25/09/12 00:00

News Corporate

Cet été, les Belges ont surfé deux fois plus sur leur mobile à l’étranger

Retour à l'index des nouvelles

Durant les mois de juillet et août 2012, le trafic data des clients Mobistar en roaming a augmenté de 111% par rapport à l’été 2011.

L’Internet mobile a le vent en poupe. Avec le succès des smartphones et des tablettes, de plus en plus de Belges utilisent les réseaux mobiles pour surfer, consulter leurs e-mails, actualiser leur statut sur les médias sociaux, etc. Ce qui est nouveau, c’est que les Belges sont également de plus en plus nombreux à utiliser l’Internet mobile lorsqu’ils se rendent à l’étranger. Durant les mois de juillet et août 2012, le trafic data des clients Mobistar en roaming a carrément doublé par rapport à l’été 2011, la croissance exacte s’élevant à 111%. Le trafic par utilisateur a, lui, progressé de 52%.

Deux grands éléments expliquent cette hausse spectaculaire. Tout d’abord, il y a la baisse des prix. Non seulement la nouvelle régulation de la Commission européenne a ramené le prix du roaming data dans l’Union européenne (UE) à 0,847€ par MB depuis le 1er juillet, mais Mobistar a été plus loin encore dans la démocratisation de l’utilisation de l’Internet mobile à l’étranger. Avec les forfaits quotidiens Travel Data Daily, le client ne paye plus que 2 euros pour 5 MB pour surfer dans les pays de l’UE, mais aussi en Suisse, aux Etats-Unis, en Chine, en Croatie, au Maroc, en Turquie et en Egypte. Pour les utilisateurs plus accros au surf mobile, il existe également des forfaits quotidiens de 20 MB pour 5 euros et de 50 MB pour 10 euros.

L’autre grand élément d’explication à la forte hausse du trafic roaming data cet été, c’est la confiance. Grâce aux outils de contrôle mis en place, les consommateurs n’ont plus de raisons de craindre une facture très élevée lorsqu’ils utilisent l’Internet mobile à l’étranger. Quel que soit le pays dans lequel il se trouve, le client qui surfe à l’étranger est aujourd’hui automatiquement bloqué lorsqu’il atteint un montant de 50€ (hors TVA) et il reçoit un message d’avertissement quand il atteint 75%  puis 100% de ce montant. Ici aussi, Mobistar va plus loin que ce qu’impose la réglementation européenne puisqu’avec Travel Data Control, le client peut fixer lui-même son budget maximum pour l’utilisation de l’Internet mobile à l’étranger. Ces outils portent leurs fruits : les demandes de remboursement liées à des « bill shocks » (des mauvaises surprises sur la facture) à cause du roaming data ont été quasiment réduites à zéro au cours de ces dernières années.

Quels sont les pays qui ont enregistré les plus fortes progressions du trafic roaming de la part des clients Mobistar cet été ? En premier lieu, il y a bien sûr les destinations phares « habituelles » : la France, l’Espagne, l’Italie, le Portugal. Mais à côté de ces pays touristiques par excellence, on a également remarqué cet été une forte progression du roaming dans certains pays d’Europe de l’Est : la Croatie, la République tchèque, la Bulgarie, la Roumanie, la Lituanie. Le trafic à Chypre a également connu une croissance importante. A l’inverse, il n y a eu aucun impact des JO sur le trafic roaming au Royaume-Uni, tandis que le trafic roaming a clairement diminué en Asie cet été, notamment en Thaïlande, au Vietnam, en Inde, en Chine et en Indonésie.