La forte performance commerciale enregistrée à la fin de l'exercice démontre la pertinence de la stratégie de convergence et de données mobiles d'Orange Belgium
Le groupe Orange Belgium a atteint l'ensemble des objectifs visés en 2017 – Proposition d’un dividende à 0,50 euro
2017 : Chiffre d'affaires total des services +1,5 % en un an et EBITDA ajusté en légère hausse de +0,7% en un an sur une base comparable au niveau groupe,
T4 2017 : +28 mille clients postpayés, ARPU postpayé +3,2 % en un an, +21 mille clients convergents Orange LOVE en Belgique
Bruxelles, le 7 février 2018 – Le groupe Orange Belgium (Euronext Bruxelles : OBEL) publie aujourd’hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l’exercice 2017. Le groupe Orange Belgium clôture l'exercice 2017 avec de solides résultats commerciaux, démontrant ainsi le succès de la stratégie commerciale et d'exécution de la société. La société a atteint l'ensemble de ses objectifs financiers et commerciaux pour l'année 2017, tout en affectant des ressources à la croissance future de l'entreprise en investissant dans son positionnement convergent.
- Avec le soutien du lancement du concept LOVE au début de l'exercice 2017, la base clients convergents a atteint 103 mille clients en fin d'année 2017, dépassant ainsi le jalon de 100 mille clients LOVE, avec l'intégration de 21 et 69 mille nouveaux clients LOVE au quatrième trimestre et pour l'exercice 2017 respectivement. La base clients mobiles associés qui optent pour un forfait LOVE a atteint 163 mille clients mobiles actifs, soit une progression de 34 et 106 mille clients au quatrième trimestre et pour l'exercice 2017 respectivement. En 2017, près de 50 % des clients Orange LOVE étaient de nouveaux clients pour Orange Belgium.
- Les ajouts nets de clients postpayés d’Orange Belgium ont atteint le chiffre de 28 mille au quatrième trimestre 2017, soit son résultat le plus élevé depuis 2011. De plus, la croissance de l’ARPU postpayé s’est accélérée au quatrième trimestre grâce à l'utilisation accrue des données 4G. Orange Belgium clôture l’exercice 2017 avec 2,32 millions de clients postpayés, soit une augmentation de 67,6 mille clients par rapport à l'année précédente, soulignant ainsi l'évolution marquée de son cœur de métier, la téléphonie mobile. Cette progression est le fruit du portefeuille de produits 4G orientés clients proposé par Orange Belgium et d'un quatrième trimestre particulièrement actif sur le plan commercial, animé par une campagne de fin d'exercice très réussie, du succès persistant du programme de fidélisation « Orange Thank You » et du lancement de la double data pour les clients de l'offre convergente. En décembre 2017, le trafic total progresse de 43 % en un an et le trafic 4G total représente 88 % du trafic total, contre 80 % l'année précédente. La consommation moyenne de données mobiles de la base des utilisateurs de smartphone passe de 1,3 à 1,8 GB entre décembre 2016 et décembre 2017. Cela entraîne un transfert progressif vers des offres proposant un volume data plus important, marqué par une hausse de 3,2 % sur un an de l'ARPU postpayé d'Orange Belgium à 30 euros.
- Le groupe Orange Belgium a généré un chiffre d’affaires total de 317,5 et 1 251,2 millions d’euros au cours du quatrième trimestre et de l’exercice 2017, soit respectivement -1,3 % et +0,8 % en un an. La performance de l'exercice 2017 s'explique par 1/ une hausse de 0,1 % du chiffre d'affaires des services mobiles, malgré une baisse de 9,1 millions d'euros au niveau du chiffre d'affaires MVNO et un impact négatif brut de 36,4 millions d'euros découlant du règlement européen sur l'itinérance ; 2/ une hausse de 21,8 % du chiffre d'affaires des services fixes, porté par la hausse des clients LOVE Internet + TV ; et 3/ un recul de 4,9 % des ventes d'équipement mobile et autres revenus. Le quatrième trimestre de l'exercice 2017 a tout particulièrement été impacté par une baisse de 15,3 millions d'euros sur un an du chiffre d'affaires MVNO suite au net recul des clients MVNO hébergés sur le réseau Orange Belgium.
- L'EBITDA ajusté du groupe Orange Belgium s'établit à 61,9 et 302,2 millions d'euros au cours du quatrième trimestre et pour l'exercice 2017 respectivement. L'EBITDA ajusté du quatrième trimestre et de l'exercice 2016 avait profité d'une contribution positive exceptionnelle de 15,5 millions d'euros liée à l'accord inhérent à la taxe wallonne sur les pylônes daté du mois de décembre 2016. Hors cet effet, l’évolution de l'EBITDA ajusté s'établit à -1,8 % au quatrième trimestre et à +0,7 % pour l'exercice 2017. Ce résultat reflète une gestion efficace de la valeur (base clients postpayés et ARPU plus importants), combinée à un contrôle rigoureux des coûts et à la mise en place de mesures destinées à freiner la baisse du chiffre d'affaires MVNO, qui présente une forte marge, et les répercussions de la réglementation de l'itinérance au sein de l'UE. De plus, au cours de l'exercice 2017, la contribution négative à l'EBITDA des services câblés vendus séparément de -18,5 millions d'euros a continué à peser sur la performance globale du groupe Orange Belgium.
- Le groupe Orange Belgium a investi 73,8 et 188,4 millions d'euros au quatrième trimestre et pour l'exercice 2017 (+3,5 % et +12,4 % en un an), dont 11,3 et 46,8 millions d'euros dans les activités associées au câble. Par conséquent, le CAPEX de l'activité de base s'est élevé à 141,6 millions d'euros pour l'exercice 2017, soit une baisse de 4,8 % en un an, impliquant toujours un ratio CAPEX activité de base/chiffre d'affaires des services mobiles de 13,9 %, soulignant les investissements continus réalisés dans le réseau. Le cash-flow organique s'établit à 65,9 millions d'euros pour l’exercice 2017. Fin 2017, l’endettement financier net s’élève à 312,8 millions d’euros, impliquant un ratio d’endettement financier net/EBITDA présenté de 1,0x, qui illustre la solidité du bilan financier du groupe Orange Belgium.
- Le groupe Orange Belgium prévoit une hausse de son chiffre d’affaires total des services en 2018 pour la troisième année consécutive et un EBITDA ajusté situé entre 280 et 300 millions d’euros en 2018. Ces chiffres tiennent compte du fait que la performance financière en 2018 sera fortement affectée par la perte de près de 30 millions d'euros de chiffre d’affaires provenant des MVNO et de l'impact final négatif dû à la réglementation européenne sur l'itinérance, sur le chiffre d'affaires brut et sur l’EBITDA, de 26 et 17 millions d'euros respectivement. Cet objectif d'EBITDA ajusté met en lumière le fait que l’activité ‘retail’ du groupe Orange Belgium devrait progresser fortement grâce à la monétisation en cours de son réseau mobile et de la priorité accrue accordée à l'efficacité opérationnelle. Le groupe Orange Belgium prévoit, par ailleurs, que ses principaux investissements en 2018 (à savoir le total des investissements hors tous les investissements liés au câble) resteront globalement stables par rapport à 2017.
- Dans la droite ligne des éléments communiqués l'an dernier, le groupe Orange Belgium entend créer de la valeur pour ses actionnaires tout en préservant une situation financière équilibrée et saine, et en laissant une marge de manœuvre suffisante pour poursuivre ses investissements dans sa stratégie de convergence et dans le déploiement de son réseau. Au vu de la performance financière et commerciale réalisée au cours de l'exercice 2017 et des perspectives à moyen terme, le Conseil d’administration du groupe Orange Belgium proposera le versement d’un dividende ordinaire brut de 0,50 euro par action pour l’exercice 2017 et le soumettra à l’approbation de l’Assemblée Générale des actionnaires du 2 mai 2018.
Michaël Trabbia, Chief Executive Officer d’Orange Belgium, commente :
« Le trimestre dernier, et par extension l'exercice 2017, ont été marqués par une très bonne dynamique commerciale. Nous avons atteint une croissance record depuis plusieurs années de notre clientèle postpayée, combinée à une croissance des usages data et de l’ARPU. Nous avons également dépassé la barre des 100 000 clients LOVE. Ces performances sont le résultat de notre investissement constant dans l'expérience client, de notre réseau 4G leader, ainsi que de la forte implication de l'ensemble de nos employés.
Pour soutenir notre ambition, nous adoptons un positionnement de challenger audacieux, en nous concentrant sur ce qui est essentiel pour nos clients. Comme première illustration simple et disruptive, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de la première offre mobile illimitée en Belgique.
La convergence reste un objectif stratégique et nous réitérons notre objectif à moyen terme de 10 % de part de marché haut débit. Par ailleurs, afin de parvenir à un équilibre budgétaire de notre activité câble dans les années à venir, nous travaillons activement à l’amélioration de notre productivité, et, dans le même temps, nous appelons les régulateurs à améliorer substantiellement et rapidement les conditions financières et opérationnelles de l’accès au câble. Des avancées réglementaires fortes sont indispensables pour assurer une concurrence durable en Belgique. »
Arnaud Castille, Chief Financial Officer, ajoute :
« Orange Belgium a atteint ses objectifs financiers pour 2017 : l'entreprise enregistre une croissance de son chiffre d'affaires des services, respecte ses prévisions en matière d'EBITDA ajusté et affiche un léger recul de son CAPEX d'activité de base. Nous avons obtenu ces résultats tout en soutenant la croissance de notre base clients postpayés et convergents malgré la présence de divers facteurs négatifs. Mise à part l'amélioration attendue de l'expérience client, les principales raisons qui nous amènent à transformer nos activités numériques sont le renforcement de notre compétitivité, la réduction des délais de mise sur le marché des nouveaux services, le retour sur investissement au niveau du réseau et l'amélioration de l'efficacité opérationnelle. Enfin, je suis ravi de partager avec le Conseil d'administration notre confiance quant aux perspectives à moyen terme ; à cet effet le Conseil d'administration propose un dividende brut de 0,50 euro par action au titre de l'exercice 2017. »
https://corporate.orange.be/sites/default/files/FR%20Orange%20Belgium%20Q4%202017%20-%20Final%20version%20FR-1809565821.pdf