Orange Belgium a décidé de donner 700 ordinateurs portables à la société civile ukrainienne, de même que 50 000 € aux ONG qui se consacrent à l’inclusion numérique en Belgique, via son Fonds Orange Belgium. L’opérateur télécom répond ainsi à un appel au don d’appareils lancé par la Commission européenne au début du mois, et concrétise également son engagement en faveur de l’inclusion numérique.
La Commission européenne indique que, parmi les nombreux secteurs se trouvant urgemment dans le besoin, pas moins de 70 000 enseignants de 5 000 écoles dans les zones de guerre demandent un soutien numérique pour poursuivre leurs activités éducatives.
Xavier Pichon, Chief Executive Officer d’Orange Belgium : « Nous avons récemment signé deux chartes : la Charte pour l’inclusion numérique (DigitALL) et celle pour davantage de Sustainable IT en Belgique ; réaffirmant ainsi nos priorités stratégiques. Quand nous avons entendu parler de l’initiative lancée par la Commission européenne et l’organisation DIGITALEUROPE, nous nous sommes dit que notre engagement devait s’étendre au-delà des frontières. Nous pensons sincèrement qu’aider l’Ukraine peut avoir un impact positif sur l’ensemble de la société. »
Orange Belgium aide également les Ukrainiens à rester en contact avec leurs amis et leur famille dans leur pays. Depuis février 2022, les clients résidentiels et professionnels disposant d'un abonnement Orange postpaid peuvent appeler gratuitement les numéros fixes et mobiles d'Ukraine.
Pour faire écho au don d’ordinateurs portables, Orange Belgium apporte aussi un soutien financier à deux organisations majeures en Belgique, via le Fonds Orange Belgium, dans le but de favoriser l’inclusion numérique pour tous les réfugiés :
« Pas une action ponctuelle, mais une approche structurée »
Le don d’Orange Belgium n’est pas une action ponctuelle. Il s’inscrit dans le cadre du programme RSE de l’entreprise, qui met particulièrement l’accent sur l’environnement et l’inclusion numérique via deux structures : l’Orange Digital Center qui organise des formations numériques et entrepreneuriales gratuites, et le Fonds Orange Belgium qui sponsorise des projets d’inclusion numérique sur le terrain.
Isabelle Vanden Eede, Chief Brand, Communication & CSR Officer chez Orange Belgium : « Notre contribution à l’initiative ‘Laptops for Ukraine’ n’est pas une action ponctuelle, mais s’inscrit dans le cadre de notre approche sociétale structurée. Il s’agit de contribuer à une société meilleure et plus inclusive, en joignant le geste à la parole. La création de l'Orange Digital Center ainsi que du Fonds Orange Belgium centralise notre engagement de longue date envers la société. Il a été créé pour apporter une aide concrète aux associations actives dans l'inclusion numérique sur le terrain. Nous souhaitons réellement marquer un engagement prioritaire envers les personnes actuellement exclues du numérique, notamment les jeunes en situation précaire et les femmes. Compte tenu de la situation géopolitique actuelle, nous avons également ajouté à notre programme des associations apportant leur soutien aux citoyens belges qui aident les réfugiés à acquérir des compétences et des équipements numériques ».
L’Orange Digital Center : https://orangedigitalcenter.be
Le Fonds Orange Belgium : https://corporate.orange.be/en/foundation