Bruxelles, le 8 février 2005 - Mobistar (Euronext Bruxelles: MOBB) a communiqué ses résultats pour l'exercice clôturé au 31 décembre 2004. L'opérateur se montre très satisfait d'une année marquée par le sceau de la croissance, en ligne avec les objectifs que l'entreprise s'était fixés.
Présence active et croissance sur un marché mature
Selon les estimations de Mobistar, le taux de pénétration de la téléphonie mobile (cartes SIM actives) au terme de l'année écoulée atteint près de 82% de la population belge, contre 76% l'année précédente. Avec 2.845.762 clients actifs au 31 décembre 2004 contre 2.600.181 un an plus tôt, Mobistar enregistre une croissance de sa clientèle de 9,4%, alors que le taux de croissance du marché belge de la téléphonie mobile dans son ensemble s'établirait à 8,2%. La part de marché de l'opérateur qui s'élèverait désormais à 33,5 % continue donc de progresser sur un marché relativement mature et concurrentiel.
Développement de la proportion de clients abonnés
L'année 2004 a été marquée par un développement significatif de la proportion d'utilisateurs abonnés au sein de la clientèle de Mobistar. Pour la première fois, le nombre de clients abonnés a dépassé le million d'utilisateurs. Au 31 décembre, l'opérateur compte 1.006.632 clients abonnés, qui représentent plus de 35% de sa clientèle, contre 31% au terme de l'année précédente. Il est significatif de noter que plus de 80% de la clientèle acquise durant l'année 2004 sont constitués d'abonnés, contre 40% en 2003. Mobistar est donc le principal bénéficiaire de la croissance nette du nombre d'utilisateurs abonnés sur le marché belge.
Renforcement de la position dans le segment des entreprises
Mobistar augmente sensiblement sa part de marché dans le segment des entreprises en passant de 27,5% à fin 2003 à 32,5% au terme de l'exercice 2004.
Outre l'obtention d'une série de contrats avec des entreprises ou institutions majeures, telles que la SNCB ou la Communauté Flamande, Mobistar doit également son excellente performance au succès de ses offres dans le segment des petites et moyennes entreprises.
D'autre part, les solutions proposées par l'opérateur s'inscrivent de plus en plus dans un schéma de convergence qui intègre des composantes fixes aux technologies mobiles dans lesquelles Mobistar est à même d'offrir une réelle valeur ajoutée.
BlackBerry®, solution développée par la société canadienne RIM et lancée en Belgique par Mobistar en juin 2004, est une illustration significative de l'intérêt de la convergence des technologies et de l'intégration de la téléphonie mobile dans les processus de communication propres à l'entreprise. La solution sans fil de BlackBerry® offre un accès sécurisé à la plateforme de messagerie de l'entreprise via un terminal sophistiqué alliant les fonctionnalités d'un téléphone et d'un organiseur personnel. La technologie utilise le réseau GSM/GPRS de Mobistar et bénéficie dès lors de tous les avantages du roaming.
La Mobile Office Card, lancée par Mobistar en juillet 2004, permet aux utilisateurs de PC portables d'accéder à Internet ou au réseau de leur entreprise via le réseau GPRS où qu'ils soient en Belgique ou dans un des pays couverts par la cinquantaine d'accords de roaming GPRS signés par l'opérateur. En outre, la solution est compatible avec la technologie Wifi, ce qui permet une connexion aux hotspots Wifi et aux WLAN (Wireless Local Area Networks - réseaux locaux wireless) privés et d'entreprise.
Mobistar, en tant que membre du groupe Orange, bénéficie de synergies avec les filiales du groupe afin d'offrir à sa clientèle professionnelle des solutions adaptées à ses besoins. Ainsi, Freemove, solution développée par le groupe Orange, en collaboration avec des groupes de téléphonie mobile présents aux quatre coins du monde, permet d'offrir des services et des tarifs de roaming spécifiques et simplifiés, adaptés aux besoins d'entreprises fortement actives à l'international.
Approche du segment résidentiel résolument déterminée par les attentes du marché
Mobistar a lancé une nouvelle formule visant à élargir l'accès aux tarifs et services préférentiels, traditionnellement dédiés à la clientèle professionnelle. 'Mobistar VIP', lancé en octobre dernier, repose sur une tarification dégressive et des services privilégiés, avantageux pour tout utilisateur dont le temps d'appel atteint 250 minutes par mois (équivalant à EUR 55). Au 31 décembre, plus de 24.000 clients ont souscrit à la formule 'Mobistar VIP'.
Mobistar a par ailleurs créé, en collaboration avec le groupe Orange, à la pointe de la technologie mobile sur le plan international, un portail multimédia permettant à ses utilisateurs d'accéder par GSM à toute une série de services et de données via le réseau GPRS. 'Orange World', lancé en Belgique en juillet 2004, permet d'accéder à des services aussi variés que l'envoi de MMS, le « chat », le téléchargement de jeux, logos et sonneries, ainsi que la consultation de services d'information, de météo, de cours de bourse, de géolocalisation et de guidage, etc.
Eu égard à l'évolution du SMS en tant que mode de communication privilégié des jeunes, Mobistar a également lancé 'Tempo Tribe', un service dédié aux utilisateurs de cartes prépayées de moins de 24 ans. Lancé en septembre dernier, constitué comme un véritable club et s'appuyant sur un site Web, 'Tempo Tribe' permet aux jeunes utilisateurs de la carte Tempo de bénéficier de tarifs particulièrement avantageux pour l'envoi de leurs SMS. Au 31 décembre, le service comptait d'ores et déjà plus de 150.000 affiliés.
Augmentation du chiffre d'affaires, globalement et par utilisateur
Le chiffre d'affaires consolidé réalisé par le groupe en 2004, en augmentation de plus de 16% par rapport à l'exercice précédent, atteint EUR 1,35 milliard contre EUR 1,16 milliard pour l'année 2003.
La part du chiffre d'affaires de la téléphonie réalisée dans l'activité mobile, en croissance de 17%, représente EUR 1,18 milliard dont EUR 188,5 millions, soit 16%, sont issus des activités 'mobile data' (SMS, MMS, WAP). L'usage du SMS atteint un taux de pénétration de 68% au sein de la clientèle de Mobistar tandis que l'utilisation des SMS donnant accès à des produits et services payants (SMS Premium) génère un chiffre d'affaires brut de EUR 29,6 millions pour l'opérateur, en augmentation de plus de 50%.
Le chiffre d'affaires de l'activité fixe/data (voix et données sur ligne fixe) qui s'élève à EUR 103,8 millions, enregistre une hausse de 10,2%.
Si la clientèle de Mobistar a sensiblement progressé sur le plan quantitatif, sa qualité a également évolué de manière significative puisque l'ARPU (Average Revenue Per User - chiffre d'affaires moyen par client) augmente de EUR 1,78 par mois par utilisateur pour s'établir à EUR 36,64 par mois contre EUR 34,86 un an auparavant, ce qui représente une croissance de 5%. Cette augmentation est liée d'une part à la proportion croissante d'abonnés au sein de la clientèle de Mobistar. Elle est renforcée d'autre part par l'évolution des habitudes de consommation des utilisateurs. L'ARPU des clients abonnés passe de EUR 65,25 (revu en fonction des nouvelles normes comptables) à EUR 66,1 tandis que l'ARPU des utilisateurs de cartes prépayées, en croissance également, passe de EUR 17,50 (revu en fonction des nouvelles normes comptables) à EUR 17,97.
Rentabilité accrue dans chacun des secteurs d'activités
L'EBITDA (Earnings Before Interest, Taxation, Depreciation and Amortisation - bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements) du groupe Mobistar, qui enregistre une nouvelle progression de 28,5%, s'établit à EUR 558,4 millions contre EUR 434,7 millions au terme de l'exercice précédent. Il représente une marge de 43,6% du chiffre d'affaires de la téléphonie, contre 39,6% à fin 2003. Bien qu'il ait, pour la première fois de son histoire, à payer un impôt au taux effectif de 29,4%, le groupe engrange un bénéfice net de EUR 252,8 millions, en croissance de 11,2% par rapport au bénéfice net de 2003 qui s'établissait à EUR 227,4 millions.
L'activité mobile améliore encore son niveau de rentabilité avec un EBITDA de EUR 521 millions à fin 2004 contre EUR 422,8 millions un an auparavant, soit une croissance de 23%. Ces bons résultats sont liés d'une part à l'évolution de la clientèle de Mobistar (augmentation du nombre de clients, développement de la clientèle abonnée, augmentation de l'ARPU, "¦). Ils sont d'autre part dus aux différentes actions entreprises par l'opérateur pour développer et stimuler l'utilisation de produits et services répondant aux attentes spécifiques de la clientèle. Il est remarquable que les efforts consentis par l'opérateur pour l'acquisition de clients abonnés n'aient eu qu'un impact limité sur les excellentes performances du groupe au cours de l'exercice. La marge d'EBITDA de l'activité mobile s'établit à 44,1% du chiffre d'affaires de l'activité, contre 41,9% l'année précédente.
Comme l'année dernière, l'EBITDA des activités fixe/data (voix et données sur lignes fixes) a évolué de manière significative en passant de EUR 11,9 millions à EUR 37,4 millions au terme de l'exercice 2004, ce qui équivaut à une marge d'EBITDA de 36% du chiffre d'affaires généré par ces activités. Cette augmentation substantielle de la rentabilité est favorisée par la reprise partielle des provisions exceptionnelles qui avaient affecté la rentabilité de l'activité en 2003. L'EBITDA fixe/data contribue ainsi à hauteur de 6,7% à l'EBITDA consolidé du groupe.
Investissements
Le montant total des investissements de Mobistar s'élève à EUR 173,3 millions pour 2004, soit 13,5% du chiffre d'affaires consolidé de l'activité de téléphonie, contre EUR 136 millions en 2003, ce qui représente une augmentation de 27,4%.
L'essentiel des investissements consentis par l'opérateur est lié au renouvellement et à l'optimisation de l'infrastructure de son réseau.
Dans ce contexte, Mobistar a signé, en octobre 2004, un accord avec la société Nortel Networks qui vise, entre autres, à renouveler l'ensemble de l'infrastructure radio de l'opérateur et à lui permettre ainsi de déployer un réseau et des services encore plus performants, tant dans la technologie GSM de base qu'en GPRS, EDGE et UMTS.
Compte tenu de l'augmentation des investissements et, pour la première fois, du paiement de l'impôt, le cash flow libre (capacité d'autofinancement) généré par Mobistar en 2004 s'établit à EUR 262,6 millions contre EUR 307,8 millions l'année précédente. La dette nette du groupe qui était passée de EUR 716,7 millions à EUR 406,7 millions en 2003 diminue à nouveau de manière substantielle en 2004 pour s'établir à EUR 144,1 millions au terme de l'exercice, ce qui représente une diminution de l'endettement de 64,6%.
Perspectives
Mobistar continuera à privilégier une approche segmentée du marché dans chacune de ses activités. Plus que jamais, l'opérateur entend offrir des produits et des services entièrement déterminés par les besoins et les attentes de sa clientèle en fonction de ses caractéristiques professionnelles, socio-économiques, culturelles"¦
Par ailleurs, convaincue que la convergence sera un élément déterminant du développement de la téléphonie mobile, la société entend développer une série de solutions intégrant différentes technologies de communication (mobile, fixe, data, multimédia"¦). L'approche vise à satisfaire l'ensemble des besoins de communication de la clientèle et à soutenir les efforts de fidélisation mis en oeuvre. Dans ce contexte, Mobistar lancera, dans le courant de l'année à venir, une solution ADSL via son réseau, destinée au marché résidentiel.
Sur le plan de l'infrastructure, le déploiement de la technologie développée par Nortel Networks permettra d'atteindre un niveau de performance équivalant à celui d'un réseau neuf, capable d'offrir les services et les produits les plus récents dans les technologies GSM, GPRS, EDGE et UMTS. La transition d'une technologie 2G (GPRS, EDGE) vers une technologie 3G (UMTS) développée par le même fournisseur est en outre beaucoup plus fluide. Enfin, le recours à un fournisseur unique permet de sensiblement diminuer les coûts opérationnels du réseau.
Mobistar continuera à développer son réseau UMTS conformément aux plans établis lors de l'obtention de la licence tout en développant des solutions basées sur le standard EDGE. Ce dernier, particulièrement adapté au transfert à haut débit de données, offre des perspectives d'utilisation particulièrement intéressantes et conviviales pour l'utilisateur. Il devrait en outre favoriser l'augmentation du trafic de données et les revenus qui y sont liés.
Eu égard aux performances commerciales, techniques et financières enregistrées jusqu'à présent et compte tenu des perspectives exposées plus haut, Mobistar entend poursuivre ses activités dans la continuité de la stratégie mise en oeuvre. Tous les indicateurs permettent d'envisager une évolution favorable de l'opérateur en termes de croissance et de rentabilité. Le chiffre d'affaires de l'exercice 2005 devrait à nouveau afficher un taux de croissance à deux chiffres.
Dividende
Pour la première fois depuis la création de Mobistar, compte tenu de ses résultats, de l'évolution favorable de sa situation bilantaire et de ses perspectives d'évolution, le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale des actionnaires du 4 mai 2005 le paiement d'un dividende de EUR 2 par action.
Rapport du commissaire
Le commissaire a confirmé que les données comptables reprises dans le communiqué n'appellent aucune réserve de sa part et correspondent aux comptes annuels et consolidés arrêtés par les Conseils d'Administration.
Bruxelles, le 7 février 2005
Ernst & Young Reviseurs d'Entreprises S.C.C. (B 160)
Commissaire
>Agenda financier
Comptes annuels mis à la disposition du public: 13 avril 2005
Assemblée Générale des actionnaires: 4 mai 2005
Publication des résultats du 1er semestre 2005: fin juillet 2005