26/08/13 10:00

News Corporate

Mobistar étend le paiement d’applications via la facture mobile à Google Play

Retour à l'index des nouvelles

Bruxelles, 26 août 2013 – Mobistar est le seul opérateur mobile belge qui permet à ses clients de payer leurs applications ou leurs jeux via leur facture mobile. En décembre dernier, Mobistar avait déjà été le premier à lancer ce service pour les utilisateurs de Windows Phone. Aujourd’hui, Mobistar est à nouveau le premier en Belgique à lancer le paiement de contenu via sa facture mobile ou le crédit de sa carte prépayée sur Google Play™, que ce soit pour acheter des applis, des jeux, de la musique ou des e-books. Ce nouveau service va clairement simplifier la vie de centaines de milliers d’utilisateurs Android™ en Belgique : désormais, ils n’auront plus besoin d’une carte de crédit pour acheter leur contenu sur Google Play.

Les smartphones Android ont le vent en poupe : selon une étude publiée par le cabinet IDC, 69% des smartphones vendus en Europe occidentale au premier trimestre de cette année tournaient sous Android. A titre de comparaison, ce chiffre était de seulement 55% à la même période en 2012. Un autre chiffre impressionnant illustre cette marche en avant : chaque jour, Google active 1,5 million de nouveaux appareils Android à travers le monde. La boutique de contenus Google Play participe à cette croissance, puisqu’on y trouve désormais quelque 975.000 applications et jeux (gratuits et payants). A cela s’ajoutent les boutiques Google Play Music™, où l’on peut télécharger des millions de chansons, et Google Play Books™, qui propose un large catalogue d’e-books.

Jusqu’à présent, les utilisateurs belges de smartphones Android qui souhaitaient acheter des applis, des jeux, de la musique ou des e-books sur Google Play devaient pour ce faire introduire leur numéro de carte de crédit. Or, seul un consommateur belge sur trois dispose d’une telle carte.  

D’où l’intérêt énorme de la nouvelle méthode de paiement lancée aujourd’hui par Mobistar pour ses clients utilisateurs d’Android (à partir de la version 2.2 ou Froyo). Désormais, ces derniers n’ont plus d’obstacles pour acheter des contenus sur Google Play puisqu’ils peuvent le faire via leur facture mobile ou via le crédit de leur carte prépayée. Ce nouveau service, déjà lancé par Mobistar sur Windows Phone Store (pour les utilisateurs de smartphones Windows Phone) en décembre dernier, est à la fois simple, rapide et sécurisé. Lorsqu’il veut acheter un contenu via sa facture mobile sur Google Play, le client Mobistar doit simplement ajouter une méthode de paiement en suivant les instructions données par Google. Ensuite, une fois son compte Google associé à la facturation Mobistar, il pourra à chaque fois payer ses contenus de cette manière, via l’introduction de son mot de passe Google.

Le client peut à tout moment consulter la liste de ses achats multimédia sur son espace client, accessible via le site web de Mobistar. Lors de chaque achat, il reçoit également un e-mail reprenant le détail des contenus téléchargés. A noter que le client a la possibilité d’annuler son achat pendant les 15 minutes qui suivent le téléchargement, en cliquant sur le bouton « remboursement ». Cette annulation fonctionne pour les applications et les jeux mais pas pour la musique et les e-books. Le paiement via la facture mobile fonctionne aussi bien en 3G qu’en Wi-Fi. Par contre, si l’appli ou le jeu fait plus de 50 Mo, le téléchargement fonctionnera uniquement en Wi-Fi, afin de s’assurer que le client n’ait pas de mauvaises surprises sur sa facture et ne consomme pas tout son forfait data.

Comme c’est déjà le cas sur Windows Phone Store, Google Play propose désormais une « Mobistar Selection », grâce à laquelle le client a directement accès à un choix des meilleures applications belges et internationales développées pour Android. 

Mobistar est le premier opérateur en Belgique, mais aussi le premier opérateur au sein du groupe Orange, à permettre le paiement de contenus sur Google Play via la facture mobile.