24/07/08 09:37

News financières

Mobistar dépasse les prévisions initiales en termes de base clients, chiffre d'affaires et EBITDA

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Mobistar communique ce jour ses résultats pour le premier semestre 2008. Malgré une concurrence accrue et une pression constante du régulateur, Mobistar est en mesure de présenter des résultats meilleurs que prévu.

Faits marquants

La base clients du groupe Mobistar, MVNO inclus, progresse de 14,8 % par rapport à juin 2007. A la fin du premier semestre 2008, le groupe Mobistar a enregistré 3.720.018 clients actifs, soit 479.502 clients de plus par rapport à juin 2007, dont 230.159 clients acquis au cours des six premiers mois de 2008.

L'augmentation du nombre de clients actifs a un effet positif sur le chiffre d'affaires, mais ne peut empêcher l'influence négative sur l'ARPU de la diminution des tarifs de terminaison mobile (MTR) et de roaming. L'ARPU passe de 36,90 euros fin juin 2007 à 33,13 euros par mois par client actif un an plus tard.

L'impact des mesures régulatoires s'élevait au premier semestre de cette année à 55,9 millions d'euros et tient partiellement compte de la nouvelle décision de l'IBPT relative aux MTR. Malgré la baisse des tarifs de roaming et de terminaison mobile, le chiffre d'affaires consolidé du groupe Mobistar est quasi stable grâce à la contribution positive de l'opérateur luxembourgeois VOXmobile. Le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 745,5 millions d'euros fin juin 2008 contre 747,2 millions d'euros un an auparavant, soit une diminution de 0,2 %."¢ Mobistar stabilise sa marge d'EBITDA à 41,9 % du chiffre d'affaires de la téléphonie, en ligne avec la guidance, grâce à une maîtrise continue des coûts et une bonne croissance de l'activité commerciale.

L'évolution du chiffre d'affaires et du bénéfice net dépasse les prévisions initiales. C'est pourquoi Mobistar revoit ses prévisions à la hausse et prévoit pour l'exercice 2008 une légère baisse de 0 à 2 % pour son chiffre d'affaires, contre une baisse de 1 à 3 % initialement prévue. Mobistar prévoit pour fin 2008 une diminution de 2 à 4 % pour le résultat net par action en fonction du nombre d'actions en circulation à fin décembre 2008.Mobistar a achevé la première phase du programme de rachat d'actions propres. Lors de l'Assemblée Générale des actionnaires, il a été décidé d'annuler 1,3 million d'actions propres pour un montant de 73,7 millions d'euros. Le Conseil d'Administration de Mobistar a décidé d'entamer la seconde phase du programme de rachat d'actions propres tel qu'annoncé début février 2008.

I Mobistar S.A.

Succès commercial continu grâce à la stratégie de mobilité

Mobistar reconfirme le succès de son approche 'mobility centric' au vu de la croissance de sa base clients. La décision d'opter pour cette stratégie a été confirmée il y a un an. L'approche 'mobility centric' se traduit par une stratégie de substitution du fixe par le mobile sur le marché résidentiel, et par une stratégie de convergence sur le marché professionnel.

Le remplacement de la téléphonie fixe par la téléphonie mobile au domicile des clients résidentiels suit son cours. En février 2008, trois nouvelles variantes de l'offre AtHome ont été lancées sur le marché: AtHome Evening & Weekend pour 4 euros, AtHome Always pour 7 euros et AtHome Always & Everywhere pour 10 euros. Fin juin 2008, Mobistar comptait déjà près de 100.000 clients Mobistar AtHome. Grâce à cette option, ils peuvent appeler à partir de leur GSM des numéros fixes en Belgique et à l'étranger, à des prix plus avantageux. Pour l'Internet également, le client peut aujourd'hui remplacer sa ligne fixe par une variante mobile de Mobistar. Internet Everywhere, qui permet de surfer sur le réseau EDGE/HSDPA pour un euro par jour, connaît également un franc succès. Fin juin 2008, Mobistar S.A. comptait près de 26.000 clients Internet mobile (Internet Everywhere et Business Everywhere).

L'approche convergente sur le marché professionnel s'avère gagnante grâce au succès de produits tels que One Office Voice Pack. 16.138 sociétés ont déjà opté pour cette formule tarifaire flexible qui combine la téléphonie mobile et la téléphonie fixe. Le nombre de cartes mobiles s'élève à 106.326 et celui des lignes fixes à 93.146. En outre, Mobistar a lancé fin mai 2008 One Office Full Pack, qui combine non seulement le fixe et le mobile, mais également les données fixes. Cette formule permet aux sociétés d'épargner jusqu'à 30 % sur leurs dépenses télécoms.

Mobistar a annoncé que les données mobiles allaient constituer un des pôles de croissance pour l'avenir, grâce à un réseau mobile large bande performant. Mobistar dispose aujourd'hui du réseau mobile large bande EDGE/HSDPA le plus complémentaire en Belgique, avec une couverture de 99 % de la population pour le réseau EDGE et près de 75 % pour le réseau 3G/HSDPA. C'est ainsi que l'utilisation de services tels que Internet Everywhere, Business Everywhere et WAP a augmenté, et que de plus en plus d'applications machine-to-machine ont été développées avec Mobistar. Fin juin 2008, la part des données mobiles représentait 20 % du chiffre d'affaires de la téléphonie mobile, contre 17 % un an auparavant.

L'approche segmentée continue à jouer un rôle prépondérant dans l'évolution de la base clients. Grâce aux accords MVNO, Mobistar peut encore mieux répondre aux besoins des clients dans des segments de marché bien définis. Fin juin 2008, Lycamobile et Telenet totalisaient ensemble 297.073 clients actifs. Mobistar a annoncé que de nouveaux contrats MVNO verraient le jour dans le courant de l'année. Le 1er juillet 2008, Mobistar a signé un accord avec Blyk, le réseau mobile pour les jeunes financé par la publicité.

Chiffres-clés Mobistar S.A. H1 2008 H1 2007 Variation YOY EOY 2007
Total clients actifs Mobistar S.A.([1])

(téléphonie mobile)

3.348.111 3.199.735 +4,6 % 3.283.754
Clients MVNO (téléphonie mobile) 297.073 40.781 x 7,3 206.105
Total clients actifs Mobistar S.A. + MVNO (téléphonie mobile) 3.645.184 3.240.516 +12,5 % 3.489.859
ARPU([2]) (€ /mois) 33,13 36,9 -10,2 % 34,51
Chiffre d'affaires total (Mio € ) 727,7 747,2 -2,6 %  
Chiffre d'affaires de la téléphonie (Mio € ) 700,4 720,9 -2,8 %  

Evolution de la base clients

Au 30 juin 2008, la base clients de Mobistar S.A., clients MVNO inclus, totalisait 3.645.184 clients actifs, soit 404.668 de plus par rapport aux 3.240.516 clients enregistrés un an auparavant, ce qui représente une croissance de 12,5 % en un an. Ces 404.668 nouveaux clients se composent de 148.376 nouveaux clients Mobistar S.A. et 256.292 nouveaux clients MVNO.

La base clients incluant les clients MVNO a augmenté de 4,5 % sur les 6 premiers mois de 2008, passant de 3.489.859 clients fin 2007 à 3.645.184 clients fin juin 2008.

Les nouveaux clients Mobistar S.A. sont principalement des clients postpaid, dont la part dans la base clients s'est encore améliorée, passant de 53,4 % fin juin 2007 à

54 % fin 2007 pour atteindre 55,4 % fin juin 2008.

Le segment business représente 19,7 % des clients postpaid, soit une augmentation de 1,47 % par rapport à l'année précédente grâce au succès de One Office Voice Pack dans le segment des PME et à quelques contrats importants dans le segment corporate.

Mobistar S.A. comptait au 30 juin 2008 76.186 clients ADSL, dont 22.271 clients ADSL propres et 53.915 via des partenaires wholesale.

Evolution du revenu mensuel moyen par client (ARPU)

Le revenu mensuel moyen par client (ARPU - average revenue per user) est passé de 36,9 euros à 33,13 euros par mois par client actif en un an. La nouvelle baisse de l'ARPU est due à la diminution des tarifs de terminaison mobile (MTR) en 2007 et 2008, la baisse des tarifs de roaming et une pression accrue sur les prix.

L'utilisation faite par les clients Mobistar, en augmentation constante, a partiellement compensé la baisse de l'ARPU. Au cours du premier semestre 2008, les clients Mobistar S.A. ont en moyenne téléphoné 9,5 % de plus par rapport à la même période un an auparavant, et ont envoyé 31 % de SMS supplémentaires par rapport au premier semestre 2007. Le trafic des autres activités data est en forte augmentation également.

L'utilisation des données mobiles a connu une forte croissance, et la part des données mobiles représentait ainsi 20 % du chiffre d'affaires de la téléphonie à la fin du premier semestre 2008, contre 17 % fin juin 2007. Cette progression est le résultat d'une utilisation accrue des SMS, d'Internet Everywhere, de Mail & Surf et des nouveaux services Orange World sur le marché résidentiel, et du Blackberry®, de Business Everywhere et de diverses applications 'machine-to-machine' sur le marché professionnel.

Chiffre d'affaires

Au 30 juin 2008, le chiffre d'affaires de la téléphonie de Mobistar s'élevait à 700,4 millions d'euros, contre 720,9 millions d'euros fin juin 2007, ce qui représente une baisse de 2,8 %. L'impact des mesures régulatoires s'élève à 55,9 millions d'euros pour les six premiers mois de 2008 et tient partiellement compte de la nouvelle décision de l'IBPT relative aux MTR. Cette décision comprend une baisse des tarifs de terminaison mobile dès le mois de mai 2008 ainsi que l'annulation de la décision initiale de l'IBPT qui prévoyait une diminution en février 2008. L'impact de cette annulation qui s'élève à 5,7 millions d'euros n'est pas reflété dans les chiffres suite aux incertitudes judiciaires entourant cette discussion. Mobistar a par ailleurs généré davantage de revenus grâce à l'augmentation de la vente de terminaux et une activité accrue de la vente en ligne et dans ses propres canaux de distribution.

Le chiffre d'affaires total de l'opérateur s'élève à 727,7 millions d'euros pour le premier semestre 2008, soit une baisse de 2,6 % par rapport aux 747,2 millions d'euros réalisés fin juin 2007.

II VOXmobile

Chiffres-clés VOXmobile H1 2008 H1 2007

pro forma

Variation
Total clients actifs (téléphonie mobile) 74.834 70.569 +6,0 %
ARPU(²) (€ /mois) 32,18 33,30 -3,4 %
Chiffre d'affaires total (Mio € ) 18,3 17,0 +7,6 %
Chiffre d'affaires de la téléphonie (Mio € ) 16,5 15,1 +9,3 %

Fin juin 2008, le nombre de clients actifs VOXmobile s'élevait à 74.834, ce qui représente une augmentation de 6 % par rapport aux 70.569 clients actifs enregistrés à la fin du premier semestre 2007.

Les chiffres de VOXmobile sont consolidés depuis le 2 juillet 2007. Le chiffre d'affaires de la téléphonie de l'opérateur luxembourgeois pour les 6 premiers mois de 2008 s'élève à 16,5 millions d'euros, comparés aux 15,1 millions d'euros pour la même période un an auparavant, ce qui représente une progression de 9,3 % en un an. Au cours du premier semestre 2008, le chiffre d'affaires total a atteint 18,3 millions d'euros, soit une augmentation de 7,6 % par rapport aux 17 millions d'euros enregistrés en juin 2007.

L'ARPU des clients VOXmobile a légèrement diminué, passant de 33,30 euros par mois par client actif fin juin 2007 à 32,18 euros fin juin 2008, en raison de la baisse des tarifs de terminaison mobile et de roaming au Luxembourg et de la pression accrue sur les prix due à une politique très agressive de l'opérateur historique.

Au cours du premier semestre 2008, VOXmobile a étendu son réseau de distribution en collaborant avec des partenaires plus nombreux tant sur le marché résidentiel que dans le segment des PME.

III Chiffres consolidés du groupe Mobistar

Chiffres-clés consolidés du groupeMobistar H1 2008 H1 2007(*) Variation
Total clients actifs Mobistar S.A., VOXmobile, MVNO (téléphonie mobile) 3.720.018 3.240.516 +14,8 %
Chiffre d'affaires consolidé (Mio € ) 745,5 747,2 -0,2 %
Chiffre d'affaires de la téléphonie (Mio € ) 716,4 720,9 -0,6 %
EBITDA ([3]) (Mio € ) 300,0 302,0 -0,7 %
Bénéfice net consolidé (Mio € ) 145,1 150,7 -3,7 %
Bénéfice net par action ordinaire (€ ) 2,30 2,38 -3,4 %
Investissements nets (Mio € ) 69,6 58,3 +19,4 %

Résultats

Le premier semestre 2008 s'est clôturé sur un chiffre d'affaires consolidé de 745,5 millions d'euros, contre 747,2 millions d'euros fin juin 2007. Le chiffre d'affaires consolidé est resté stable. Au 30 juin 2008, l'EBITDA consolidé s'élevait à 300,0 millions d'euros, contre 302,0 millions d'euros à la fin du premier semestre 2007. Mobistar a continué à investir dans son activité fixe afin de promouvoir au mieux son offre combinant le fixe et le mobile sur le marché business.

Le contrôle permanent des dépenses et la maîtrise efficace des opérations ont permis à Mobistar de maintenir sa rentabilité avec une marge d' EBITDA représentant 41,9 % du chiffre d'affaires de la téléphonie au 30 juin 2008.

Le bénéfice net consolidé a enregistré une légère baisse par rapport à l'année précédente, passant de 150,7 millions d'euros fin juin 2007 à 145,1 millions d'euros au 30 juin 2008, soit une diminution de 3,7 %. Ceci représente au 30 juin 2008 un bénéfice net par action de 2,30 euros contre 2,38 euros fin juin 2007.

Investissements

Mobistar poursuit ses investissements dans un réseau performant et une distribution efficace. Les investissements pour le premier semestre 2008 s'élevaient à 69,6 millions d'euros ou 9,7 % du chiffre d'affaires de la téléphonie. Au cours de la même période un an auparavant, les investissements s'élevaient à 58,3 millions d'euros. Durant les six premiers mois de l'année, la construction du réseau mobile large bande s'est accélérée grâce au nouveau modèle opérationnel. Avec une couverture de 99 % de la population pour le réseau EDGE et près de 75 % pour le réseau 3G/HSDPA, Mobistar dispose aujourd'hui du réseau mobile large bande le plus complémentaire en Belgique.

IV Tendances

En 2008, Mobistar poursuivra sa stratégie actuelle. L'opérateur reste convaincu que l'approche 'mobility centric' constitue le meilleur moyen de créer de la valeur pour ses actionnaires et d'offrir à ses clients un service optimal. Outre l'augmentation du trafic voix, le 'mobile data' offre un grand potentiel de croissance.

Sur le marché résidentiel, Mobistar va à nouveau privilégier la substitution de la téléphonie fixe par la téléphonie mobile. Sur le marché professionnel, Mobistar vise à offrir des solutions convergentes tout en continuant à investir dans le développement de ses produits en téléphonie fixe.

Outre les baisses des tarifs de terminaison mobile des mois de mai et de juillet 2008, Mobistar ne s'attend pas à des diminutions additionnelles en 2008. La première baisse pour 2008, de 10,63 eurocent à 9,94 eurocent la minute, est entrée en vigueur depuis le 1er mai 2008. Une seconde baisse des tarifs de terminaison mobile a été implémentée le 1er juillet 2008, de 9,94 à 9,02 eurocent la minute.

Dans ce contexte, Mobistar revoit ses prévisions à la hausse et prévoit désormais une légère diminution de 0 à 2 % de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2008, contre une baisse initialement attendue de 1 à 3 %. Vu la maîtrise efficace des coûts, Mobistar s'attend à ce que la marge d'EBITDA pour 2008 soit d'au moins 40 % et que le niveau d'investissements se maintienne aux alentours de 10 % du chiffre d'affaires de la téléphonie. Mobistar prévoit pour fin 2008 une diminution de 2 à 4 % pour le résultat net par action en fonction du nombre d'actions en circulation à fin décembre 2008.

V Rémunération des actionnaires

Le Conseil d'Administration de Mobistar a décidé d'entamer la seconde phase du programme de rachat d'actions propres, tel qu'annoncé en février de cette année. Au cours de cette seconde phase, Mobistar procèdera au rachat d'actions propres pour un montant total de 101,3 millions d'euros. Cette seconde phase prendra cours dès le 6 août 2008 lorsque le remboursement de capital de 4 euros par action sera effectué. Les actions rachetées au cours du second semestre seront elles aussi annulées à la fin de l'année 2008. L'actionnaire majoritaire confirme qu'il ne participera pas au programme de rachat d'actions. Le statut d'avancement du programme de rachat d'actions sera disponible .

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Mobistar (EURONEXT BRUXELLES: MOBB) est l'un des principaux acteurs du monde des télécommunications en Belgique et au Luxembourg, actif en téléphonie mobile, en téléphonie fixe, en ADSL et sur d'autres marchés à fort potentiel de croissance. Des produits et services innovants sont développés pour le marché résidentiel et pour celui des professionnels. Mobistar est cotée à la Bourse de Bruxelles et fait partie du groupe France Télécom.


[1] Le nombre de clients actifs n'inclut ni les cartes 'machine-to-machine', ni les cartes MVNO.
[2]Average Revenue per User, revenu mensuel moyen par client (moyenne lissée des 12 mois précédents), hors MVNO.
[3]EBITDA : Earnings Before Interest, Taxation, Depreciation and Amortisation - résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements. (*) Données historiques.