Après l’inauguration de son premier 5G Lab à Anvers en Octobre 2021, Orange Belgium a noué un partenariat avec l’iconique Grand Poste de Liège, véritable hub dédié aux entreprises créatives et à l’innovation. L'objectif du 5G Lab de Liège est de démystifier cette nouvelle technologie et d'en démontrer les possibilités et les applications. Le lab sera également utilisé pour développer et tester de nouvelles applications innovantes et concrètes sur la 5G, en collaboration avec des clients, des prospects et des partenaires.
Avec ses 8.000m² de superficie globale dont des bureaux privatifs, 200 places de coworking, ainsi que de nombreux studios multimédias, la Grand Poste s’impose comme l’un des plus importants hubs créatifs et technologiques de Wallonie. Un écrin idéal pour l’ouverture du second 5G Lab d’Orange Belgium, qui interviendra au premier semestre 2022.
Grâce à ce partenariat, tous les entrepreneurs locaux, le monde universitaire, les startups et tous les acteurs économiques et sociaux auront un accès ouvert à cette nouvelle technologie.
Les experts d'Orange Belgium soutiendront le développement de nouvelles solutions sur la 5G en fournissant toutes les informations nécessaires et en accompagnant les projets pilotes.
Les personnes intéressées par la technologie pourront en outre en tester les fonctionnalités et accéder à du matériel certifié par les équipes d’Orange, tels que des routeurs, des smartphones, des tablettes, ou encore des lunettes connectées mais pourront également venir tester leur propre matériel.
Les candidats au développement de nouveaux cas d'utilisation peuvent également bénéficier de l'expertise disponible dans le réseau international (Paris, Lille, Marseille, Bucarest,…) de labs 5G du groupe Orange, qui se développe rapidement. Suite à l’inauguration du Lab de La Grand Poste, le compteur de 5G Labs d'Orange s'élève désormais à 10. De nombreux acteurs locaux, tant industriels qu’académiques ont déjà marqué leur intérêt pour le projet.
Werner De Laet, Chief Enterprise, Innovation and Wholesale Officer d’Orange Belgium : “Après l’ouverture de notre premier Lab à Anvers et son grand succès qui ont imprimé une dynamique positive dans la région, nous sommes ravis de pouvoir développer la 5G et ses applications en Wallonie, d’autant plus dans le cadre exceptionnel que constitue La Grand Poste. Nous pourrons y soutenir l’innovation et la créativité des acteurs locaux et démontrer en toute transparence le potentiel de la 5G, tout en nous appuyant sur un réseau national et international de premier ordre. Cette approche, en outre, soutient le plan de relance au plan de relance économique wallon et s’inscrit dans ses objectifs de soutenir les start-up, de susciter l’innovation, de soutenir la durabilité et d’aider à la formation et au développement économique.”
Gérôme Vanherf, CEO de la Grand Poste : « Nous sommes très heureux d’annoncer cette collaboration avec Orange, qui s’inscrit parfaitement dans notre vision de La Grand Poste: être un tiers-lieu conçu pour faciliter les rencontres entre tous les acteurs des écosystèmes d’innovations (start-up, PME, grandes entreprises, acteurs académiques, investisseurs, acteurs publics, grand public, etc.) et ainsi faire émerger des projets porteurs. Faciliter l’accès à des innovations technologiques telles que la 5G fait donc partie de nos missions mais, évidemment, pas à n’importe quel prix. En effet, l’objectif de cette collaboration avec Orange 5G Lab sera d’aider tout un chacun à mieux comprendre le potentiel de cette technologie et ses futures applications concrètes dans des secteurs clés telles que la santé, la mobilité, la transition, les médias, les industries culturelles et créatives, etc. Nous sommes convaincus que ce Lab 5G sera un véritable atout pour notre communauté, et pour la région liégeoise au sens large.