Orange Belgium confirme sa réussite commerciale en tant que "Bold Challenger"
Prévisions 2018 confirmées - Nouveaux fondamentaux et prospectifs forts (réglementation du câble, nouveau MVNO)
La croissance des nouveaux abonnés mobiles s'est accélérée (T2 2018: +26k nouveaux abonnements mobiles), stimulée par une offre améliorée
Orange Belgium a enregistré un total de 2,36 millions d'abonnés mobiles à la fin du premier semestre 2018 grâce à une accélération des ajouts nets de clients à 26 000 au deuxième trimestre 2018, contre 21 000 au deuxième trimestre 2017. Cette performance solide est le fruit des offres audacieuses et innovantes d'Orange Belgium, menées par ses offres leader Aigle Illimité et LOVE pour la convergence. Le secteur du prépayé a réalisé sa meilleure performance des 11 derniers trimestres (-6 000).
Au deuxième trimestre 2018, l'ARPO abonnements mobile seul d'Orange Belgium s'établit à 21,3 euros, soit une légère baisse de 0,9 % en un an, qui s'explique par le dernier impact de la réglementation Roam-Like-at-Home, en partie atténué par une augmentation de l'ARPO sous-jacent soutenu par un meilleur mix clients. Orange Belgium a continué de mener un rééquilibrage positif de son portefeuille de clients vers des plans tarifaires davantage moyen/haut de gamme. Le lancement de l'offre Eagle Unlimited d'Orange Belgium et des plans tarifaires proposant un volume de données important ont induit une accélération de la consommation moyenne des données par smartphone au premier semestre 2018, atteignant 2,6 GB/mois, soit une augmentation de 46 % depuis le début de l'année, quasiment le double du mois de juin l'an dernier.
Croissance continue de la base de clients convergents (T2 2018: +14k nouveaux clients convergents net)
Orange Belgium a attiré 14 000 nouveaux clients convergents au deuxième trimestre 2018, contre 15 000 au deuxième trimestre 2017, pour un total de 136 000. Cette performance a été réalisée sans dispositifs promotionnels. Orange Belgium a continué de diminuer son taux de résiliation de son activité câble grâce à une amélioration de ses procédés. La base de clients convergents d'Orange Belgium a progressé pour atteindre 207 000 fin juin 2018, soit 1,5 carte SIM par foyer équipé du câble, et représente désormais 9 % de la base de clients forfaits mobiles. L’ARPO convergent B2C a augmenté de 2,4 % en un an, pour atteindre 73,7 euros au deuxième trimestre 2018, contre 72,0 euros au deuxième trimestre 2017.
La croissance du chiffre d'affaires (T2 2018: +3,1% en un an)s'accélère encore, principalement portée par l'augmentation du chiffre d'affaire des services ‘retail’
Le chiffre d'affaires du premier semestre 2018 a atteint 619,6 millions d'euros, contre 607,4 millions d'euros l'année précédente, malgré un chiffre d'affaires MVNO en baisse et l'impact du règlement européen sur l'itinérance. La croissance du chiffre d'affaires s'est accélérée au deuxième trimestre 2018 pour atteindre 3,1 % en un an (T1 2018 : +0,9 % en un an), grâce à une forte augmentation du chiffre d'affaires des services ‘retail’, soit 7,2 % en un an au deuxième trimestre 2018.
L'EBITDA ajusté du groupe Orange Belgium s'élève à 66,7 et 127,3 millions d'euros au deuxième trimestre et au premier semestre 2018, contre 78,1 et 146,5 millions d'euros respectivement au deuxième trimestre et premier semestre 2017. La croissance du chiffre d'affaires des services ‘retail’ et l’efficace gestion des coûts a été atténué par la baisse attendue du chiffre d’affaires MVNO (S1 2018 : -22,6 millions d'euros en un an) et du chiffre d'affaires de l'itinérance au sein de l’Union européenne (S1 2018 : -16,6 millions d'euros). Au deuxième semestre 2018, ces éléments défavorables devraient s'atténuer. L'EBITDA lié au câble a progressé au premier semestre 2018 sur une base unitaire, grâce à la mise en place de plusieurs initiatives d'efficacité, en avance des améliorations des conditions de marché de gros, même s'il est négatif (S1 2018 : -10,8 millions d'euros contre S1 2017 : -9,8 millions d'euros).
Le cash-flow organique s'établit à 22,8 et 42,7 millions d'euros au deuxième trimestre et au premier semestre 2018. Les investissements du groupe Orange Belgium au deuxième trimestre et premier semestre 2018 sont restés stables en comparaison avec l'exercice précédent. L'endettement financier net s'établit à 305,1 millions d'euros à la fin du premier semestre 2018, induisant un bon ratio endettement financier net / EBITDA présenté de 1,1x.
Décision finale des régulateurs quant à l’analyse du marché de la télévision et de l’internet à haut débit après l’approbation par la Commission européenne
Orange Belgium confirme ses objectifs financiers pour l'exercice 2018
Orange Belgium confirme ses objectifs financiers pour 2018, pointant vers une légère augmentation du chiffre d'affaires et un EBITDA ajusté entre 275 et 295 millions d'euros en vertu de la norme IFRS 15. Le groupe Orange Belgium prévoit, par ailleurs, que ses principaux investissements en 2018 (hors investissements liés au câble) resteront globalement stables par rapport à 2017.
Michaël Trabbia, Chief Executive Officer d’Orange Belgium, commente :
« Au cours du premier semestre 2018, en phase avec notre positionnement de Bold Challenger, nous avons prouvé que nous pouvions faire bouger le statu quo du marché dans l'intérêt de nos clients. La récente présentation de notre plan tarifaire Koala, proposant des appels illimités ainsi qu'un volume correct de données mobiles à la plupart des clients, et avant cela, le lancement de la première offre mobile entièrement illimitée en Belgique, tous deux soutenus par notre réseau 4G de premier plan, ont convaincu de plus en plus de clients de choisir Orange. Grâce à ces offres résolument différentes, nous accélérons grandement la croissance de l'utilisation des données de nos clients.
En matière de convergence, nous avons continué à améliorer l’efficacité de nos procédés, ainsi que nos offres LOVE, avec la présentation de notre service Mobile Live TV sans frais supplémentaires et d'une option Téléphone Fixe. De plus, la décision finale des régulateurs quant à l’analyse du marché de la télévision et de l’internet à haut débit, annoncée récemment, a constitué un important pas en avant vers une offre Internet et TV durable, avec une amélioration de la qualité de service et du processus d'installation. Par la suite, cela nous permettra également de nous positionner sur ce segment de marché non exploité des offres Internet seul.
Enfin, nous avons noué un partenariat très prometteur avec Medialaan, premier diffuseur flamand, comprenant un accord MVNO qui entrera en vigueur au printemps 2019. »
Arnaud Castille, Chief Financial Officer, ajoute:
« Nos résultats commerciaux et financiers sous-jacents soulignent un premier semestre fort pour l'année 2018, fruit de l'importance que nous avons accordée à l'élargissement de notre base de clients pour les abonnements mobiles et convergents. C'est également la preuve que nous sommes capables d'améliorer l'efficacité de notre activité câble, tout en favorisant l'innovation, la numérisation et en améliorant l'expérience client globale. En termes de comparaison annuelle, ce semestre a néanmoins subi l'impact de la réglementation européenne "Roam-Like-at-Home" et le recul du chiffre d'affaires MVNO. Au second semestre, notre croissance sous-jacente devrait être plus visible, car l'impact brut de l'itinérance au sein de l'Union européenne sera très limité, et pourrait même être compensé par l'élasticité prix-volume. De plus, le chiffre d’affaires MVNO en un an devrait peu évoluer pendant le deuxième semestre 2018.
Nous avons également franchi deux autres étapes importantes : tout d'abord, nous avons signé un partenariat « wholesale » de 5 ans avec Medialaan, le premier diffuseur commercial flamand. Dès le printemps 2019, Medialaan transférera environ 365 000 clients actuellement hébergés sur le réseau BASE vers notre réseau 4G de premier plan. Ensuite, la décision de l'autorité de régulation belge pour le marché de la télévision et de l’internet à haut débit devrait nous permettre de bénéficier de conditions « wholesale » plus viables. Cela devrait améliorer la rentabilité du câble et faire diminuer davantage le taux de résiliation. Depuis le lancement de l'offre, le taux de résiliation du câble a atteint son niveau le plus bas au deuxième trimestre 2018”.