La solide performance commerciale confirme la pertinence de la stratégie d’Orange Belgium centrée sur la convergence et les données mobiles
9M 2017: Chiffre d’affaires total des services +2,4 % en un an, EBITDA ajusté +1,3 % en un an pour le groupe
T3 2017: +15k clients postpayés, ARPU postpayé +2,7 % en un an, +18k clients convergents Orange LOVE en Belgique
Bruxelles, le 23 octobre 2017 – Le groupe Orange Belgium (Euronext Bruxelles: OBEL) publie aujourd’hui ses résultats pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de 2017. Le troisième trimestre 2017 est marqué par un solide dynamisme commercial et une bonne performance des moteurs de croissance d’Orange Belgium: la convergence, la monétisation des données mobiles et l’expérience client. Le développement de la base clients convergents enregistre une belle progression et atteint 82 mille clients convergents LOVE en Belgique et 129 mille cartes SIM associées. La bonne performance mobile en Belgique au troisième trimestre 2017 se traduit par 15 mille nouveaux clients postpayés et une croissance de 2,7 % de l’ARPU postpayé en un an. Ceci démontre le succès de la stratégie de création de valeur de la société visant à accélérer l’évolution du marché vers un usage data plus important.
- La stratégie de monétisation des données mobiles d’Orange Belgium tire parti de l’évolution vers un usage data plus important La base clients postpayés d’Orange Belgium progresse de 15 mille clients au troisième trimestre 2017 pour atteindre un total de 2,29 millions de clients postpayés. La croissance du taux de pénétration des smartphones 4G – qui est passé de 44 % il y a un an à 56 % à la fin du troisième trimestre 2017 – et la demande accrue pour la musique et la vidéo en continu – entraînant un usage moyen de 1,7 GB contre 1,2 GB un an auparavant – se traduisent par un ARPU postpayé s’élevant à 30,0 euros, soit une progression de 2,7 % en un an. Cette progression résulte d’un usage data plus élevé.
- Orange Belgium entre dans une nouvelle phase en tant qu’opérateur convergent La base clients convergents LOVE d’Orange Belgium progresse de 18 mille unités au troisième trimestre 2017 pour s’établir à 82 mille clients, tandis que la base clients mobiles LOVE augmente de 23 mille unités pour s’établir à 129 mille clients, ce qui représente près de 6 % de la base postpayée totale. Depuis le lancement de son offre convergente, Orange Belgium a introduit de nouvelles chaînes TV, l’app Orange TV et une nouvelle offre double data pour ses clients LOVE. Avec l’objectif d’atteindre 100 mille clients convergents LOVE à la fin de l’année, Orange Belgium entre dans une nouvelle phase en tant qu’opérateur convergent, visant à rendre le marketing, les ventes, le provisioning, l’installation et les programmes de fidélisation toujours plus efficaces et orientés client. Ceci se fait parallèlement au recours accru à Easy Switch et anticipe la mise en œuvre attendue d’un modèle de prix ‘wholesale’ plus équitable et qui tient compte des coûts, avec des accords de prestation de services plus détaillés pour les câblo-opérateurs.
- Orange Belgium invite les régulateurs à se prononcer en faveur de la concurrence sur le marché fixe La période de consultation du projet de décision des régulateurs des télécommunications et médias concernant l’analyse des marchés du haut débit et de la radiodiffusion visuelle s’est achevée fin septembre 2017. L’autorité belge de la concurrence et la Commission européenne devraient être informés au cours du quatrième trimestre 2017 lorsque les observations auront été revues. Une décision finale est attendue pour le premier semestre 2018. Orange Belgium a demandé aux régulateurs de parvenir rapidement à une proposition finale et d’améliorer considérablement les conditions financières d’accès ‘wholesale’ au câble, afin d’obtenir une marge durable pour des services câblés vendus séparément.
- Orange Belgium a réalisé une bonne performance financière au cours des neuf premiers mois de 2017, en dépit de l’influence négative de l’itinérance. Le groupe a généré un chiffre d’affaires total de 933,7 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de 2017, soit une croissance de 1,5 % en un an (croissance sous-jacente de 4,7 % après ajustement de 28,0 millions d’euros liés à l’itinérance européenne). Malgré la baisse de l’EBITDA ajusté au troisième trimestre 2017, principalement due à la baisse des revenus MVNO, l’EBITDA ajusté du groupe Orange Belgium a progressé de 1,3 % au cours des neuf premiers mois de 2017 pour atteindre 240,3 millions d’euros, contre 237,1 millions d’euros un an auparavant. Ce résultat a été atteint en dépit de la contribution négative à l’EBITDA des services câblés vendus séparément de 14,9 millions d’euros pour les neuf premiers mois de 2017. Le groupe Orange Belgium a investi 114,6 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de 2017, dont 35,5 millions d’euros sont liés au câble. Malgré ces investissements liés à la croissance, le groupe a généré un cash-flow opérationnel de 137,4 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de 2017. L’endettement financier net s’élève à 288,3 millions d’euros à fin septembre 2017, impliquant un ratio d’endettement financier net/EBITDA présenté de 0,9x.
- Le groupe Orange Belgium confirme ses prévisions pour l’exercice 2017: il prévoit une hausse de son chiffre d’affaires total des services, un EBITDA ajusté situé entre 290 et 310 millions d’euros et un niveau d’investissement, hors investissements liés à l’essor de la base clients Orange Internet + TV, stable par rapport à 2016.
Michaël Trabbia, Chief Executive Officer d’Orange Belgium, commente: « Nous avons engagé le groupe Orange Belgium dans un programme de transformation digitale ambitieux afin d’adapter notre organisation et d’apporter plus de souplesse et d’efficacité au bénéfice de l’expérience client. Notre approche orientée valeur basée sur la croissance des data mobiles et l’acquisition de clients convergents a bien progressé.
Au deuxième semestre 2017, nous préparons une nouvelle étape dans notre stratégie d’opérateur convergent. Nous avons tout d’abord intensifié l’attrait commercial de notre offre convergente en doublant le volume de data mobile pour tous les clients convergents LOVE, tout en encourageant nos clients convergents existants à inclure l’ensemble de leurs cartes SIM dans l’offre LOVE. Nous continuerons par ailleurs à améliorer nos services dans les prochains mois. D’autre part, l’analyse de marché menée actuellement par les régulateurs est cruciale pour établir le cadre adéquat pour les prochaines années et Orange Belgium invite les régulateurs à améliorer de manière significative les conditions financières et opérationnelles actuelles d’accès ‘wholesale’ au câble. Ces avancées sont indispensables pour garantir une concurrence équitable et réelle sur le marché fixe en Belgique. »
Arnaud Castille, Chief Financial Officer, ajoute: « Orange Belgium a enregistré de solides résultats commerciaux au troisième trimestre 2017. Nous avons réussi à accroître notre base clients postpayés et convergents, de même que notre ARPU postpayé, et nous avons réalisé une incontestable croissance de notre chiffre d’affaires, malgré l’impact du règlement européen sur l’itinérance et la baisse des revenus ‘wholesale’ MVNO, et en dépit de l’activité promotionnelle stratégique de nos concurrents. Nous sommes également très heureux de l’acquisition de deux importants partenaires de distribution en région bruxelloise, qui nous permettront de renforcer notre portée commerciale et de créer rapidement des synergies. Nous avons en outre diminué notre dette financière nette au cours du troisième trimestre 2017 et avons consolidé notre structure bilantaire particulièrement saine. »