21/06/23 15:07

News Corporate

Un an après le lancement de l'Orange Digital Center et du Fonds Orange Belgium, l'opérateur télécom lance une Tech Academy et signe de nouveaux partenariats

Retour à l'index des nouvelles

Convaincu qu'elle est devenue un facteur crucial d'inclusion sociale et financière, l'inclusion numérique est un pilier stratégique pour Orange Belgium. Avec le lancement de l'Orange Digital Center et du Fonds Orange Belgium, l’opérateur télécom s'est engagé à long terme à contribuer à la réduction de la fracture numérique dans la société belge, en offrant un soutien financier et une orientation structurelle par le biais de divers partenariats et initiatives. Un an plus tard, Orange Belgium dresse un bilan positif et, fort de son ambition de devenir l'employeur tech & telco préféré, annonce deux nouvelles collaborations : une Chaire à l'ULB et des Maisons digitales pour les femmes avec Girleek.

Une Tech Academy et une Chaire pour les ingénieurs civils

Selon la Fondation Roi Baudouin et son Baromètre de l'Inclusion numérique 2022, près d'un Belge sur deux (46% de la population) est en situation de vulnérabilité numérique. Plus de trois quarts d’entre eux sont peu qualifiés, ont un revenu modeste et sont principalement des femmes.

L'impact de cette fracture numérique se ressent aussi de manière prononcée sur le lieu de travail, puisque six entreprises belges sur dix rencontrent des difficultés à recruter des professionnels qualifiés dans le domaine de la technologie. Dans sa volonté de devenir ‘the place to be’ des talents technologiques et associés, Orange Belgium a pris l'initiative de créer sa propre "Tech Academy". Cette initiative vise non seulement à constituer un vivier de compétences en Belgique, mais aussi à insuffler une nouvelle vie aux professions technologiques en encourageant le rajeunissement et en promouvant la diversité des genres.

Dans le but de renforcer cette académie de manière significative, Orange Belgium a signé un accord stratégique avec l'Ecole polytechnique de Bruxelles afin de créer une "Chaire". Cette initiative vise à soutenir l'enseignement des télécommunications dans le cadre du programme d'ingénierie civile de l'ULB (Université libre de Bruxelles). La chaire ouvre des opportunités attrayantes, notamment

  • des possibilités de stages et de visites d'entreprise chez Orange Belgium
  • des séminaires et des cours organisés par Orange Belgium à l'université
  • l'ouverture d'un "laboratoire" dans l'enceinte de l'université, avec un financement pour l'équipement et la recherche dans le domaine des télécommunications.

Frédéric Robert, Doyen de l’Ecole polytechnique de Bruxelles, déclare : “L'Ecole polytechnique de Bruxelles se réjouit de la mise en place d'un partenariat privilégié avec Orange Belgium. Ce partenariat pluriannuel permettra d'offrir aux futurs ingénieurs civils de l'ULB un environnement d'apprentissage à la pointe des enjeux technologiques actuels, tant au niveau des cours, des mémoires que des stages. Par ailleurs, il permettra aux spécialistes d'Orange de bénéficier de l'expertise des équipes de l'Ecole polytechnique de Bruxelles en matière de recherche et de formation."

Des Maisons digitales pour les femmes

Orange Belgium annonce également sa collaboration avec Girleek pour lancer deux maisons digitales, à Bruxelles et à Anvers, spécialement conçues pour permettre aux femmes ayant des compétences numériques limitées de se prendre en charge. Ce projet ambitieux a pu voir le jour grâce au financement conjoint du Fonds Orange Belgium et du Groupe Orange, avec un investissement total de 45 000 euros. L'objectif principal est de diffuser largement les connaissances technologiques parmi les femmes, de promouvoir l'acquisition de compétences numériques et d'apporter un soutien aux femmes entrepreneurs dans l'industrie technologique.

Ce projet, qui a débuté en mai 2023, devrait s'étendre sur une durée minimale d'un an. Dotée de quatre composantes clés axées sur la sensibilisation, l'éducation, la formation et l'employabilité, l'initiative proposera une combinaison d'ateliers en face à face (trois fois par mois) et de webinaires. L'objectif principal est d'éduquer et d'autonomiser plus de 1.540 femmes en l'espace d'un an, afin de leur permettre de se développer dans le domaine numérique.

Julie Foulon, CEO de Girleek est enthousiaste quand à ce partenariat: “GIRLEEK propose des formations  pratiques, flexibles et adaptées à toutes les femmes, peu importe leur niveau et/ou leurs compétences. Mon objectif est de rendre les femmes autonomes et de les emmener dans un monde d’opportunités dans lequel elles pourront travailler et s’épanouir. Grâce à ce partenariat avec Orange Belgium, je peux passer à la vitesse supérieure !”

L’Orange Digital Center et le Fonds Orange Belgium fêtent leur premier anniversaire

La Tech Academy et Girleek s'inscrivent dans l'approche inclusive d'Orange Belgium, qui vise à s'engager activement auprès des apprenants à différents stades de leur vie.

Fidèle à son engagement d'agir en tant qu'opérateur engagé et responsable, Orange Belgium a ouvert l’Orange Digital Center en juin 2022. Il est ouvert gratuitement à tous ceux qui souhaitent se former à travers des projets concrets, des formations, des ateliers et des conférences destinés à un large éventail de groupes cibles : jeunes, hommes et femmes, avec ou sans qualifications, étudiants et demandeurs d'emploi. Un an plus tard, les chiffres sont impressionnants :

•          150 cours organisés

•          22 000 heures de formations

•          1 410 personnes formées

•          41% de femmes

Les élèves des écoles primaires et secondaires sont soutenus par les programmes du Fonds Orange Belgium. Le fonds d'entreprise de l'opérateur télécom a été lancé sous l'égide de la Fondation Roi Baudouin dans le but de soutenir des initiatives locales. Le premier partenariat majeur du Fonds a été lancé avec TADA (ToekomstATELIERdelAvenir), une association basée à Bruxelles qui accompagne et coache des adolescents socialement vulnérables pour les aider à acquérir des compétences et à maximiser leurs chances dans la vie et sur le marché du travail. Grâce à ce partenariat, 556 adolescents ont ainsi pu être accompagnés. Et en un an, les quatre projets soutenus par le Fonds ont touché plus de 1 400 bénéficiaires.

Dans un effort supplémentaire pour renforcer les compétences ICT des femmes, le Fonds a fait don de 75 000 euros à BeCode, la plus grande école de codage à but non lucratif de Belgique, pour mettre en place un programme de mentorat féminin destiné à 80 bénéficiaires âgées de 18 à 25 ans.

Isabelle Vanden Eede, Chief Brand, Communication & ESG Officer d’Orange Belgium explique : “Aujourd'hui, ne pas avoir accès à la technologie numérique, quelle qu'en soit la raison, peut rapidement conduire à une forme d'exclusion sociale. En tant qu'opérateur, Orange Belgium s’appuie sur ses technologies et ses ressources pour aider les personnes, quels que soient leur âge, leur genre et leur niveau de compétences. Nous contribuons ainsi à réduire la fracture numérique et nous améliorons les perspectives d'emploi pour tous. Dans cette optique, nous nous engageons prioritairement auprès des personnes exclues du numérique, notamment les jeunes en situation de précarité et les femmes."

Benjamin Dalle, ministre flamand de Bruxelles, de la Jeunesse, des Médias et de la Lutte contre la pauvreté, conclut : "La fracture numérique est une nouvelle fracture qui peut entraîner l'exclusion des personnes en situation de pauvreté ou des personnes âgées, par exemple. Les jeunes qui grandissent dans un environnement vulnérable sont également à risque. Avec le gouvernement, j'ai déjà pris de nombreuses initiatives pour lutter contre la fracture numérique, mais le gouvernement ne peut pas le faire seul. La société civile et le monde des affaires ont également un rôle important à jouer à cet égard. Je suis donc très heureux que l'Orange Digital Center s'y engage également, au cœur de Bruxelles."

Voir ici le rapport d'impact de l'Orange Digital Center sur un an.