En Belgique, plus de 2 millions de téléphones portables ne sont pas utilisés parce qu’ils sont obsolètes, non opérationnels ou simplement oubliés dans un tiroir. Dans le cadre de son engagement en faveur de l’environnement, Orange Belgium sensibilise le grand public en proposant une solution simple : rapporter le téléphone portable dans un shop Orange pour lui donner une seconde vie et contribuer à rendre la planète un peu plus verte. Orange Belgium entend donc renforcer son programme BuyBack, promouvoir les smartphones durables et bientôt commencer à vendre des smartphones remis à neuf dans son réseau commercial.
Orange Belgium s’engage fermement à opérer de la manière la plus durable possible et à réduire son empreinte écologique. Après avoir porté ses objectifs de réduction de CO₂ à -30 % d’ici à 2023, l’opérateur va plus loin en s’attaquant à un autre problème du secteur des télécommunications : la durée de vie des appareils après qu’ils aient cessé d’être utilisés par les clients. Ces objets s ont faits de plastique et de verre, ainsi que de matériaux naturels non renouvelables qu’il est essentiel de préserver. Il faut 70 kg de matières premières pour fabriquer un smartphone de 120 g et, en moyenne, une tonne de circuits imprimés de GSM contient environ 300 g d’or.
En permettant aux clients de rapporter leurs anciens appareils dans un shop, Orange Belgium collecte des milliers d’appareils mobiles chaque année. Le groupe Orange a déjà recueilli plus de 15 millions d’appareils à travers le monde. Si l’appareil a encore une certaine valeur (dans 65 % des cas), le client reçoit un bon d’achat pour un nouveau terminal et l’ancien est réutilisé (pièces de rechange pour les services de support, par exemple). Les appareils sans valeur résiduelle sont recyclés via l’organisation collective Recupel, qui peut recycler jusqu’à 90 % de leurs matériaux.
Dans tous les cas, Orange Belgium donne 2 euros au programme de protection de l’environnement Natagora/Natuurpunt pour chaque appareil qui s’inscrit dans le programme BuyBack d’Orange. Grâce à cette collaboration, qui a débuté en décembre 2019, Natagora et Natuurpunt pourront planter pas moins de 1.500 arbres, soit un arbre par collaborateur d’Orange Belgium.
Afin de donner un coup de pouce à son programme BuyBack, Orange Belgium lance dès aujourd’hui une grande campagne médiatique (TV, cinéma et internet) pour sensibiliser le grand public à la responsabilité conjointe des opérateurs télécoms et des clients dans le recyclage et la seconde vie de ces appareils. Orange Belgium offrira 10 euros de plus à chaque client qui rapportera un appareil dans l’un de ses shops. L’opérateur lance également un tout nouvel outil en ligne permettant aux clients de retourner des appareils depuis leur domicile et introduit un bonus BuyBack spécifique de 50 euros pour chaque client qui rapportera un appareil afin d’acheter un nouveau Fairphone 3+. Le Fairphone 3+ est le smartphone le plus durable disponible sur le marché belge grâce à ses conditions de production très strictes, son design innovant qui facilite sa réparation et une attention stricte à l’utilisation des ressources et à la réduction des déchets. Il est, par exemple, composé de pas moins de 40 % de matériaux recyclés.
En outre, à partir du 10 novembre 2020, Orange Belgium commencera pour la première fois à vendre des smartphones reconditionnés dans son réseau commercial, offrant ainsi à ces appareils une seconde vie, tout en permettant aux clients d’acheter des terminaux toujours de haute qualité et au juste prix.
Xavier Pichon, CEO d’Orange Belgium : “Nous sommes convaincus qu’il nous appartient d’agir en tant qu’opérateur télécom responsable, en réduisant notre empreinte écologique et en promouvant des processus et des appareils durables. Nous voulons encourager les clients à offrir une seconde vie à leurs vieux appareils, que ce soit par le recyclage, les pièces détachées pour les réparations ou la remise à neuf. Cette démarche réduit l’empreinte écologique globale et permet un fonctionnement plus durable du marché des smartphones, des réparations plus simples et la possibilité de commercialiser des appareils remis à neuf à un prix réduit.”