10/09/12 00:00

News Corporate

Quatre ados sur dix ont un GSM équipé d'une connexion Internet

Retour à l'index des nouvelles

Quarante pourcent des jeunes âgés de 13 à 17 ans ont en Belgique un GSM équipé d'une connexion Internet ou même un smartphone. C'est ce que révèle une enquête menée par GfK Significant pour l'opérateur télécoms Mobistar. Les ados utilisent surtout l'Internet mobile pour surfer (notamment sur les réseaux sociaux) et échanger des e-mails.

Mobistar a étudié l'utilisation du GSM, du smartphone et de la tablette parmi les jeunes de 13 à 17 ans. Une catégorie d'âge qui représente tout de même près de 800.000 personnes en Belgique.

La conclusion la plus étonnante est que pas moins de quarante pourcent des ados interrogés possèdent un GSM leur permettant de se connecter au web. Il s'agit soit de GSM équipés d'un accès Internet (25 pourcent) soit de smartphones (15 pourcent), c'est-à-dire de GSM sur lesquels il est possible de télécharger des applications externes supplémentaires. A noter que seul 1 pourcent des jeunes ne dispose pas d'un GSM ou d'un smartphone.

L'enquête, menée par GfK Significant auprès de plus de 2.800 personnes, révèle que les adolescents utilisent avant tout l'Internet mobile pour surfer sur le web (93 pourcent), échanger des e-mails (35 pourcent), communiquer via des messageries instantanées (29 pourcent), installer et utiliser des applis (29 pourcent), regarder des vidéos (22 pourcent) et télécharger de la musique (20 pourcent).

Les tablettes restent pour l'instant beaucoup moins répandues chez les ados, ce qui est sans doute lié à leur coût d'acquisition. L'enquête montre que seuls 7 pourcent des jeunes interrogés disposent aujourd'hui d'une tablette. Un chiffre intéressant au moment où l'utilisation des tablettes dans l'enseignement fait l'objet de pas mal de débats.

Trois quarts des jeunes entre 13 et 17 ans (76 pourcent) a accès à un ordinateur portable. Soit bien plus que la proportion de jeunes qui utilisent un ordinateur de bureau (61 pourcent).