13/02/19 07:00

Information régulatoire

Informations financières relatives au quatrième trimestre et à l’exercice 2018

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Grâce à son positionnement de Bold Challenger, Orange Belgium affiche une forte progression commerciale pour le deuxième trimestre consécutif

  • Forte hausse des ventes nettes de contrats mobiles : +116,8 % en glissement annuel / +61 000 au T4 2018
  • Nette augmentation des ventes nettes de contrats convergents : +75,0 % en glissement annuel / + 25 000 au T4 2018
  • Revenus des services «retail» au T4 2018 : +9,8 %
  • EBITDA ajusté au T4 2018 : +11,3 %
  • Dividende par action proposé: €0,50

 

Belgique : Éléments opérationnels marquants au T4 2018

  • Volume record de ventes nettes de contrats mobiles. La base clients mobiles progresse de 61 000 pour atteindre 2,5 millions d’abonnés. L’offre mobile simplifiée d’Orange Belgium continue d’attirer des clients vers les plans tarifaires de milieu et haut de gamme. Ces forfaits ont une offre voix et data abondante et ont amené une meilleure fidélisation et satisfaction clientèle.
  • La croissance de la consommation moyenne de données mobiles par abonné se maintient. En décembre, l’utilisation a progressé de 79 % en base annuelle (soit deux fois la croissance en 2017) à 3,2 Go/mois.
  • L’offre convergente confirme son fort attrait commercial même en l’absence d’activités promotionnelles. Le nombre de clients Love ressort à 180.000 (+75,0 % en glissement annuel) après des ventes nettes de 25 000 abonnés. Le nombre d’abonnés mobiles convergents progresse de 81,6 % en glissement annuel, et représente 11,5 % des clients mobiles.
  • Forte croissance de l’ARPO convergent B2C et léger recul de l’ARPO mobile. L’ARPO convergent B2C progresse de 7,0 % à 75,5 euros en raison de l’absence de promotions. L’ARPO mobile se tasse de 1,8 % : l’augmentation des revenus de services d’accès ne compense pas la baisse des revenus hors forfait. 

 

Groupe : Données financières marquantes

  • Le chiffre d’affaires du T4 2018 croit de 5,1 % et ressort à 342,2 millions d’euros grâce aux services facturés aux clients (+9,8 %), et plus particulièrement aux services convergents (+94,6 %). Pour l’exercice, le chiffre d’affaires progresse de 2,7 % à 1 279,8 millions d’euros grâce à une forte croissance des services facturés aux clients (+8.4 %).
  • L’EBITDA ajusté du T4 2018 progresse de 11,3 % à 77,4 millions d’euros, grâce à un chiffre d’affaires en hausse et des gains de productivité, plus particulièrement l’amélioration de la structure de coûts des services convergents. Malgré un base clients convergents en forte hausse, la perte d’EBITDA de l’activité câble se limite à 1,5 million d’euros au T4 2018, contre une perte de 3,5 millions d’euros au T4 2017. L’EBITDA ajusté pour l’exercice fléchit de 3,3 % à 286,1 millions d’euros à cause de la perte de revenus MVNO et du règlement européen sur l’itinérance.
  • En fin d’exercice, l’endettement financier net est en recul à 264,3 millions d’euros. L’effet de levier reste bas avec un rapport endettement financier net/EBITDA de 0,9x.
  • Le conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale al distribution d’un dividende de €0,50 par action au titre de l’exercice 2018.Michaël Trabbia, CEO d’Orange Belgium, commente :

«2018 aura marqué un tournant pour Orange Belgium. Nous avons imprimé notre marque sur le marché des télécommunications avec notre positionnement de « Bold Challenger », tout en confirmant notre succès sur le marché Internet/TV avec notre offre LOVE. Nous avons écouté les attentes de nos clients pour des offres simples et sans soucis. Je suis fier que nous ayons été le premier opérateur belge à lancer des services mobiles et convergents illimités.

Nos offres illimitées combinées à l’excellence de notre réseau ont convaincu un nombre record de nouveaux clients qui ont souscrit à une offre Orange mobile ou Love en 2018. De toute évidence, nos clients en tirent pleinement avantage : leur consommation moyenne de données a augmenté de 79 % en seulement un an. Et pour la première fois, le réseau Orange a été le réseau le plus utilisé en Belgique pour l’envoi des vœux de Nouvel An.

En 2019, nous continuerons à nous attaquer aux causes de frustrations des consommateurs belges. Nous lancerons une véritable offre « Internet-only » illimitée. Nous nous sommes engagés à ne pas augmenter nos tarifs sur le mobile comme sur les packs. Enfin, nous garantissons la couverture mobile intérieure pour chacun de nos clients.»

Arnaud Castille, CFO, ajoute :

«Malgré une forte concurrence, la perte de revenus MVNO et l’incidence du règlement européen sur l’itinérance, Orange Belgium a atteint tous ses objectifs en 2018. Cela démontre notre capacité à créer de la valeur grâce à notre positionnement «Bold» et met en avant l’excellente performance du Groupe. Je suis particulièrement satisfait du retour à la croissance de l’EBITDA ajusté intervenu aux troisième et quatrième trimestres.

Soucieux de préparer l’avenir, nous avons encore deux autres réalisations importantes à notre actif en 2018. Tout d’abord, nous avons signé avec Medialaan, le premier diffuseur commercial flamand, un accord de partenariat wholesale pour cinq ans. Ensuite, nous avons réduit de 11 % les pertes d’EBITDA de nos activités convergentes grâce à l’optimisation des coûts, la réduction du taux de résiliation et d’une baisse des prix d’accès wholesale. »

Perspectives 2019

Orange Belgium prévoit une légère progression de son chiffre d’affaires en 2019. La société vise un EBITDA ajusté de 285 à 305 millions d’euros. Le montant total des CAPEX devrait rester stable.