Au terme d’un processus de présélection rigoureux, et après les présentations des divers participants, Virtual Rangers, Nirli et withVR rejoignent officiellement la 5ème saison du programme Orange Fab. Ce tremplin leur permettra d'innover sur des applications 5G au sein du cadre global du Groupe Orange et de ses 18 Orange Fab à travers le monde. Après Anvers et Bruxelles, l'édition de cette année a eu lieu à Liège, à La Grand Poste, où le prochain 5G Lab d’Orange Belgium ouvrira bientôt ses portes. Les start-ups sélectionnées bénéficieront du soutien des experts d'Orange et d'un accès premium aux Orange 5G Labs, ainsi qu'aux contacts de l'opérateur. L'objectif du programme accélérateur Orange Fab est de construire un partenariat commercial à long terme avec ces start-ups innovantes. Cette année, le thème retenu est celui du développement de nouvelles expériences (AR/VR/métavers) sur le réseau multigigabit d'Orange, avec une attention particulière pour les nouvelles expériences en magasin et au détail, le divertissement, la technologie sportive et la santé.
Dans le cadre de cette 5ème saison du programme Orange Fab, axé sur les nouvelles expériences en matière de réalité augmentée, de réalité virtuelle et de métavers, 5 participants ont été retenus pour la dernière session de présentations. Ils ont ainsi eu l'occasion d’exposer leur projet à un jury de haut niveau composé de cadres supérieurs d'Orange Belgium et Luxembourg.
Ce sont finalement les 3 projets suivants qui ont été retenus :
Matthieu Bracchetti de Virtual Rangers : « Nous n'aurions jamais pu imaginer être choisis pour rejoindre le programme d'accélération Orange Fab. Chez Virtual Rangers, nous sommes honorés que notre expertise soit reconnue par le groupe Orange. Cela présage une belle collaboration. Nous sommes prêts à aller plus loin dans cette collaboration et à montrer ce dont nous sommes capables en termes de VR, AR et métavers. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Corinne Lozé, CEO d'Orange Luxembourg. Merci, Orange ! »
Jean-Marc Duyckaerts de Nirli : « Nous sommes vraiment heureux d'avoir la reconnaissance du groupe Orange aujourd'hui. Surtout à Liège, où j'ai personnellement effectué mes études à HELMo Liège. Cette nomination est une étape importante reconnaissant le travail de toute l'équipe, ainsi qu'un nouveau départ avec les experts et l'écosystème d'Orange. Nous sommes honorés d'avoir l'opportunité de travailler en étroite collaboration avec Werner De Laet, Chief Enterprise, Wholesale & Innovation chez Orange Belgium, au cours de cette collaboration. Nous sommes impatients de développer des projets, de travailler avec des clients et d'explorer de nouveaux domaines pour développer nos solutions VR, AR et métavers avec l'aide d'Orange Belgium.»
Gareth Walkom de withVR : « Je suis très heureux que withVR soit l'une des start-ups sélectionnées pour l'accélérateur Orange Fab. Cet accomplissement met non seulement en lumière les outils d'orthophonie en réalité virtuelle très appréciés que nous fournissons chez withVR, mais aussi la volonté d'Orange de soutenir la thérapie vocale du futur. Notre collaboration avec Orange signifie que nous pouvons enfin libérer le véritable potentiel de la 5G, en offrant l'égalité numérique à ceux pour qui la communication est la plus difficile. Nous sommes impatients de travailler sous le mentorat de Christophe Dujardin, Chief Customer Officer chez Orange Belgium.»
En rejoignant ce programme, les start-ups sélectionnées bénéficieront du soutien des experts d'Orange afin développer davantage leurs projets et de les faire évoluer. Par ailleurs, elles auront également l’occasion de développer des contrats exclusifs avec les Business Units et les clients d'Orange. Les lauréats bénéficieront d'une visibilité accrue ainsi que de la possibilité de débloquer des opportunités uniques au sein du groupe mondial Orange. En Belgique, depuis 2016, Orange Fab représente 275 candidatures ayant conduit à 13 start-ups accélérées et 5 partenariats signés. Ils ont notamment tous pu bénéficier du ‘best of breeds’ d’Orange, le réseau unique constitué des nombreuses entités et partenaires du groupe qui excellent dans divers domaines liés aux télécommunications.
Des réussites mondiales
Au cours des six dernières années, le programme Orange Fab BeLux a donné lieu à plusieurs success stories. CommuniThings, accélérée lors de la première édition, a mené plusieurs partenariats avec Orange au fil des ans, combinant son offre IoT avec la force de vente d'Orange. Aujourd'hui, la start-up se développe à l'international. OTIV, gagnant de la saison dernière, a rendu sa solution compatible avec la 5G en utilisant l'environnement de test d'Orange. Grâce aux conseils d'experts, elle dispose désormais de différents partenariats au niveau européen.
Werner De Laet, Chief Enterprise, Wholesale & Innovation chez Orange Belgium : « Cette 5ème édition d'Orange Fab BeLux était déjà marquée par la qualité des projets ainsi que par l'approche des candidats. Après une sélection rigoureuse, nous avons choisi ces trois start-ups pour construire, avec elles, des partenariats commerciaux gagnant-gagnant et les aider à libérer leur potentiel. Cette année nous mettons clairement l'accent sur la création de nouvelles expériences grâce à des technologies innovantes. Nous sommes convaincus que les lauréats pourront s'appuyer sur notre expertise ainsi que notre rayonnement global pour développer leurs activités, et que nous serons en mesure de créer des opportunités intéressantes, pour elles, pour nous, nos clients et nos partenaires. »
Les 5 finalistes Orange Fab 2022 étaient :
Plus d'informations disponibles sur le site web d'Orange Fab.