Orange Belgium et Ericsson ont annoncé la réussite d’un projet innovant d’automatisation du découpage 5G. Financée par Service public Économie de l’État fédéral belge dans le cadre de son programme "Telecom to the next level - towards sustainable and innovative solutions", cette initiative innovante est un bond en avant majeur dans l’orchestration du réseau 5G et concrétise une automatisation de bout en bout des tranches de réseau - un catalyseur clé pour de futures applications d’entreprise.
Cette collaboration s’appuie sur l’Ericsson Service Orchestration and Assurance, leader sur le marché. Il s’agit de la première démonstration sur un réseau 5G opérationnel de sa capacité à créer et à administrer de manière transparente des tranches de réseau 5G de bout en bout couvrant à la fois les domaines du cœur et du réseau radio dans un scénario de partage multifournisseur et RAN. La technologie Ericsson Service Orchestration and Assurance s’interface avec un réseau d’accès radio multi-opérateurs (MORAN) et démontre le potentiel de fonctionnement efficace du découpage 5G, en particulier dans des environnements multidomaines et multifournisseurs. À cet égard, MWingz a fourni un soutien essentiel, qui a permis une intégration fiable entre la plateforme d’orchestration d’Ericsson et l’infrastructure du réseau radio partagé.
Le projet se distingue notamment par sa gestion automatisée des tranches réseau, adaptée aux besoins spécifiques de clients professionnels. Ces tranches, déployées dans un environnement opérationnel, ont prouvé leur utilité pratique et leur capacité à répondre aux exigences de secteurs nécessitant une connectivité ultra-performante, sécurisée et à faible latence.
"Forts de notre appartenance au Groupe Orange, nous avons démontré avec succès l’automatisation du découpage du réseau 5G et confirmons ainsi notre engagement à fournir des solutions technologiques avancées. Cette capacité permet de fournir des ‘tranches’ de réseau virtualisées et dédiées sur une infrastructure physique partagée. Notre collaboration avec Ericsson illustre de quelle manière de telles innovations améliorent les capacités du secteur des télécommunications, en offrant des services de réseau plus rapides, plus fiables et personnalisables qui profitent à la fois aux entreprises clientes et aux abonnés particuliers," affirme Philippe Toussaint, Chief Technology Officer d’Orange Belgium.
"Ce projet marque une étape charnière dans la création de valeur et la monétisation des réseaux 5G. En collaboration avec Orange Belgium, nous avons démontré le potentiel de l’automatisation du découpage 5G pour révolutionner la connectivité des entreprises et ouvrir la voie vers de nouveaux progrès et une plus grande numérisation pour les entreprises et les citoyens belges," ajoute Fabrice Sancho, responsable d’Ericsson Belgique ?
Le résultat de ce projet jette les bases des futures avancées de la technologie 5G en permettant des solutions de connectivité dynamiques, flexibles et évolutives pour un large éventail de secteurs, allant de l’industrie aux soins de santé. La capacité de configurer et d’administrer automatiquement des tranches de réseau 5G jouera un rôle déterminant dans la prise en charge des applications critiques, des villes intelligentes et des écosystèmes IoT. Elle permettra également le déploiement à grande échelle d’applications avancées pour les consommateurs.