Le 27 août 1996 est une date historique dans le paysage belge des télécommunications. Ce jour-là, neuf mois seulement après avoir décroché sa licence, Mobistar démarre ses activités commerciales avec un réseau mobile couvrant dès le début 97% de la population belge. Une performance qui lui vaut d’entrer dans le livre Guinness des records ! Le succès est tout de suite au rendez-vous, avec 68.000 clients dès la fin 1996. Un succès qui n’a pas faibli avec le temps, puisque Mobistar dépasse aujourd’hui les 4,1 millions de clients.
« En seulement 15 ans, nous avons apporté une véritable dynamique sur le marché belge, en faisant beaucoup plus que ce dont nous rêvions au départ, souligne Benoit Scheen, le CEO de Mobistar. Nous comptons bien poursuivre sur cette voie, en faisant découvrir encore beaucoup de nouveaux produits et services au marché belge et en améliorant toujours l’expérience client, que ce soit dans la téléphonie mobile ou dans d’autres domaines. Nous sommes là pour encore très longtemps ! »
Durant ces quinze années, la société Mobistar s’est imposée comme un acteur très important dans l’économie belge, avec plus de 2,8 milliards d’euros investis dans nos réseaux depuis 1996, plus de 1.650 employés directs à l’heure actuelle ainsi qu’un grand nombre d’emplois indirects chez nos partenaires, un chiffre d’affaires de plus d’1,6 milliard d’euros en 2010 et un réseau de 165 points de vente Mobistar Center, pour ne citer que ces quelques chiffres. La société a également été à la base de plusieurs innovations technologiques et commerciales majeures : Mobistar a notamment été le premier opérateur télécoms à introduire sur le marché belge la carte prépayée, les technologies GPRS et Edge, le paiement mobile, le Blackberry, l’iPhone, la télévision mobile, ou encore la voix haute définition.
Pour célébrer ce cap important, Mobistar a choisi de mettre à l’honneur ses clients de la première heure, ceux qui utilisent les produits et services de Mobistar depuis 1996, parfois depuis les tout premiers jours d’existence de la marque. Ce 26 août, la société fera parvenir une bouteille de champagne à plus de 4.500 clients résidentiels et business afin de les remercier de leur fidélité.
Guy Thérache, client depuis le 31 août 1996 : « A la base, lorsque j’ai rejoint Mobistar, c’était essentiellement pour quitter Belgacom. Mais depuis lors, je n’ai jamais eu à me plaindre de ce choix. J’utilise uniquement mon GSM pour téléphoner et échanger des SMS car je ne veux pas devenir prisonnier de mon mobile, mais un jour ou l’autre, je pense bien que je vais passer à un smartphone, car cela permet vraiment d’avoir un outil de communication globale dans le creux de sa poche. A l’avenir, j’aimerais qu’il y ait encore plus de concurrence dans les télécoms en Belgique, comme c’est le cas en France. »
Jean-François Lambert, client depuis le 6 septembre 1996 : « Je suis devenu client Mobistar par le biais d’un ami qui avait un magasin de téléphonie à Tournai. Tout au début, la couverture réseau n’était pas optimale, mais elle s’est rapidement améliorée et je suis donc resté un client fidèle. Ces dernières années, j’envoie de plus en plus de SMS : environ 600 par mois. La téléphonie mobile a changé ma vie : d’un côté, je suis beaucoup plus joignable mais de l’autre côté, je me sens un peu moins libre. »
Carina Truyens, cliente depuis le 11 septembre 1996: « A l’époque, j’ai opté pour Mobistar parce que c’était nouveau ! Je suis extrêmement satisfaite de la flexibilité dont je bénéficie en tant que cliente Mobistar. La téléphonie mobile n’a pas véritablement changé ma vie, mais je trouve que c’est tout de même très confortable de pouvoir téléphoner et envoyer des SMS où que l’on se trouve. »
Chantal Vaesen, cliente depuis le 12 septembre 1996: « Je voulais à tout prix me débarrasser du monopole de Belgacom ! Lorsqu’on mène une existence plutôt nomade comme moi, il est fantastique de pouvoir rester joignable partout et tout le temps grâce à la technologie mobile de Mobistar. Etant une consommatrice très sensible au prix, j’apprécierai beaucoup des tarifs internationaux encore plus bas. J’appelle et je surfe beaucoup et lorsque j’ai un problème, je suis toujours aidée très rapidement par le service clientèle. Celui-ci se montre toujours très amical et très utile. »
Frédéric Van Laethem, client depuis le 13 septembre 1996 : « Je n’ai aucun mauvais souvenir avec Mobistar. En 15 ans, je n’ai pas eu le moindre problème. J’utilise mon téléphone mobile pour rester en contact avec certaines personnes ou pour mon travail, mais aussi de plus en plus pour consulter mes e-mails ou pour suivre les résultats sportifs. Si j’avais un conseil à donner à Mobistar, je dirais : continuez comme ça et faites encore plus de promotions ! »