Chiffres clés opérationnels - T4
Éléments financiers marquants - T4
Xavier Pichon, Chief Executive Officer, commente :
2020 a été une année difficile.
Le monde a été confronté à une crise sans précédent, qui a eu un impact sur la vie quotidienne de chacun et a contraint nombre d'entreprises à complètement revoir leurs modes de fonctionnement. Au cours de cette année, Orange Belgium a joué un rôle très actif pour aider la société belge à répondre à cette crise. Nous avons systématiquement donné la priorité à la sécurité et à la santé de nos clients, de nos collaborateurs et de nos fournisseurs. Nous sommes parvenus à accroître la capacité de notre réseau dans un délai extrêmement court pour répondre à l'augmentation de la demande de capacité qui s’est produite durant les différents confinements.
En dépit de ces vents contraires, 2020 a également été une année clé pour l'avenir de notre société. MWingz, la nouvelle coentreprise que nous avons créée avec Proximus, assurera la mise en œuvre de notre accord sur le partage de réseau d'accès mobile avec Nokia, ce qui permettra une meilleure couverture réseau, un déploiement plus rapide du réseau 5G, et une réduction structurelle de nos coûts. Par ailleurs, nous avons une fois encore joué un rôle pionnier sur le marché, avec le lancement du portefeuille GO, la première offre mobile dédiée aux familles en Belgique. Cette offre a été très bien accueillie, et nous entendons poursuivre la migration de nos clients vers ce nouveau portefeuille. Tout au long de la crise, Orange Belgium a fait preuve d’une grande résilience. Malgré tous les défis auxquels nous avons été confrontés, nous sommes parvenus à proposer à nos clients les services qu'ils attendaient et nous avons enregistré d'excellents résultats commerciaux, qui transparaissent dans notre performance financière.
Arnaud Castille, CFO, ajoute :
En dépit des défis que nous avons dû relever en 2020, nous sommes parvenus à améliorer les revenus des services facturés au client au cours de l'année, qui sont le fondement même de notre activité. Par ailleurs, notre programme de transformation Bold Inside nous a permis de réduire nos coûts, et ces efforts continueront de porter leurs fruits au cours des années à venir. Nous poursuivons la simplification de nos processus et de notre offre, ce qui profitera à nos clients mais nous permettra également de maîtriser nos coûts.
La reprise des activités commerciales après le confinement nous a permis de réaliser nos ambitions commerciales et financières. Comme nous l'avions anticipé, notre chiffre d'affaires a légèrement diminué au cours de l'exercice, mais ce recul est dû principalement à la baisse enregistrée par les activités à marges faibles, voire nulles, telles que les services d'interconnexion de SMS et les ventes de terminaux. En revanche, les revenus des services facturés au client ont connu une progression de plus de 3 % sur une base comparable.
Nos résultats sont conformes aux objectifs que nous avions anticipés pour 2020. Notre EBITDAaL se situe vers le milieu de notre fourchette de prévisions à 323,5 millions d'euros, soit une hausse de 8,1 %. Cette performance résulte à la fois de la progression des revenus des services facturés au client et des efforts de maîtrise des coûts réalisés grâce à notre programme de transformation Bold Inside. Comme nous l’avions annoncé, notre chiffre d'affaires et les eCapex ont enregistré une légère diminution, de 3,5 % et 1,4 % respectivement.
Dividende pour 2020
Lors de l'Assemblée Générale Ordinaire, le Conseil d'administration proposera un dividende stable de 0,50 € par action au titre de l'exercice 2020.
Perspectives pour 2021
Orange Belgium table sur une croissance faible à un chiffre de son chiffre d'affaires en 2021. La société vise un EBITDAaL compris entre 320 millions d'euros et 340 millions d'euros. Enfin, le montant total des eCapex en 2021 devrait se situer entre 200 millions d’euros et 220 millions d’euros.