04/02/15 07:00

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Mobistar confirme la progression de sa base clients postpaid et du revenu par utilisateur au quatrième trimestre grâce à son leadership en 4G

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Bruxelles, le 4 février 2015 – Mobistar (Euronext Bruxelles: MOBB) communique ce jour ses résultats pour l’exercice 2015.

-  Au cours du quatrième trimestre 2014, quelque 24.000 nouveaux clients ont rejoint la base clients ‘retail’ de Mobistar en Belgique, grâce à son leadership en 4G, au succès de la campagne marketing ‘M4GIC’, au remaniement complet de sa distribution et à la croissance soutenue des activités M2M. L’ARPU en Belgique atteint 24,3 euros au quatrième trimestre, contre 23,9 euros au trimestre précédent, ce qui représente la première progression annualisée depuis plus de trois ans, grâce à l’accent mis par Mobistar sur la gestion de la valeur, l’amélioration de la fidélisation des clients et le développement de l’utilisation des données.

-  Le programme de transformation de Mobistar porte ses fruits trimestre après trimestre:

  • Mobistar détient le leadership incontesté en termes de couverture 4G et occupe la place de numéro 1 en termes de qualité de voix et de couverture 3G;
  • Mobistar atteint un demi-million de clients 4G et le trafic 4G représente plus d’un tiers du trafic total des données mobiles;
  • La base clients ‘retail’ de Mobistar s’est étoffée d’un peu plus de 49.000 nouveaux clients en Belgique en 2014, et ce malgré une concurrence féroce;
  • L’évolution positive en termes d’acquisition nette de nouveaux clients postpaid au troisième trimestre 2014 s’est confirmée au dernier trimestre de l’exercice;
  • Le programme d’efficience ACE2 a permis de dépasser l’objectif visant à réaliser une économie nette de 50 millions d’euros.

 

- Les résultats de l’exercice 2014 de Mobistar se situent dans le haut de la fourchette prévisionnelle, soit un EBITDA retraité de 275 millions d’euros.

- Mobistar a démarré les tests ‘friendly users’ de ses services internet très haut débit et TV digitale via le câble, afin de préparer le lancement commercial courant 2015.

- Tout au long de 2014, Mobistar a pris des mesures fortes afin de renouer avec une dynamique commerciale et a inversé la tendance de ses principaux indicateurs financiers. En 2015, Mobistar vise à stabiliser ses indicateurs financiers malgré des conditions de marché toujours très difficiles et réitère dès lors la même fourchette prévisionnelle que l’année dernière, soit un EBITDA retraité situé entre 260 et 280 millions d’euros, hors dépenses liées à l’opportunité du câble.

- Mobistar continuera de privilégier les investissements dans son réseau et sa croissance en 2015. Le Conseil d’Administration proposera dès lors à l’Assemblée Générale des Actionnaires du 6 mai 2015 de s’abstenir de payer un dividende pour l’exercice 2014.

‘Je suis particulièrement heureux des réalisations de Mobistar en 2014: le réseau, la distribution et l’expérience client sont au cœur de nos efforts et Mobistar a déjà réalisé une performance remarquable. Nous avons atteint nos objectifs et nous regagnons des clients. En 2015, les clients Mobistar se trouveront encore davantage au centre de nos actions, avec de nouveaux services stimulant l’expérience 4G et d’autres améliorations en termes de satisfaction client. Outre nos excellents services 4G, nous serons prêts à lancer sur le marché nos offres internet et TV digitale novatrices via le câble, dès que le régulateur aura clarifié les derniers points du modèle de tarification ‘retail-minus’ comme il s’y était engagé à la fin de l’année dernière. Mobistar deviendra réellement un opérateur convergent avec des offres attractives pour tous ses clients. Grâce à l’engagement de l’ensemble des team members de Mobistar, nous abordons l’année avec optimisme et je suis enthousiaste quant aux perspectives à long terme’, commente Jean-Marc Harion (CEO).

Ludovic Pech (CFO) ajoute: ‘La performance financière et commerciale de Mobistar en 2014 montre que nous sommes sur la bonne voie et que nous avons tenu nos promesses. Je suis particulièrement satisfait de la bonne exécution de notre programme d’efficience. En plus des économies réalisées l’année dernière, nous avons réduit structurellement nos coûts de plus de 50 millions d’euros en 2014, nous avons complètement adapté notre modèle économique aux conditions difficiles du marché et, non moins important, nous avons réalloué les ressources aux domaines prioritaires et aux activités génératrices de croissance future. Pour cette raison, nous sommes confiants dans la capacité de Mobistar à relever les prochains défis et à exploiter les opportunités’.

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