28/11/11 18:15

News Corporate

Mobistar est prêt pour le boom de l’Internet mobile très haut débit grâce à l’achat de spectre additionnel

Retour à l'index des nouvelles

Dans le cadre de la mise aux enchères organisée ce 28 novembre par l’IBPT, Mobistar a acquis une licence 4G pour 20,02 millions d’euros. Cette autorisation est valable pour 15 ans à dater du 1er juillet 2012 et couvre un bloc de fréquences de 20 MHz duplex dans la bande 2,6 GHz.

En acquérant cette licence 4G, Mobistar continue à investir pour offrir les technologies les plus avancées à ses clients. La 4G, également appelée LTE (Long Term Evolution), offre aux utilisateurs des vitesses de transmission beaucoup plus rapides et une vitesse de réaction plus courte, améliorant ainsi considérablement l’expérience client. Les tests LTE menés par Mobistar tant en Belgique qu’au Luxembourg ont permis d’atteindre des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 100 mégabits par seconde (Mbps) en downlink et 33 Mbps en uplink, soit des vitesses plus de 10 fois supérieures à celles du réseau mobile à haut débit actuel. Quant au temps de réaction en 4G, il est d’environ 20 millisecondes (ms), contre 100 ms aujourd’hui en 3G.

« Avec l’acquisition de cette licence 4G, Mobistar poursuit sa stratégie de déploiement du très haut débit mobile entamée en avril 2010 avec les premiers tests LTE et poursuivie par la modernisation du réseau hybride 2G/3G/4G, démarrée en septembre dernier. Mobistar est aujourd’hui déjà en mesure d’offrir du haut débit mobile grâce à son réseau 3G équipé en HSPA+ et sera capable dès 2012 d’amener l’expérience client à des niveaux jamais atteints auparavant grâce à l’ouverture du réseau LTE sur les bandes de fréquences 1800 MHz et 2,6 GHz. Grâce à ces investissements, nous serons capables d’absorber l’énorme croissance attendue du mobile data et de répondre de manière optimale à l’évolution des besoins de nos clients, qui consultent de plus en plus de vidéos de manière mobile », explique Pascal Koster, Chief Technology Officer de Mobistar.

Mobistar compte investir plus de 100 millions d’euros dans le déploiement de la technologie LTE sur son réseau dans les années à venir. Ces investissements, qui s’inscrivent dans les niveaux d’investissement déjà annoncés par Mobistar, vont permettre d’absorber une croissance annuelle de 50% du trafic mobile data jusqu’en 2025. Plus que jamais, Mobistar est donc prêt pour offrir à ses clients le meilleur réseau pour des produits et services innovants.