Orange Belgium vise à être l’employeur tech et telco préféré en Belgique, ce qui constitue un pilier essentiel de sa stratégie "Lead the Future". Pour renforcer cette ambition, l'opérateur accueille Orange Ventures, la filiale d’investissement en capital à risque d’Orange, pour renforcer son soutien aux talents technologiques et à l’écosystème technologique local en Belgique. Avec 350 millions d’euros d’actifs sous gestion, Orange Ventures accroît désormais son activité en Belgique. Sur les 25 dossiers examinés, 8 start-up ont présenté leur solution à Orange Ventures et à des investisseurs partenaires. En cas de levée de fonds, Orange Ventures pourrait les aider à accéder à l’écosystème d’innovation ouvert et à l’expertise technologique et commerciale du Groupe Orange.
Orange Ventures a pour mission d’investir dans des start-up innovantes dans les domaines d’intérêt stratégiques d’Orange et au-delà. Avec 350 millions d’euros d’actifs sous gestion, Orange Ventures est l’un des premiers bailleurs de capital à risque en Europe. Sa stratégie d’investissement vise à aider les futurs champions mondiaux de la technologie, à encourager l’innovation et à soutenir de nouveaux modèles d’entreprise durables et responsables.
Orange Belgium accueille désormais Orange Ventures en Belgique et signe ainsi une nouvelle étape dans sa stratégie Lead the Future, avec l’ambition de faire de l’opérateur l’employeur privilégié dans le domaine de la technologie et des télécommunications, en développant des talents technologiques par le biais de programmes d’apprentissage internes et de partenariats externes.
Pourquoi en Belgique ?
Orange Ventures entend accroître sa présence dans les pays européens où Orange est actif. L’arrivée d’Orange Ventures en Belgique est une opportunité pour le fonds d’identifier et de financer de futurs champions mondiaux et de les aider à se développer hors de Belgique, en se concentrant sur des entreprises matures à fort potentiel de croissance dans différents domaines tels que Réseau et IT, B2B SaaS, Data, IA, Cybersécurité, Fintech, e-Santé, Industrie 4.0, Contenu, Marketplaces, parmi d’autres. Orange Ventures investit également dans des start-up à impact en phase précoce dans les domaines de la climatech, de la caretech, de l’économie circulaire et de l’inclusion. Le cas de la Belgique est particulièrement intéressant, car Orange Belgium est très présent dans l’écosystème technologique, notamment grâce au programme d’accélération des start-up Orange Fab BeLux, et au 5G Labs.
Orange Fab, présent dans 20 pays à travers le monde, et Orange Ventures travaillent main dans la main et étudient ensemble le marché et les start-up. Les deux programmes visent à contribuer activement à la croissance des jeunes pousses belges et à créer de la valeur en générant des liens et en nouant des partenariats avec l’écosystème Orange. Orange Ventures prend la décision finale d’investissement, traite les investissements et suit la gouvernance de l’entreprise. En soutenant le développement d’Orange Ventures en Belgique, Orange Belgium espère voir les premiers investissements en capital à risque affluer vers les start-up sélectionnées par Orange Fab.
Les start-up qui souhaitent contacter l’équipe d’investissement d’Orange Ventures peuvent le faire via Orange Fab ou directement via le site web d’Orange Ventures.
Un partenariat efficace et gagnant-gagnant
La nouvelle étape de cette collaboration a débuté par une session de pitching organisée au siège d’Orange Belgium. Huit start-up répondant aux critères d’Orange Ventures et repérées par Orange Fab BeLux ont présenté leur solution à des investisseurs potentiels. Orange Belgium et Orange Ventures espèrent que cet événement débouchera sur de futurs tours de table et qu’il consolidera le soutien qu’Orange Belgium apporte aux start-up locales.
« Par cette collaboration, nous démontrons en fait ce qu'est ‘l’innovation ouverte’. Il s’agit d’une approche unique pour soutenir les start-up et créer des partenariats gagnant-gagnant où les entreprises exploitent l’innovation des start-up qui accèdent, quant à elles, aux grands comptes et à l’expertise. Alors qu’Orange Belgium vise à devenir l’employeur préféré en matière de technologie et de télécommunications en Belgique en développant des talents technologiques par le biais de programmes internes et de partenariats externes, l’élargissement de l’activité d’Orange Ventures en Belgique est un nouveau jalon dans notre stratégie Lead the Future », explique Werner De Laet, Chief Enterprise & Innovation Officer chez Orange Belgium.
« Ce qui différencie Orange Ventures en tant que capital-risque, c'est la valeur commerciale ajoutée que nous apportons à nos startups grâce à la collaboration que nous pouvons initier avec le groupe Orange. Les partenaires opérationnels d'Orange Ventures aident les startups et Orange à travailler ensemble. C’est un atout considérable pour les entreprises du portefeuille. Cela résout efficacement l’un des plus grands obstacles dans ce type de collaboration. Nous comblons le fossé entre les deux parties, culturellement très différentes. À cet égard, nous jouons un rôle de guide", ajoute Mathieu de La Rochefoucauld, Managing Partner chez Orange Ventures.
À propos d’Orange Ventures
Doté de 350 millions d’euros, Orange Ventures est dédié aux investissements dans les start-up innovantes dans les domaines d’intérêt stratégiques d’Orange (Réseau et cloud, Transformation numérique, Cybersécurité, et Fintech) et au-delà (e-Santé, Contenu, Gaming et RV, B2C et Marketplaces). Par le biais d’Orange Ventures Impact, Orange Ventures déploie également des initiatives dédiées à la région Afrique - Moyen-Orient. Soutenu par le Groupe Orange et fort d’une équipe de 20 collaborateurs, Orange Ventures propose aux start-up dans lesquelles il investit un accès aux expertises du Groupe et la possibilité de mise en place de synergies avec ses nombreuses unités commerciales du Groupe Orange et ses 287 millions de clients (au 31 décembre 2022) répartis dans 26 pays.
Pour plus d’informations, visitez ventures.orange.com ou suivez-nous sur Twitter @Orange_Ventures.