Dans le cadre de son premier Baromètre TV, Orange Belgique a interrogé 1 400 clients sur leur utilisation de la télévision. Orange a notamment constaté que l’ère numérique actuelle n’empêche pas les Belges de continuer à regarder la télévision en masse, même s’ils ont le plus souvent un smartphone ou un ordinateur portable à portée de main pour commenter un programme en temps réel, en famille et de plus en plus sur les réseaux sociaux. Les Belges aiment s’emmitoufler dans une couverture, zapper et naviguer dans l’offre de programmes. Ils préfèrent les snacks savoureux à ceux qui sont sains. L’eau est plus populaire que les sodas, la bière ou le vin.
La télévision est importante pour 7 Belges sur 10
Plus de 70 % des sondés considèrent que la télévision est importante à très importante dans leur vie. La télévision est l’écran préféré chez les plus de 50 ans. Plus les Belges sont jeunes et plus ils accordent de l’importance au smartphone. «Nous pensons que c’est parce que les jeunes utilisent leurs smartphones comme une télévision. Ils regardent le contenu qui les intéresse sur leur smartphone via des canaux tels que YouTube ou Netflix», déclare Cristina Zanchi, Chief Consumer Officer chez Orange Belgique.
Il n’est donc pas surprenant que les jeunes soient souvent occupés sur d’autres écrans tout en regardant la télévision. C’est le cas de 7 jeunes sur 10, contre 35 % seulement chez les plus de 50 ans. Pour les personnes âgées, regarder la télé est un moment d’évasion.
Du lever au coucher
Les Belges allument généralement la télévision lorsqu’ils reviennent du travail. Un quart des téléspectateurs regardent la TV pendant le dîner et 10 % au petit déjeuner. Les Belges aiment leurs habitudes : 44 % suivent une série chaque jour et 64 % chaque semaine. Les possibilités de diffusion en différé ne cessent de s’étendre, mais les Belges préfèrent malgré tout regarder un programme en direct.
Ronfler sur le canapé
Le canapé est l’endroit préféré pour regarder la télévision. Sans surprise, les Belges ont tendance à s’endormir devant la télévision. C’est particulièrement le cas chez les adultes âgés de 31 à 49 ans. La moitié de ce groupe, des jeunes parents, s’endort régulièrement devant la télévision. Le groupe de 31 à 49 ans n’hésite pas à effectuer des tâches ménagères telles que le repassage, la cuisine, le nettoyage et le rangement tout en regardant la télévision.
Koh-Lanta et L’amour est dans le pré
Les Belges préfèrent regarder la télévision en famille. Les programmes dans lesquels ils se reconnaissent, tels que Koh-lanta (TF1) et L’amour est dans le pré (RTL TVI), les collent au canapé. Du côté flamand, Thuis (VRT) et Familie (VTM) sont très populaires. Les Belges n’ont besoin que d’une seule chose pour créer une ambiance domestique : une couverture. Pas moins de 8 femmes sur 10 ont toujours une couverture sous la main lorsqu’elles regardent la télévision.
Pas d’alcool pour regarder la télévision, mais une boisson sans alcool, du café ou du thé
Nourriture et boissons sont indispensables pour passer la soirée devant la télévision. Les snacks savoureux tels que les chips et les fruits à coque sont appréciés de 65,5 % des téléspectateurs, suivis des fruits, des bonbons et du chocolat. Plus de la majorité des Belges boivent de l’eau (55,5 %). En outre, les sodas, le thé et le café sont plus populaires que le vin (26,5 %) et la bière (19,5 %). Les jeunes (16-30 ans) sont les plus friands de snacks, alors que les plus de 50 ans font attention à ce qu’ils mangent.
Qui est le patron de la télécommande ?
Le moitié des sondés regardent un programme choisi par leur partenaire. L’étude démontre que ce sont plutôt les hommes (60%) qui décident du programme télé. Le rôle des enfants est par contre moins important. Seulement 31 % des parents regardent les programmes que les enfants souhaitent regarder.
Le Baromètre TV d’Orange, publié trois fois par an, sonde les habitudes et les préférences des clients d’Orange en matière d’Internet et de télévision. Plus d’infos sur l’offre convergente d’Orange sur www.orange.be/fr/love |