Bruxelles, le 23 avril 2015 – Mobistar (Euronext Bruxelles: MOBB) communique ce jour ses résultats pour le premier trimestre 2015.
Au cours du premier trimestre 2015, Mobistar reste fidèle à sa stratégie de création des leviers d’une croissance future, tout en mettant davantage l’accent sur la gestion de la valeur. Cette stratégie se voit notamment renforcée par la monétisation de l’utilisation des données induite par la forte augmentation du nombre de smartphones 4G sur tous les marchés:
L’ARPU de Mobistar en Belgique a progressé pour la deuxième fois consécutive et s’élève à 23,9 euros au premier trimestre 2015, contre 23,4 euros un an auparavant, soit une hausse de 2,0 %. L’ARPU postpayé a même progressé de 3,8 % en un an, contre +1,8 % au trimestre précédent, grâce à l’accent mis par Mobistar sur la gestion de la valeur.
Mobistar lancera ses services internet très haut débit et télévision digitale via le câble en Belgique après que les régulateurs auront publié le document de consultation qui régit une application acceptable du mécanisme de tarification ‘retail-minus’.
Les solides résultats enregistrés au premier trimestre 2015 permettent à Mobistar de maintenir ses prévisions pour l’exercice 2015. Mobistar a réalisé:
Jean Marc Harion, Chief Executive Officer de Mobistar, commente: ‘Je suis heureux d’annoncer que les résultats enregistrés par Mobistar au cours du premier trimestre 2015 confirment la pertinence de notre stratégie. Parallèlement à la monétisation des données mobiles, nous créons des leviers de croissance grâce à un leadership évident en 4G, à un déploiement de réseau rapide et des offres attractives pour tous les segments de marché. Nous sommes prêts à démarrer, de manière disciplinée, le lancement commercial de nos services internet très haut débit et télévision digitale via le câble. Mobistar attend des régulateurs qu’ils publient des tarifs ‘wholesale’ conformes au marché pour enfin ouvrir le marché fixe et en faire bénéficier tous les clients belges’.
Ludovic Pech, Chief Financial Officer de Mobistar, ajoute: ‘Sur le plan financier, nous avons clôturé le premier trimestre 2015 sur une note encourageante, avec un EBITDA retraité et un cash-flow en progression par rapport au premier trimestre 2014. Cette année, nous allons davantage récolter les fruits de l’amélioration de notre efficience, notamment en raison de la stabilisation progressive de nos revenus. Nous continuerons également à analyser notre base de coûts sous tous ses angles. Au cours du premier trimestre, nous avons progressé sur l’optimisation transversale de notre structure organisationnelle en fusionnant les activités B2C, vente et distribution au sein d’un même département, et les économies qui en découlent se matérialiseront tout au long de l’année.’
1/ Suite à la solide performance enregistrée au second semestre 2014, les ajouts nets de clients résidentiels postpayés se stabilisent au fil des trimestres, et ce malgré la décision de Mobistar de modérer sa présence commerciale au début du trimestre, suite à la campagne de fin d’année particulièrement intense. Dans le même temps, les ajouts nets de clients postpayés dans le segment des entreprises ont été encourageants et poursuivent leur évolution à la hausse. 2/ Les ajouts nets de clients prépayés poursuivent leur amélioration par rapport à fin 2014 et affichent la meilleure performance des 15 derniers trimestres, grâce au renforcement du portefeuille d’offres il y a un an. 3/ Le nombre de cartes SIM M2M/IoT (Internet of Things) enregistre une baisse de 133.797 cartes par rapport au trimestre précédent. Cette diminution résulte de la résiliation d’un contrat M2M représentant environ 150.000 cartes SIM de faible ARPU. Si l’on ne tient pas compte de la perte de ce contrat, la tendance sous-jacente reste saine, comme le prouve la signature de deux contrats importants avec un constructeur automobile et un conglomérat multinational. C’est ainsi qu’à la fin du premier trimestre 2015, la base clients ‘retail’ de Mobistar en Belgique s’élève à 3.762.301 clients.
Au cours du premier trimestre 2015, la base clients ‘wholesale’ de Mobistar s’est étoffée de 152.722 nouveaux clients MVNO, principalement grâce au segment ethnique. Mobistar héberge toujours le plus grand nombre de clients MVNO.
Une étude récente menée par l’agence indépendante Commsquare confirme la supériorité de la couverture du réseau 4G de Mobistar. Le réseau 4G de Mobistar offre la meilleure couverture, tant à l’extérieur des bâtiments (92 %) qu’à l’intérieur (72 %). Fin mars 2015, près d’un client Mobistar sur cinq est enregistré en tant que client 4G. Le trafic 4G, en progression, représente plus de 40 % du trafic total des données mobiles. Le trafic total des données mobiles a enregistré une hausse annuelle de 153 % au premier trimestre 2015.
L’ARPU de Mobistar s’élève à 23,9 euros au premier trimestre 2015, contre 23,4 euros un an auparavant. L’ARPU enregistre une progression pour le deuxième trimestre consécutif, confirmant ainsi la tendance à la stabilisation malgré l’effet pénalisant de la régulation roaming et de la baisse des volumes, et par conséquent des revenus issus des tarifs de terminaison des SMS. L’ARPU postpayé a même progressé de 3,8 % en un an, contre +1,8 % au trimestre précédent. La couverture réseau 4G de Mobistar favorise une utilisation plus importante des services de données. La stratégie de prix segmentée et différentielle introduite par Mobistar il y a deux ans a clairement amélioré la monétisation des données.
Le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile de Mobistar s’élève à 270,3 millions d’euros, contre 278,1 millions d’euros un an auparavant. Ceci représente certes une baisse de 2,8 %, mais également une évolution positive trimestre après trimestre. Hors impact régulatoire, le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile se serait largement stabilisé.
Au cours du premier trimestre 2015, Mobistar enregistre pour la première fois en 15 trimestres une augmentation annuelle de 5,6 % de l’EBITDA retraité, soit 69,9 millions d’euros contre 66,1 millions d’euros au premier trimestre 2014. Hors impact régulatoire, l’EBITDA retraité aurait même progressé de 12,4 %.
A la fin du premier trimestre 2015, le cash-flow opérationnel s’élève à 42,1 millions d’euros, contre 27,1 millions d’euros un an auparavant. Le cash-flow organique atteint 14,5 millions d’euros au premier trimestre 2015, une progression de 2,9 millions d’euros par rapport aux 11,6 millions d’euros enregistrés au cours de la même période un an auparavant. Le montant des investissements nets consentis au premier trimestre 2015 s’élève à 26,8 millions d’euros, contre 37,4 millions d’euros au cours de la même période un an auparavant, où les investissements avaient été particulièrement importants suite au lancement de la 4G.
En 2015, Mobistar entame la phase finale de son plan de transformation. Alors que les deux premières années ont été consacrées à fixer les fondamentaux, l’accent est progressivement mis aujourd’hui sur la gestion de la valeur et la création de leviers de croissance future. Au cours du premier trimestre 2015, des progrès ont été réalisés dans ses quatre priorités stratégiques:
Leadership dans le mobile:
Pionnier dans la convergence novatrice:
Meilleure expérience client:
Meilleure efficience du secteur: