23/04/15 07:00

News financières

La stabilisation progressive du chiffre d’affaires de la téléphonie stimule la progression de 5,6 % de l’EBITDA retraité Confirmation des prévisions pour l’exercice 2015

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Bruxelles, le 23 avril 2015 – Mobistar (Euronext Bruxelles: MOBB) communique ce jour ses résultats pour le premier trimestre 2015.

Au cours du premier trimestre 2015, Mobistar reste fidèle à sa stratégie de création des leviers d’une croissance future, tout en mettant davantage l’accent sur la gestion de la valeur. Cette stratégie se voit notamment renforcée par la monétisation de l’utilisation des données induite par la forte augmentation du nombre de smartphones 4G sur tous les marchés:

  • Le leadership de Mobistar en termes de couverture 4G a une nouvelle fois été confirmé par une étude réalisée par Commsquare au premier trimestre 2015;
  • La base clients 4G postpayée de Mobistar progresse de 19 % par rapport à fin 2014, et représente dorénavant un client postpayé sur quatre.

 L’ARPU de Mobistar en Belgique a progressé pour la deuxième fois consécutive et s’élève à 23,9 euros au premier trimestre 2015, contre 23,4 euros un an auparavant, soit une hausse de 2,0 %. L’ARPU postpayé a même progressé de 3,8 % en un an, contre +1,8 % au trimestre précédent, grâce à l’accent mis par Mobistar sur la gestion de la valeur.

Mobistar lancera ses services internet très haut débit et télévision digitale via le câble en Belgique après que les régulateurs auront publié le document de consultation qui régit une application acceptable du mécanisme de tarification ‘retail-minus’.

Les solides résultats enregistrés au premier trimestre 2015 permettent à Mobistar de maintenir ses prévisions pour l’exercice 2015. Mobistar a réalisé:

  • un chiffre d’affaires de la téléphonie mobile de 270 millions d’euros, soit -2,8 % en un an (-0,6 % hors impact régulatoire);
  • un EBITDA retraité de 70 millions d’euros, soit +5,6 % en un an (+12,4 % hors impact régulatoire);
  • un cash-flow opérationnel de 42 millions d’euros, soit +55,3 % en un an (+75,6 % hors impact régulatoire).


Jean Marc Harion, Chief Executive Officer de Mobistar, commente: ‘Je suis heureux d’annoncer que les résultats enregistrés par Mobistar au cours du premier trimestre 2015 confirment la pertinence de notre stratégie. Parallèlement à la monétisation des données mobiles, nous créons des leviers de croissance grâce à un leadership évident en 4G, à un déploiement de réseau rapide et des offres attractives pour tous les segments de marché. Nous sommes prêts à démarrer, de manière disciplinée, le lancement commercial de nos services internet très haut débit et télévision digitale via le câble. Mobistar attend des régulateurs qu’ils publient des tarifs ‘wholesale’ conformes au marché pour enfin ouvrir le marché fixe et en faire bénéficier tous les clients belges’.

 

Ludovic Pech, Chief Financial Officer de Mobistar, ajoute: ‘Sur le plan financier, nous avons clôturé le premier trimestre 2015 sur une note encourageante, avec un EBITDA retraité et un cash-flow en progression par rapport au premier trimestre 2014. Cette année, nous allons davantage récolter les fruits de l’amélioration de notre efficience, notamment en raison de la stabilisation progressive de nos revenus. Nous continuerons également à analyser notre base de coûts sous tous ses angles. Au cours du premier trimestre, nous avons progressé sur l’optimisation transversale de notre structure organisationnelle en fusionnant les activités B2C, vente et distribution au sein d’un même département, et les économies qui en découlent se matérialiseront tout au long de l’année.’


  1. Points forts financiers et opérationnels

 

  • La base clients prépayés est en progression tandis que la base clients postpayés se stabilise

1/ Suite à la solide performance enregistrée au second semestre 2014, les ajouts nets de clients résidentiels postpayés se stabilisent au fil des trimestres, et ce malgré la décision de Mobistar de modérer sa présence commerciale au début du trimestre, suite à la campagne de fin d’année particulièrement intense. Dans le même temps, les ajouts nets de clients postpayés dans le segment des entreprises ont été encourageants et poursuivent leur évolution à la hausse. 2/ Les ajouts nets de clients prépayés poursuivent leur amélioration par rapport à fin 2014 et affichent la meilleure performance des 15 derniers trimestres, grâce au renforcement du portefeuille d’offres il y a un an. 3/ Le nombre de cartes SIM M2M/IoT (Internet of Things) enregistre une baisse de 133.797 cartes par rapport au trimestre précédent. Cette diminution résulte de la résiliation d’un contrat M2M représentant environ 150.000 cartes SIM de faible ARPU. Si l’on ne tient pas compte de la perte de ce contrat, la tendance sous-jacente reste saine, comme le prouve la signature de deux contrats importants avec un constructeur automobile et un conglomérat multinational. C’est ainsi qu’à la fin du premier trimestre 2015, la base clients ‘retail’ de Mobistar en Belgique s’élève à 3.762.301 clients.

 

  • Mobistar héberge toujours le plus grand nombre de clients MVNO

Au cours du premier trimestre 2015, la base clients ‘wholesale’ de Mobistar s’est étoffée de 152.722 nouveaux clients MVNO, principalement grâce au segment ethnique. Mobistar héberge toujours le plus grand nombre de clients MVNO.

 

  • La supériorité de la couverture du réseau 4G de Mobistar est confirmée depuis plus d’un an

Une étude récente menée par l’agence indépendante Commsquare confirme la supériorité de la couverture du réseau 4G de Mobistar. Le réseau 4G de Mobistar offre la meilleure couverture, tant à l’extérieur des bâtiments (92 %) qu’à l’intérieur (72 %). Fin mars 2015, près d’un client Mobistar sur cinq est enregistré en tant que client 4G. Le trafic 4G, en progression, représente plus de 40 % du trafic total des données mobiles. Le trafic total des données mobiles a enregistré une hausse annuelle de 153 % au premier trimestre 2015.

 

  • La croissance de l’ARPU se poursuit au premier trimestre 2015

L’ARPU de Mobistar s’élève à 23,9 euros au premier trimestre 2015, contre 23,4 euros un an auparavant. L’ARPU enregistre une progression pour le deuxième trimestre consécutif, confirmant ainsi la tendance à la stabilisation malgré l’effet pénalisant de la régulation roaming et de la baisse des volumes, et par conséquent des revenus issus des tarifs de terminaison des SMS. L’ARPU postpayé a même progressé de 3,8 % en un an, contre +1,8 % au trimestre précédent. La couverture réseau 4G de Mobistar favorise une utilisation plus importante des services de données. La stratégie de prix segmentée et différentielle introduite par Mobistar il y a deux ans a clairement amélioré la monétisation des données.

 

  • Le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile se stabilise

Le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile de Mobistar s’élève à 270,3 millions d’euros, contre 278,1 millions d’euros un an auparavant. Ceci représente certes une baisse de 2,8 %, mais également une évolution positive trimestre après trimestre. Hors impact régulatoire, le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile se serait largement stabilisé.

 

  • L’EBITDA retraité de Mobistar progresse pour la première fois en 15 trimestres

Au cours du premier trimestre 2015, Mobistar enregistre pour la première fois en 15 trimestres une augmentation annuelle de 5,6 % de l’EBITDA retraité, soit 69,9 millions d’euros contre 66,1 millions d’euros au premier trimestre 2014. Hors impact régulatoire, l’EBITDA retraité aurait même progressé de 12,4 %.

 

  • Le cash-flow opérationnel affiche une hausse au premier trimestre 2015

A la fin du premier trimestre 2015, le cash-flow opérationnel s’élève à 42,1 millions d’euros, contre 27,1 millions d’euros un an auparavant. Le cash-flow organique atteint 14,5 millions d’euros au premier trimestre 2015, une progression de 2,9 millions d’euros par rapport aux 11,6 millions d’euros enregistrés au cours de la même période un an auparavant. Le montant des investissements nets consentis au premier trimestre 2015 s’élève à 26,8 millions d’euros, contre 37,4 millions d’euros au cours de la même période un an auparavant, où les investissements avaient été particulièrement importants suite au lancement de la 4G.

 

 

  1. Faits marquants

 

En 2015, Mobistar entame la phase finale de son plan de transformation. Alors que les deux premières années ont été consacrées à fixer les fondamentaux, l’accent est progressivement mis aujourd’hui sur la gestion de la valeur et la création de leviers de croissance future. Au cours du premier trimestre 2015, des progrès ont été réalisés dans ses quatre priorités stratégiques:

Leadership dans le mobile:

 

  • Mobistar reste l’opérateur mobile le plus innovant en Belgique et détient clairement le leadership en termes de couverture 4G.
  • 92 % des clients Mobistar apprécient aujourd’hui les avantages du réseau mobile de dernière génération. Au cours du second semestre 2015, Mobistar offrira une couverture 4G extérieure de 99 % et une couverture 4G intérieure de 84 %.
  • Le déploiement du réseau 4G/LTE à grande vitesse de Mobistar se poursuit, l’opérateur prévoyant déjà de réaliser un véritable saut technologique avec le déploiement de la 4G+. Cette nouvelle technologie bénéficiera aux clients Mobistar car elle permet une utilisation plus efficiente des différentes bandes de fréquences.
  • Fin mars 2015, près d’un client Mobistar sur cinq est enregistré en tant que client 4G. Le trafic 4G a fortement progressé pour représenter plus de 40 % du trafic total des données mobiles.
  • L’utilisation des données mobiles à l’étranger poursuit également sa progression, grâce aux accords roaming 4G conclus par Mobistar et à la baisse des tarifs de roaming.

Pionnier dans la convergence novatrice:

 

  • Depuis le lancement fin 2014 de tests opérationnels de ses services internet très haut débit et télévision digitale via le câble, Mobistar a progressivement étendu la zone de test et le nombre d’utilisateurs pilotes. Mobistar peut ainsi optimiser jour après jour la qualité de ses services et susciter des réactions spontanées sur le web de la part de nouveaux clients pilotes potentiels.
  • L’Autorité de concurrence belge a ouvert une enquête officielle sur les politiques de prix menées par les chaînes de télévision vis-à-vis des nouveaux entrants. Le but de cette enquête est de s’assurer que les nouveaux acteurs sont traités de manière équitable, raisonnable et non-discriminatoire.
  • Le régulateur belge des télécommunications IBPT a publié le 25 mars 2015 un rapport de synthèse reprenant des recommandations afin de faciliter le passage à un autre opérateur fixe (téléphonie fixe, internet, télévision inclus dans un forfait). Il propose entre autres d’autoriser l’opérateur receveur à entreprendre pour son nouveau client toutes les démarches nécessaires au changement d’opérateur.

Meilleure expérience client:

 

  • Mobistar donne la priorité aux investissements en fonction de l’impact sur l’expérience client et consacre dès lors ses investissements à améliorer son réseau là où les besoins de ses clients se font le plus sentir. La présence de Mobistar le long des voies de communication importantes, telles que les autoroutes et les voies ferroviaires, en est un bel exemple.
  • Plutôt que de se positionner en fonction des prix, Mobistar met en évidence l’excellence de ses services. Les clients Mobistar détenteurs d’un plan tarifaire moyen de gamme peuvent appeler les autres clients Mobistar de manière illimitée. De nombreux clients Mobistar ont également un accès illimité et gratuit à Facebook et Twitter. Ce type de service permet à Mobistar de se démarquer et en même temps d’encourager le développement de nouveaux usages, garantissant ainsi une croissance plus rapide dans le segment des données mobiles.
  • Le programme de fidélisation ‘Have a Nice Day’ a été enrichi afin d’accroître l’engagement et la fidélité des clients. Ainsi, Mobistar offre à ses clients des places de cinéma tous les ans, semestres, trimestres, mois ou toutes les semaines selon qu’ils sont clients depuis au moins 3 mois ou 1, 2, 3 ou 5 ans.

 

 

Meilleure efficience du secteur:

 

  • Le programme d’efficience ACE2 a permis de dégager des économies supplémentaires au cours du premier trimestre 2015. Simultanément, Mobistar a poursuivi ses efforts et réalloué des ressources vers des activités génératrices de croissance.
  • L’externalisation du développement et des activités IT de Mobistar se déroule sans heurts. Cette décision stratégique, dont découlent des économies sur les coûts d’exploitation et d’investissement, place l’IT de Mobistar au cœur de ses stratégies axées sur la personnalisation du client.
  • Au cours du premier trimestre 2015, Mobistar a fusionné sa ‘Consumer Business Unit’ et ses activités de vente et de distribution au sein d’un même département. Cette synergie permettra de dégager des économies tout en garantissant une expérience numérique et client totalement ‘end-to-end’.