04/04/23 17:04

News Corporate

Orange Belgium collecte plus de 115 000 anciens GSM : un pas de plus vers l’économie circulaire

Retour à l'index des nouvelles

Après avoir été le premier opérateur en Belgique à introduire le label Eco Rating pour les appareils et avoir lancé le programme Re en 2022, l’opérateur télécom a franchi le cap des 115 000 smartphones collectés.

En Belgique, plus de 3 millions de smartphones sont oubliés au fond d’un tiroir[1]. Orange Belgium s’engage en faveur de la durabilité du marché des smartphones et récupère des milliers de téléphones mobiles grâce à son programme Re.

Introduit en 2022, le programme Re est un véritable catalyseur pour encourager les clients à restituer leurs anciens smartphones ou ceux qu’ils n’utilisent pas. L’an dernier, Orange Belgium a ainsi collecté plus de 34 000 appareils sur le marché de détail, soit quatre fois plus qu’en 2020, dépassant ainsi largement le cap des 100 000 appareils collectés. Un tiers de ces appareils a été recyclé et deux tiers ont été reconditionnés. Pour continuer à développer la part des appareils mobiles reconditionnés parmi ses produits, Orange Belgium s’est fixé comme objectif collectif que les téléphones mobiles reconditionnés représentent 10 % de ses ventes totales à l’horizon 2025.

En outre, pour chaque appareil qui rentre dans le programme Re, Orange Belgium fait don de 2 euros au programme de protection de l’environnement Natagora/Natuurpunt pour la plantation d’arbres et de haies dans notre pays. Ces dons ont permis de planter plus de 4 000 arbres en Belgique en 2022.

Le programme Re : 4 gestes simples pour économiser et préserver l’environnement

  • Reparation : chaque shop Orange Belgium propose un service de réparation pour aider les clients à conserver leur appareil plus longtemps. Batterie usée, écran fêlé… Orange Belgium répare les téléphones de ses clients et prolonge leur durée de vie.
  • Reconditionnement : l’opérateur vend des smartphones reconditionnés et leur offre ainsi une seconde vie. Choisir un téléphone mobile reconditionné, c’est limiter son impact environnemental, tout en acquérant un appareil comme neuf à moindre coût. Un smartphone reconditionné, c’est 30 kg de CO2e évités[2].
  • Recyclage : les téléphones mobiles non réutilisables sont recyclés et leurs matières premières valorisées. Orange s’engage à effacer les données personnelles avant de recycler le téléphone mobile d’un client.
  • Reprise : ce programme permet aux clients de rapporter leurs anciens appareils dans un shop Orange et de recevoir un bon d’achat. Dans deux tiers des cas, les appareils sont réutilisés ou reconditionnés. Le tiers restant est recyclé.

 

Une situation gagnant-gagnant pour votre budget et l’environnement

Avec son programme Re, l’opérateur télécom s’adresse clairement à ses clients soucieux de l’environnement et de leur budget. Orange Belgium a également été le premier opérateur à lancer l’Eco Rating, un label fournissant des informations clés sur le score de durabilité des appareils afin d’aider les clients à faire des choix éclairés.

Isabelle Vanden Eede, Chief Communication, Brand and CSR chez Orange Belgium : “Avec la collecte, le recyclage et la remise à neuf des téléphones, Orange Belgium répond à un besoin croissant des clients qui s’intéressent de plus en plus à cet aspect. Constamment en quête de solutions durables, nous sommes heureux et fiers d’inclure dans notre gamme des smartphones plus responsables qui profitent aux citoyens, à la société et à la planète. L’alliance de notre programme Re et de l’Eco Rating, qui promeut les pratiques les plus durables sur le marché des smartphones, est une preuve concrète de la manière dont un opérateur peut réellement faire la différence.