Bruxelles, le 2 avril 2010 – Mobistar a implémenté son réseau expérimental lte (Long Term Evolution) après avoir reçu une licence de test de l’IBPT. Les premiers tests sur le réseau lte sont concluants. Mobistar innove ainsi à nouveau sur le marché de la communication mobile data et confirme son leadership dans les applications mobile data. Dans l’attente de la phase de maturité des applications lte pour le grand public, Mobistar continue d’investir sans son réseau 3G.
Le réseau expérimental lte de Mobistar est dès aujourd’hui opérationnel sur une superficie restreinte, dans la zone Evere-Diegem. Les premiers tests ont été réalisés avec un équipement 4G spécifique. Pour ses propres tests, Mobistar peut compter sur l’expertise de France Telecom qui effectue des tests lte à Paris, depuis 6 mois déjà.
Les premiers résultats des tests lte sont très concluants. Des vitesses de téléchargement de plus de 60 Mb/s, 10 fois supérieures à celle du réseau mobile à haut débit actuel, ont été enregistrées. Lors des tests, Mobistar a constaté des temps de réaction de 18 millisecondes contre 70 millisecondes sur un réseau 3G/HSDPA.
Mobistar continue entre-temps à investir aussi dans son réseau 3D/HSDPA existant. En augmentant la vitesse et la capacité du réseau à haut débit actuel, la voie est tracée vers la nouvelle génération de haut débit mobile. Mobistar offrira à ses clients une meilleure expérience encore du haut débit en portant le trafic des données de 7,2 Mb/s à respectivement 14,4 Mb/s cet été et 28,8 Mb/s à la fin de l’année. Cette augmentation passe par la mise à niveau logicielle de la partie radio et par une amélioration de la transmission grâce aux micro-ondes et au réseau à fibre de verre.
Mobistar confirme sa volonté de continuer à investir dans les applications mobiles à haut débit pertinentes pour répondre aux besoins sans cesse évolutifs de ses clients. En fonction des conditions d'achat de la licence 4G, Mobistar introduira ou pas une offre pour cette licence.