12/06/23 16:04

News Corporate

Orange Belgium et i-mens favorisent la communication au-delà des barrières linguistiques grâce à un logiciel de traduction et à la technologie 5G

Retour à l'index des nouvelles

L'organisation de soins à domicile i-mens emploie quelque 600 personnes qui sont (super) locuteurs étrangers et ne parlent pas la même langue que leurs clients et leurs collègues. De ce fait, i-mens, en collaboration avec Orange Belgium, explore l'utilisation d’un logiciel de traduction basé sur la technologie 5G. Celui-ci a pour but de permettre une communication directe et sécurisée entre le personnel et les clients sur le terrain, et entre les planificateurs et les gestionnaires au niveau central.

Aujourd'hui, la ministre des télécommunications, Petra De Sutter, a participé à un événement au cours duquel i-mens a présenté l'état d'avancement du projet « Communication sans frontières ». Elle s’exprime avec beaucoup d’enthousiasme : « La 5G aura un impact social et économique. Orange Belgium et i-mens prouvent que cette technologie peut réellement faire la différence pour tout le monde. Nous vivons dans une société extrêmement diversifiée et donc multilingue dans laquelle la communication reste essentielle. Grâce à ce logiciel de traduction, la barrière de la langue est levée et l'inclusion est renforcée. La 5G aura aussi un impact positif sur le marché du travail puisqu’en supprimant en partie cette barrière linguistique, elle favorisera l'emploi. En effet, les employeurs continuent d’avoir du mal à recruter les candidats adéquats. Ce projet aide donc les demandeurs d’emploi et les entreprises à se trouver et mieux répondre aux besoins les uns et des autres. »

Une méthode de communication sécurisée et directe dans toutes les langues

i-mens et Orange Belgique ont mené une étude auprès des utilisateurs afin de tester le logiciel de traduction, qui offre des fonctionnalités telles que la traduction simultanée d'appels vidéo en direct via la 5G. Cela permettra ainsi aux employés de communiquer efficacement avec les superviseurs, les collègues directs et les managers.

« Chez i-mens, plus de 600 soignants parlent des langues que les planificateurs et les managers ne maîtrisent pas. Cette barrière linguistique entrave la communication quotidienne, peut créer un sentiment de solitude ou même d'insécurité pour les employés qui rendent visite aux clients à domicile, et entraîne une rotation plus importante du personnel », explique Karin Van Mossevelde, CEO d'i-mens. « En outre, le nombre de locuteurs non natifs au sein d'i-mens est relativement faible par rapport à la moyenne nationale, ce qui représente une source inexploitée d'employés potentiels. Ce projet 5G peut nous aider à franchir cette barrière linguistique ».

En utilisant le réseau 5G d'Orange Belgium, i-mens et ses utilisateurs ont également l'assurance qu'une bande passante suffisante est disponible pour que les applications fonctionnent. La technologie garantit ainsi une connectivité ininterrompue, par exemple en situation de crise. Le sentiment de sécurité des employés s’en trouve ainsi renforcé.

Accélérer les cas d’utilisation de la 5G en Belgique

Orange Belgium invite tous les intéressés à cocréer ensemble de nouvelles initiatives autour de la 5G afin d’accélérer le déploiement et la mise en œuvre des cas d’utilisation de cette technologie en Belgique​. Aux côtés de partenaires comme i-mens, Orange Belgium démontre le potentiel de la 5G avec une transparence totale, en s’appuyant une fois de plus sur un réseau national et international de pointe. Ce projet permet également à Orange Belgium de se rapprocher de son objectif, en l’occurrence une couverture 5G de 40 % de la population fin 2023 et de 90 % fin 2025.

Werner De Laet, Chief Enterprise Officer chez Orange Belgium : « Depuis le déploiement de notre réseau 5G autonome au port d’Anvers, suivi de l’inauguration de deux 5G Labs (à Anvers et à Liège), nous collaborons étroitement avec des partenaires issus de l’industrie afin de rendre leurs activités plus productives, sécurisées et durables. Nous utilisons, pour ce faire, les avantages de la technologie de la 5G privée. L’écosystème que nous avons passé plusieurs années à développer s’est révélé extrêmement fructueux pour les entreprises, les organismes gouvernementaux et la société en général. Nous sommes ravis de développer ce cas d’utilisation avec i-mens et d’améliorer ainsi l’efficacité de la communication au sein du secteur de la santé grâce à la 5G. »

La collaboration entre i-mens et Orange Belgium illustre l'importance de trouver des solutions innovantes pour surmonter les barrières linguistiques sur le lieu de travail. L'adoption de logiciels de traduction et l'intégration de la technologie 5G offrent une méthode de communication sécurisée et instantanée aux employés qui parlent des langues différentes. En favorisant une communication efficace, les organisations peuvent exploiter le potentiel de leur personnel diversifié, tout en assurant une prestation de services efficace.

A propos d’i-mens

i-mens est une organisation de soins indépendante spécialisée dans les soins à domicile. Elle emploie plus de 11 000 personnes et propose notamment des services d'aide-ménagère, de soins à domicile, d'aide familiale, de soins de maternité, de garde d'enfants et d'aide au nettoyage avec des titres-services en Flandre et à Bruxelles. Elle s'adresse à tout le monde, à chaque étape de la vie. En prodiguant des soins à domicile, i-mens soutient et soulage les personnes qui sont dans le besoin.