Dans le cadre de son ambition de leadership en matière de réseau, Orange Belgium a décidé de moderniser son réseau internet fixe à 1 Gbps afin de répondre aux exigences de demain en matière de connectivité. En investissant dans l’architecture d’accès distribuée (DAA pour Distributed Access Architecture) et les technologies de réseau de nouvelle génération, en partenariat avec Teleste, Commscope et Nokia, Orange Belgium consolide sa position de fournisseur numéro un de solutions à large bande innovantes et à haute capacité.
Comme prévu par la stratégie d’entreprise ‘Lead the Future’, Orange Belgium entend couvrir, d’ici 2040, deux tiers de son réseau fixe en Wallonie et dans six communes bruxelloises par des technologies Fiber To The Premises (FTTP) et un tiers par des technologies Hybrid Fiber Coaxial (HFC), afin de préparer le terrain pour des vitesses de 5 Gbps et de 10 Gbps.
Dans la lignée du déploiement actuel de la technologie DOCSIS 3.1, destiné à fournir un débit de 1 Gbps, Orange Belgium dote à présent son réseau HFC de l’architecture d’accès distribuée (DAA). Cette transformation, qui couvre au moins 34 % de son champ d’action en Wallonie et à Bruxelles, s’effectue en partenariat avec Teleste, Commscope et Nokia.
• Teleste fournit le RPD (Remote-PHY Device).
• Commscope fournit le noyau vidéo auxiliaire et le moteur vidéo.
• Nokia fournit le composant CIN (Converged Interconnect Network).
L’architecture DAA marque une évolution de taille pour les réseaux à fibre hybride, car elle décentralise et virtualise les fonctions de tête et de réseau. En exploitant l’omniprésence du transport optique Ethernet, elle ouvre la voie aux technologies à 10 Gbps. La mise à niveau comporte plusieurs avantages majeurs :
• Amélioration de la souplesse et de la fiabilité des services.
• Renforcement des capacités.
• Amélioration de l’efficacité énergétique.
• Gain de place allant jusqu’à 70 % et économies d’énergie allant jusqu’à 50 %.
• Optimisation de l’utilisation des ressources en fibres grâce aux technologies WDM (Wavelength Division Multiplexing, multiplexage par répartition en longueur d’onde).
Philippe Toussaint, Chief Technology Officer chez Orange Belgium : "En adoptant l’architecture d’accès distribuée, Orange Belgium renforce sa position de leader de l’innovation dans le domaine du haut débit tout en anticipant les futurs besoins de ses clients. En plus d’ouvrir la voie à des connexions haut débit à 10 Gbps, cette mise à niveau nous permet d’améliorer l’efficacité énergétique et d’optimiser les ressources, ce qui s’inscrit dans notre engagement en matière de développement durable. Ces investissements jettent les bases d’un réseau plus agile, plus fiable et plus performant qui répondra aux exigences de demain."
Hanno Narjus, Senior Vice President de Teleste Networks : "Nous sommes ravis de participer à ce projet qui changera la donne en mettant un internet multi-gigabit d’une qualité exceptionnelle à la disposition des clients d’Orange Belgium. Cette mise à niveau marque une étape stratégique dans la démarche d’Orange Belgium, qui souhaite offrir des vitesses de 10 Gbps en utilisant l’infrastructure du réseau câblé déjà en place. Cette approche, en plus d’être bénéfique pour l’environnement, permet aussi un cycle de mise à niveau rapide du réseau. Nos appareils Teleste Remote PHY, basés sur des spécifications DOCSIS ouvertes, garantissent une interopérabilité totale de l’écosystème. Orange Belgium bénéficiera donc d’une flexibilité maximale lors de ses futurs investissements dans le réseau."
Guy Sucharczuk, SVP & Président Access Network Solutions, CommScope : "Les plateformes de cœur vidéo VUE et Video Topology Manager (VTM) de CommScope contribuent à faciliter le passage au fonctionnement DAA. Après le déploiement de VUE et de VTM, Orange Belgium disposera d’un cœur vidéo flexible et hautement évolutif et d’une solution de gestion DAA centralisée qui simplifiera la diffusion vidéo et optimisera la gestion de la topologie DAA de l’entreprise. Le tout avec un minimum d’interruptions de service. Ensemble, VUE et VTM offriront à Orange Belgium des avantages considérables dans le cadre du déploiement de la nouvelle technologie d’architecture d’accès distribuée sur son réseau actuel."
Matthieu Bourguignon, Senior Vice President et Head of Europe for Network Infrastructure Business chez Nokia : "Orange Belgium ose prendre une mesure audacieuse pour répondre à la demande croissante de connectivité à haut débit et peu énergivore : l’opérateur modernise son réseau internet fixe à l’aide d’un réseau multiservice convergent conçu pour prendre en charge les services à haut débit, de transport (backhaul) mobile et B2B. Grâce à l’utilisation des routeurs d’interconnexion 7250 IXR de Nokia, Orange disposera d’une solution évolutive à haute capacité, parée pour le passage à des services à haut débit plus rapides, mais aussi conforme à ses objectifs de développement durable puisqu’elle réduira considérablement la consommation d’énergie et le besoin d’espace dans les hubs. Elle offrira la qualité, la sécurité et l’adaptabilité nécessaires à n’importe quel ensemble de services, et ce à tout moment."