"Le chiffre d'affaires de la téléphonie au terme du premier semestre 2005 atteint EUR 684 millions, soit une augmentation de 10,5% par rapport aux EUR 618,9 millions réalisés au 30 juin 2004. L'activité mobile présente un chiffre d'affaires de EUR 633,3 millions en augmentation de 10,6% par rapport aux EUR 572,4 millions réalisés au terme du premier semestre 2004. Le chiffre d'affaires de la téléphonie fixe/data, en hausse de 3,9%, s'établit pour sa part à EUR 50,7 millions, contre EUR 48,8 millions réalisés un an auparavant. Le chiffre d'affaires consolidé, qui inclut le résultat de la vente des téléphones mobiles, s'établit à EUR 703,6 millions. Il enregistre une hausse de 8,9% limitée par l'interdiction de vente combinée de téléphones mobiles et de crédits d'appels en vigueur depuis le 11 janvier 2005. Cette dernière n'affecte cependant pas la rentabilité de Mobistar compte tenu de l'absence de marge sur la vente de téléphones mobiles.
"Le total des produits d'exploitation du premier semestre s'établit quant à lui à EUR 716,6 millions, ce qui représente une augmentation de 8,7% par rapport aux EUR 659,3 millions réalisés au terme du premier semestre 2004.
"Malgré la forte concurrence que connaît le marché et la diminution en novembre dernier du tarif de terminaison mobile (MTR), le revenu mensuel moyen par client actif (ARPU) a progressé de 1,9%. Il représente EUR 36,87 contre EUR 36,17 un an auparavant.
" L'EBITDA consolidé (Earnings Before Interest, Taxation, Depreciation and Amortization - bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements), en augmentation de 6,5%, atteint EUR 283,8 millions en juin 2005 contre EUR 266,4 millions en juin 2004. La marge d'EBITDA consolidé s'établit à 41,5% du chiffre d'affaires de la téléphonie contre 43,0% un an auparavant. La marge d'EBITDA de l'activité mobile, stable, atteint 43,8% du chiffre d'affaires de la téléphonie en juin 2005 contre 43,6% en juin 2004. La marge d'EBITDA de l'activité fixe/data passe quant à elle de 34,0% à 13,2% du chiffre d'affaires de la téléphonie. Cette diminution est liée à l'évolution dans le 'mix' des activités de la téléphonie fixe. Les frais occasionnés par le développement d'une offre de services 'broadband', qui verra le jour d'ici la fin de l'année, ont également un impact significatif sur la marge d'EBITDA de l'activité fixe/data.
" Le bénéfice net semestriel consolidé de Mobistar enregistre une augmentation de 14,5%. Il atteint EUR 135,3 millions (EUR 2,15/action), soit 19,8% du chiffre d'affaires de la téléphonie au 30 juin 2005, contre EUR 118,2 millions (EUR 1,88/action), qui représentaient 19,1% du chiffre d'affaires de la téléphonie au 30 juin 2004.
" Le processus d'optimisation de la qualité du réseau et le déploiement des technologies EDGE et UMTS étant particulièrement soutenus en 2005, Mobistar a investi un montant total de EUR 90,0 millions durant le premier semestre 2005, contre EUR 57,3 millions l'année précédente.
" Les résultats de Mobistar sont établis selon les normes IFRS. En conséquence, les états financiers de 2004 repris dans le présent communiqué ont été réévalués selon ces mêmes normes. Cette réévaluation n'a pas d'incidence significative sur les chiffres.
Bruxelles, le 26 juillet 2005 - Mobistar (Euronext Bruxelles : MOBB) a présenté ce jour ses résultats pour le premier semestre 2005. Au terme des six premiers mois de l'année, l'opérateur renforce sa position dans un marché fortement concurrentiel en consolidant la part d'abonnés au sein de sa clientèle et en confirmant la croissance des résultats de ses activités dans la téléphonie.
Croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires de la téléphonie
Le chiffre d'affaires de la téléphonie atteint EUR 684 millions, ce qui représente une augmentation de 10,5% par rapport aux EUR 618,9 millions réalisés au 30 juin 2004.
Le chiffre d'affaires de l'activité mobile a augmenté de 10,6% pour atteindre EUR 633,3 millions contre EUR 572,4 millions un an auparavant. Le chiffre d'affaires de l'activité fixe/data s'élève quant à lui à EUR 50,7 millions, soit une hausse de 3,9 % par rapport aux EUR 48,8 millions réalisés au terme du premier semestre 2004.
Le chiffre d'affaires consolidé au 30 juin 2005, qui inclut les résultats de la vente des téléphones mobiles, s'établit à EUR 703,6 millions. Il enregistre une hausse de 8,9% par rapport aux résultats du premier semestre de l'exercice précédent, limitée par la décision du Tribunal de Commerce d'Anvers de ne plus autoriser la vente combinée de téléphones mobiles et de crédits d'appels depuis le 11 janvier 2005. La diminution des ventes de téléphones mobiles n'a cependant pas d'impact en termes de rentabilité dans la mesure où ces ventes ne génèrent pas de marge au bénéfice de l'opérateur.
Le total des produits d'exploitation du premier semestre s'élève à EUR 716,6 millions. Il enregistre une augmentation de 8,7% par rapport aux EUR 659,3 millions réalisés au terme du premier semestre 2004.
Renforcement de la base des clients et consolidation de l'ARPU
Au 30 juin 2005, Mobistar compte 2.867.522 clients actifs, ce qui constitue une augmentation de près de 8% par rapport au premier semestre de l'année précédente. Cette croissance s'est manifestée essentiellement au sein de la clientèle abonnée qui constitue désormais près de 40% de la base active des clients de Mobistar. Elle est d'autant plus favorable qu'elle intègre la migration d'une part croissante des utilisateurs 'prepaid' (cartes prépayées) vers la clientèle 'postpaid' (abonnements).
Cette évolution de la proportion prepaid/postpaid, ainsi que la part de marché croissante de l'opérateur dans le segment des entreprises, permet de renforcer le chiffre d'affaires mensuel moyen par client (ARPU - average revenue per user) qui augmente de près de 2% pour atteindre EUR 36,87 par client actif par mois, et ce malgré la forte pression concurrentielle du marché et la diminution, en novembre 2004, du taux de terminaison mobile (MTR - mobile terminating rate). L'ARPU 'prepaid' s'établit à EUR 17,52, contre EUR 17,86 au terme du premier semestre de l'exercice précédent. L'ARPU 'postpaid' se situe quant à lui à EUR 62,06, contre EUR 67,23 un an auparavant.
Evolution de l'offre et renforcement de l'approche commerciale
L'évolution favorable des résultats de l'opérateur durant le premier semestre 2005 est liée au développement particulier de l'offre de Mobistar - plans tarifaires et services - basée sur une approche commerciale qui entend résolument se rapprocher du client.
Ainsi, la formule « Mobistar VIP », lancée durant le dernier trimestre 2004, répond au souci de transparence et de simplicité exprimé par la clientèle. La solution, qui repose sur une tarification dégressive linéaire et sur une gamme de services privilégiés, est avantageuse pour tout utilisateur qui consomme au moins 250 minutes d'appel par mois. Au 30 juin, près de 100.000 clients ont choisi ce plan tarifaire.
L'offre « My Life », lancée en mai dernier, permet à l'utilisateur de constituer son propre plan tarifaire à la carte en fonction de ses besoins propres. « Mobistar My Life » est composé d'une formule de base et d'une ou plusieurs options combinant des modules de crédit d'appels et forfaits SMS. Ce plan tarifaire 'à la carte' constitue une première en Belgique.
Mobistar a par ailleurs développé une série de produits destinés à favoriser la fidélité des clients, essentielle dans un marché tel que celui de la téléphonie en Belgique. Ainsi, « Tempo Plus » permet aux utilisateurs de cartes prépayées de bénéficier d'une ristourne de 10% pour leurs appels vers 10 numéros favoris, quels que soient l'heure, le jour ou le réseau appelé.
Soucieux d'offrir une image et un accès représentatifs de la qualité de ses services, l'opérateur a également entrepris une réflexion en profondeur quant au positionnement de sa marque. Celle-ci se traduit par une évolution dans la communication de Mobistar dont les campagnes s'appuient sur un langage et une esthétique plus sereins et plus universels, à l'image de la maturité de la société. Elle prendra également forme dans le nouveau concept des points de vente propres à l'opérateur qui sera progressivement mis en ?uvre dans le courant du second semestre 2005.
Evolution de la rentabilité
Le Groupe Mobistar enregistre une hausse de 6,5% de l'EBITDA consolidé au terme du premier semestre. Il atteint EUR 283,8 millions, soit une augmentation de EUR 17,4 millions par rapport aux EUR 266,4 millions réalisés au premier semestre 2004. La marge d'EBITDA consolidé est de 41,5% du chiffre d'affaires de la téléphonie mobile, en légère baisse par rapport à la marge de 43% atteinte au 30 juin 2004.
L'activité mobile présente un EBITDA favorable, en augmentation de 10,9%, qui s'élève à EUR 277,1 millions, soit 43,8% du chiffre d'affaires de la téléphonie, stable, en comparaison aux 43,6% en juin 2004.
L'EBITDA de l'activité fixe/data enregistre une diminution sensible, essentiellement due aux dépenses liées au lancement des activités « broadband » ainsi qu'à l'évolution du 'mix' des activités au sein de la téléphonie fixe. Au terme du premier semestre 2005, il représente un montant de EUR 6,7 millions, soit 13,2% du chiffre d'affaires de la téléphonie.
Le bénéfice net semestriel consolidé de Mobistar augmente de 14,5%. Il s'établit à 19,8% du chiffre d'affaires de la téléphonie, soit EUR 135,3 millions, ce qui représente un bénéfice net par action de EUR 2,15 (non-dilué). Au terme du premier semestre de l'exercice précédent, le bénéfice net représentait une marge de 19,1% du chiffre d'affaires de la téléphonie avec EUR 118,2 millions équivalant à EUR 1,88 par action (non-dilué).
Cette évolution favorable de la rentabilité de Mobistar s'explique tant par l'amélioration du mixte prepaid/postpaid de la base active de sa clientèle et la croissance des résultats qui y est liée que par les efforts consentis par l'entreprise et ses collaborateurs pour répondre aux attentes des clients dans les délais et conditions qu'ils attendent.
Investissements dans une infrastructure de pointe en phase avec les attentes de la clientèle
Le total des investissements de Mobistar au cours du premier semestre s'élève à EUR 90.0 millions, soit 13,2% du chiffre d'affaires de la téléphonie. Ce montant, qui représente une augmentation de plus de 50% par rapport aux EUR 57,3 millions d'investissements consentis durant le premier semestre 2004, est principalement lié au renouvellement et à l'optimisation de l'infrastructure réseau de l'opérateur.
Mobistar s'est en effet lancé dans un très ambitieux projet de modernisation de son réseau qui lui permettra, d'ici la fin de l'année, de disposer d'un réseau pratiquement neuf à la pointe de la technologie. Concrètement, ce projet se traduit par le remplacement des centres de liaison pour antennes (BSC), finalisé en février 2005, par la modernisation des antennes (BSS) et le recours à une technologie unique développée par Nortel Networks, en cours de réalisation, ainsi que par le déploiement de la technologie EDGE.
L'évolution significative du réseau permettra à Mobistar d'offrir du haut débit, de la capacité et une amélioration sensible de la couverture sur l'ensemble du territoire belge d'ici la fin de l'année. Grâce à la mise en ?uvre de EDGE, Mobistar est le premier à avoir lancé la télévision sur mobile en Belgique.
L'opérateur continue par ailleurs à déployer son réseau de 3ème génération (UMTS), conformément aux plans établis lors de l'obtention de la licence auprès de l'Institut Belge des Postes et Télécommunications (IBPT). L'objectif est d'atteindre une couverture UMTS de 30% de la population belge avant la fin de l'année 2005.
Capacité d'autofinancement
Durant le premier semestre 2005, Mobistar a dégagé une capacité d'autofinancement consolidée (free cash flow) avant paiement de dividende de EUR 164,5 millions contre EUR 129,9 millions un an auparavant. Le solde de EUR 38,1 millions après paiement de dividende permet de réduire l'endettement net à EUR 110,4 millions au 30 juin 2005, en baisse de 26,2% par rapport aux EUR 149,6 millions comptabilisés au 30 juin 2004.
Perspectives
Sur le plan commercial, Mobistar poursuit sa stratégie basée sur une approche segmentée du marché, lui permettant d'offrir les services que les utilisateurs attendent en fonction de besoins, d'attentes et de caractéristiques qui leur sont propres. L'opérateur lancera dans ce contexte un réseau intégré de distribution pour se rapprocher au maximum de sa clientèle. Mobistar devrait compter quelque 5 points de vente en propre d'ici la fin de l'année.
L'opérateur poursuit par ailleurs le développement de solutions intégrant la convergence croissante des technologies, de plus en plus manifeste dans le secteur des télécommunications. Comme annoncé en début d'année, Mobistar lancera une offre de services Internet à haut débit ('broadband') destinée au grand public, d'ici la fin de l'année.
Compte tenu de la forte pression concurrentielle que connaît le marché, Mobistar estime que la croissance du chiffre d'affaires de la téléphonie au terme de l'exercice devrait s'inscrire dans la continuité du premier semestre, avec une augmentation de l'ordre de 10%.
Malgré l'augmentation envisagée des dépenses commerciales dans la téléphonie au cours du second semestre et des coûts liés au lancement prochain de ses activités de 'broadband', l'opérateur envisage une croissance importante (« high single digit growth ») de son bénéfice net au terme de l'exercice 2005 par rapport à l'exercice 2004 réévalué selon les normes IFRS.
Rapport d'examen limité du commissaire sur l'information financière consolidée intermédiaire de Mobistar S.A. au 30 juin 2005
Nous avons procédé à l'examen limité de l'information financière consolidée intermédiaire de la société Mobistar arrêtée au 30 juin 2005 qui fait apparaître un total du bilan de EUR 1.158,6 millions et un bénéfice net de la période de EUR 135,3 millions. Cette information financière consolidée intermédiaire a été établie conformément aux 'International Financial Reporting Standards'.
Notre mission se situait dans le cadre de l'attestation de l'information périodique de la société. Notre mission a été effectuée en conformité avec la recommandation de l'Institut de Reviseurs d'Entreprises relative à l'examen limité. Cet examen a consisté principalement en l'analyse, la comparaison et la discussion des informations financières et dès lors a été moins étendu qu'un contrôle plénier des comptes consolidés, qui aurait pour objet d'attester des comptes consolidés. Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure d'attester la situation financière intermédiaire dont question ci-dessus.
Cet examen n'a pas révélé d'éléments qui impliqueraient des corrections significatives de la situation intermédiaire consolidée.
Bruxelles, le 25 juillet 2005
Ernst & Young Reviseurs d'Entreprises S.C.C. (B 160), représentée par Herman Van den Abeele
Commissaire