Dévoilement de l’offre convergente
Adoption de la marque Orange le 9 mai 2016
Dynamique positive soutenue dans le segment postpayé
Mobistar est prêt à activer son plan de développement 2016-2020
Bruxelles, le 22 avril 2016 – Mobistar (Euronext Bruxelles: MOBB) communique ce jour ses résultats pour le premier trimestre 2016.
https://corporate.orange.be/fr/informations-financi%C3%A8res/r%C3%A9sultats-financiers
Mobistar présente une nouvelle fois de solides résultats financiers au premier trimestre 2016, enregistrant une hausse de 2,9 % en un an de son chiffre d’affaires des services mobiles qui s’établit à 254,3 millions d’euros, soutenu par le succès de la monétisation des données mobiles sur le marché postpayé. Cette croissance est exempte de tout impact régulatoire, la baisse des tarifs d’itinérance n’entrant en vigueur qu’au deuxième trimestre 2016. Mobistar poursuit également ses efforts dans la rétention et le développement de sa base clients postpayée, qui se traduisent par une amélioration de la répartition clients postpayés/prépayés s’élevant à 73 % / 27 % au 31 mars 2016.
L’EBITDA retraité sous-jacent de Mobistar progresse de 4,1 % en un an pour s’établir à 72,7 millions d’euros au premier trimestre 2016, résultant d’une hausse du chiffre d’affaires et de la marge grâce à une optimisation continue des coûts. Les différences temporelles de comptabilisation liées à la provision relative à la taxe wallonne sur les pylônes et à l’interprétation IFRIC 21 ont impacté l’EBITDA retraité qui s’élève à 53,8 millions d’euros. Un total de 18,9 millions d’euros de taxes opérationnelles supplémentaires a été comptabilisé au premier trimestre 2016, plutôt que d’être réparti sur les différents trimestres, comme c’était le cas en 2015.
Au 31 mars 2016, la base clients ‘retail’ de Mobistar en Belgique s’établit à 3.766,6 mille clients. Mobistar continue à attirer et à fidéliser ses clients postpayés, enregistrant ainsi 8,4 mille nouveaux clients au premier trimestre 2016, grâce à l’attractivité renforcée de son activité mobile. Pour le quatrième trimestre consécutif, Mobistar enregistre une augmentation nette de clients postpayés.
A la fin du premier trimestre 2016, le réseau 4G de Mobistar couvre 99 % de la population en extérieur et 88 % de la population à l’intérieur des bâtiments, confirmant ainsi son leadership en Belgique. Le taux de pénétration des smartphones 4G a augmenté, avec près de 1,1 million d’utilisateurs à fin mars 2016. Le trafic 4G, en progression, représente 68 % du trafic total en mars 2016. Le trafic total des données mobiles augmente ainsi de près de 80 % en un an.
L’ARPU poursuit son évolution positive: l’ARPU mixte en Belgique enregistre une hausse de 1,3 % en un an pour atteindre 24,0 euros. L’ARPU postpayé de Mobistar en Belgique s’établit à 28,7 euros à la fin du premier trimestre 2016, soit son niveau le plus élevé en plus de deux ans, grâce à la demande croissante de données mobiles au sein de la base clients.
Le 1er mars 2016, Mobistar a dévoilé sa nouvelle offre internet & TV numérique. A la fin du premier trimestre 2016, 44 % des ménages belges, soit 2,1 millions de ménages, sont déjà éligibles à l’offre.
Compte tenu de la croissance de son chiffre d’affaires des services, Mobistar confirme ses prévisions pour l’exercice 2016, soit un EBITDA retraité situé entre 270 et 290 millions d’euros, hors dépenses liées au câble. Mobistar prévoit également des investissements dans son réseau mobile aux alentours des 145 millions d’euros en 2016, en plus de la capitalisation des coûts d’équipement et d’installation liés à son offre convergente internet & TV numérique.
Le Conseil d’administration de Mobistar s’est unanimement prononcé en faveur de l’adoption de la marque Orange en Belgique et la mise en œuvre opérationnelle se déroule rapidement. L’adoption de la marque Orange suscite l’enthousiasme de l’ensemble des collaborateurs de Mobistar. Le 9 mai 2016, la marque Orange sera déployée dans toutes les gammes de produits, dynamisant ainsi la nouvelle position de Mobistar sur le marché convergent.
Jean Marc Harion, Chief Executive Officer de Mobistar, commente: ‘Le premier trimestre 2016 marque un tournant décisif avec le retour à la croissance du chiffre d’affaires des services mobiles et de l’EBITDA retraité sous-jacent. Nous nous sommes attachés à renforcer l’attractivité de notre activité mobile, tout en posant la dernière pierre de notre stratégie convergente. De plus, je suis particulièrement heureux du démarrage prometteur de notre offre internet & TV numérique. Nos clients nous disent que nous offrons une excellente expérience à un prix attractif. Ce trimestre marque également le démarrage de notre plan de développement 2016-2020 axé sur la progression de notre part de marché en valeur de la téléphonie mobile, en tirant parti de l’appétit accru des clients pour les données mobiles et du positionnement d’Orange en tant qu’opérateur convergent en Belgique.’