09/02/17 07:01

Information régulatoire

Résultats financiers du quatrième trimestre et de l’exercice 2016

Retour à l'index des nouvelles

Orange Belgium atteint le haut de la fourchette de ses objectifs financiers pour 2016 et s’impose comme un acteur convergent tout en bénéficiant d’un essor considérable des données mobiles

Retour à l’octroi d’un dividende s’élevant à 0,50 euro

Bruxelles, le 9 février 2017 – Le groupe Orange Belgium (Euronext Bruxelles: OBEL) publie aujourd’hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l’exercice 2016. En 2016, le groupe Orange Belgium a réussi à s’imposer comme un opérateur convergent centré sur le client en Belgique et au Luxembourg. Le changement de nom et le lancement de l’offre convergente Orange Internet + TV portent leurs fruits. Le nouveau portefeuille postpayé mobile, prometteur en termes d’ARPU, répond à la forte demande de services de données mobiles. Orange Belgium est parvenu en 2016 à générer davantage de cash-flow opérationnel et a renforcé sa position financière grâce à ses efforts en termes de gestion des coûts et à la normalisation des investissements après le pic atteint ces dernières années.   

  • Le groupe Orange Belgium a montré sa capacité en tant qu’acteur convergent sur le marché belge. Orange Belgium clôture ainsi l’exercice avec 33,4 mille clients Orange Internet + TV et 56,7 mille cartes SIM postpayées associées. Près de 30 % d’entre eux sont de nouveaux clients. Au cours du quatrième trimestre 2016, les ajouts nets de clients Orange Internet + TV s’accélèrent pour atteindre 15,8 mille clients, soit plus du double par rapport au trimestre précédent.

     

  • Le groupe Orange Belgium poursuit avec succès la monétisation des données mobiles, grâce à son réseau 4G de pointe. Malgré l’impact du règlement européen sur l’itinérance, l’ARPU postpayé en Belgique est passé de 28,5 euros à 29,0 euros en un an, soutenu par les nouvelles offres postpayées et la progression de la pénétration 4G. Orange Belgium dépasse les 2 millions d’utilisateurs actifs de smartphones et enregistre respectivement 117 mille et 456 mille clients 4G supplémentaires au quatrième trimestre et pour l’exercice 2016. En décembre 2016, le trafic total est en augmentation de plus de 68 % en un an et le trafic 4G représente plus de 80 % du trafic total. 

     

  • En 2016, le groupe Orange Belgium atteint le haut de la fourchette de ses prévisions financières, qui avaient fait l’objet d’une révision en octobre 2016. L’EBITDA ajusté s’élève respectivement à 78,5 et 315,7 millions d’euros au quatrième trimestre et pour l’exercice 2016, soit une progression de 63,9 % et 14,4 % par rapport aux mêmes périodes un an auparavant. Si l’on exclut l’impact de l’accord conclu avec le gouvernement wallon sur les taxes pylônes, l’EBITDA ajusté s’élèverait à 300,2 millions d’euros, soit une hausse de 1,1 % en un an, et ce, en dépit des 28,4 millions d’euros d’impact brut du règlement européen sur l’itinérance. Le groupe Orange Belgium a investi 167,6 millions d’euros, en ce compris les 18,9 millions d’euros d’investissements liés au câble, et a généré un cash-flow opérationnel de 149,4 millions d’euros en 2016. Fin 2016, l’endettement financier net s’élève à 338,0 millions d’euros, impliquant un ratio d’endettement financier net/EBITDA présenté de 1,1x.

     

  • En 2017, le groupe Orange Belgium prévoit une hausse de son chiffre d’affaires total des services et un EBITDA ajusté situé entre 290 et 310 millions d’euros. Cette prévision est ambitieuse par rapport aux 300,2 millions d’euros réalisés en 2016, en particulier si l’on tient compte des 31,9 millions d’euros d’impact négatif du règlement européen sur l’itinérance en 2017. Le groupe Orange Belgium prévoit en outre un niveau d’investissement, hors investissements liés à l’essor de la base clients Orange Internet + TV, relativement stable par rapport à 2016.

     

  • Le groupe Orange Belgium entend créer de la valeur pour ses actionnaires tout en préservant une situation financière équilibrée et saine, et en laissant une marge de manœuvre suffisante pour poursuivre ses investissements dans sa stratégie de convergence et dans le déploiement de son réseau. Par conséquent, le Conseil d’administration proposera le versement d’un dividende ordinaire brut de 0,50 euro par action pour l’exercice 2016 et le soumettra à l’approbation de l’Assemblée Générale des actionnaires du 3 mai 2017.

     

    Michaël Trabbia, Chief Executive Officer d’Orange Belgium, commente: “2016 a été une année de transformation pour Orange Belgium qui est passé d’un opérateur mobile à un opérateur convergent fixe-mobile. Le succès du lancement de notre offre Orange Internet + TV constitue une base solide pour devenir l’acteur convergent offrant le plus de valeur aux consommateurs belges. Le changement de nom de Mobistar en Orange – une marque mondiale, chaleureuse et leader dans le monde des télécommunications - a commencé à montrer son potentiel, avec le sponsoring de l’UEFA EURO 2016, l’offre estivale Go Europe permettant aux clients postpayés de téléphoner et surfer sans frais supplémentaires partout en Europe (parmi lesquels 7 pays Orange) et le lancement du casque Orange VR. En 2017, nous allons accélérer le développement de notre base clients convergents, en phase avec notre objectif à moyen terme d’une part de marché de 10 % en Belgique, en continuant à tirer profit de notre marque, de nos réseaux de qualité (réseau mobile propre et accès régulé au réseau câblé) et de notre force d’innovation. Nous continuerons également à accompagner nos clients dans leurs usages croissants de data mobiles, grâce à notre nouveau portefeuille et aux investissements réseau ciblés. Enfin, nous allons définir une nouvelle ambition en termes d’expérience client, en simplifiant et en revoyant notre modèle opérationnel et en lançant un programme de transformation digitale à 360°. L’équipe de direction est engagée à mettre en œuvre cette stratégie de croissance et à créer de la valeur pour nos actionnaires, nos collaborateurs et nos clients.“     

     

    Arnaud Castille, Chief Financial Officer, ajoute:Notre ambition est de réitérer en 2017 la forte performance financière et opérationnelle de 2016. L’adoption des smartphones 4G et la demande croissante de données mobiles de la part des clients soutiendront le développement de notre ARPU mobile, malgré l’impact du règlement européen sur l’itinérance. Parallèlement à la commercialisation de notre offre Orange Internet + TV, nous développerons notre base clients mobiles au travers de mécanismes de rétention, de montée en gamme et d’acquisition. Notre transformation numérique est une priorité, au travers d’investissements et d’une organisation plus rentable qui offre un meilleur service aux clients. Enfin, je suis fier que la performance financière et commerciale du groupe Orange Belgium en 2016 nous donne l’opportunité de tout mettre en œuvre pour créer davantage de valeur pour nos actionnaires en 2017. Notre Conseil d’administration pourra ainsi proposer l’octroi d’un dividende ordinaire de 0,50 euro par action pour l’exercice 2016.

https://corporate.orange.be/fr/informations-financi%C3%A8res/r%C3%A9sultats-financiers