Développement durable
Limiter notre consommation d'énergie
Atteindre l’objectif Net Zero d’ici 2040 est une priorité pour nous. La preuve : nos objectifs sont contrôlés au moyen d'indicateurs de performance qui démontrent que nos engagements sont concrets et mesurables. Par exemple, des compteurs intelligents ont été déployés pour surveiller en permanence la consommation énergétique de nos réseaux.
Un réseau moins énergivore
Nos data centers au centre de nos efforts
Nous évaluons constamment l’efficacité énergétique des stations techniques de notre réseau fixe et de nos data centers. Et nous ajustons nos systèmes et nos processus dès que nous identifions un besoin.
Comment ? Par exemple, en maximisant l’utilisation du « free cooling » dans les environnements techniques et en limitant l'usage de la climatisation aux jours où la température extérieure excède 27°C.
Nos projets en matière d'énergies renouvelables
Nous avons installé des panneaux solaires sur le toit à notre siège, et en cas de besoin supplémentaire, nous utiliserons de l’énergie renouvelable provenant de fournisseurs agréés. Nous avons également un projet de développement des PPA et des projets de panneaux solaires pour certaines antennes
On se bouge pour une mobilité responsable
Plan de mobilité pour réduire l’empreinte carbone
La mobilité est la source principale de nos émissions directes de CO2e (scope 1). Nous sommes conscients de cet enjeu et souhaitons l'aborder à travers une vision holistique, en tenant compte de l’impact environnemental et de l’impact sur le bien-être de nos collaborateurs. C’est la raison pour laquelle nous avons initié en juillet 2023 le projet e-fleet, qui vise à parvenir à une flotte 100 % électrique d'ici à 2028.
Varions les transports
Nous sommes persuadés que la mobilité multimodale est un levier à la mobilité douce. Afin d'offrir davantage de flexibilité et d’options à nos collaborateurs, nous avons donc intégré la possibilité de combiner plusieurs moyens de transport dans notre plan de mobilité. Nous encourageons nos collaborateurs à utiliser des moyens de transport durables par le biais d’incentives attribués à ceux qui se déplacent en transports publics ou à vélo. En janvier 2024, nous avons ainsi inauguré le programme « Legal Mobility Budget », offrant aux employés dont le véhicule arrive en fin de leasing la possibilité de recevoir une indemnisation financière lorsqu’ils optent pour des modes de transport doux.
Télétravail : home sweet home
Chez Orange, il faut bien avouer qu'on est particulièrement bien placé pour parler télétravail ! Ainsi, en réponse à l'évolution des modes de travail et à la nécessité d'assurer la flexibilité et le bien-être de nos collaborateurs, nous avons révisé en 2022 notre politique en la matière. Cette mise à jour autorise désormais nos collaborateurs à travailler depuis le confort de leur domicile jusqu'à 60 % du temps, cela s'appliquant particulièrement aux fonctions où cette pratique est réalisable.
Un siège central plus eco-friendly
De l’électricité verte
Toute notre électricité achetée est 100 % d’origine renouvelable. Les émissions de CO2 ainsi évitées représentent la consommation d’environ 1926 Belges chaque année.
Des idées vertes
Nous avons installé partout des lampes basses consommation dans nos bureaux. Et des panneaux solaires sur le toit. Et même un système de récupération d’eau de pluie pour alimenter les sanitaires.
7 éco-gestes pour consommer plus light
Découvrez nos astuces du WIFI au mode avion, en passant par la batterie et les apps, tout est bon pour consommer mieux en continuant à profiter. Et le petit dernier, c’est l’Eco Filter, un filtre développé par Orange afin de réduire l’impact en CO2 des stories Facebook et Instagram. Pour vous donner une idée, 95 millions de photos et vidéos sont partagées chaque jour sur Instagram, un sacré impact carbone pour notre planète !
Notre Eco Filter est disponible sur :