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News financières

Maintien du succès commercial dans un marché compétitif soumis aux pressions régulatoires accrues

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Bruxelles, le 20 juillet 2007

Chiffres-clés H1 2007 H1 2006 Variation
Total clients actifs(1) (téléphonie mobile) 3.199.735 3.019.508 +5,9%
Chiffre d'affaires consolidé (Mio € ) 747,2 758,1 -1,4%
Chiffre d'affaires de la téléphonie (Mio € ) 720,9 736,8 -2,2%
ARPU (2) (€ /mois) 36,9 39,5 -5,5%
EBITDA (Mio € ) 302,0 308,9 -2,2%
Bénéfice net consolidé (Mio € ) 150,7 147,8 +2%
Bénéfice de base par action ordinaire (€ ) 2,38 2,34 +1,7%
Investissements nets (Mio € ) 58,3 69,2 - 16%

(1)  Le nombre de clients actifs n'inclut ni les cartes 'machine-to-machine', ni les cartes MVNO. La base clients, comprenant les cartes MVNO, s'établit à 3.240.516 clients.

(2)  Average Revenue per User, revenu mensuel moyen par client (moyenne lissée des 12 mois précédents).

Mobistar (Euronext Bruxelles: MOBB) communique ce jour les résultats du premier semestre 2007. Dans un marché marqué par une concurrence accrue et une pression régulatoire croissante, Mobistar maintient son succès commercial. Au 30 juin 2007, l'opérateur totalise 3.199.735 clients actifs, ce qui représente une augmentation de 5,9 % par rapport à fin juin 2006. La base clients comprenant les cartes MVNO (Mobile Virtual Network Operator) s'établit à 3.240.516 clients, soit une croissance  de 88.061 clients par rapport à fin 2006. La part des clients postpaid poursuit sa progression pour atteindre 53,4 % du nombre total de clients actifs au 30 juin 2007 par rapport aux 48 % enregistrés fin juin 2006. Malgré cette croissance du nombre d'abonnés, l'ARPU est influencé par la baisse significative des tarifs de terminaison mobile (MTR) et des tarifs de roaming de vente en gros, comme communiqué précédemment. L'ARPU s'élève à 36,9 euros au 30 juin 2007, soit une diminution de 5,5 % par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires consolidé s'établit au 30 juin 2007 à 747,2 millions d'euros. Les efforts entrepris pour rationaliser l'ensemble des coûts et optimiser l'organisation ont permis à Mobistar de maintenir sa rentabilité. L'EBITDA consolidé atteint 302 millions d'euros et reste stable à 41,9 % du chiffre d'affaires de la téléphonie. Le bénéfice net a quant à lui enregistré une progression de 2 % pour s'établir à 150,7 millions d'euros ou 2,38 euros par action.

Résultat favorable grâce à des produits commerciaux innovants

Dans un marché marqué par une concurrence et une pression régulatoire accrues, Mobistar confirme une nouvelle fois son dynamisme commercial grâce à des produits innovants tels que Mobistar AtHome sur le marché résidentiel et Mobistar One Office Voice Pack sur le marché professionnel. Au cours du premier semestre 2007, Mobistar est ainsi parvenu à séduire 88.061 nouveaux clients, dont 27.550 via ses MVNO. 

Mobistar AtHome propose des communications à partir du GSM vers des numéros fixes en Belgique et à l'étranger à des prix inférieurs à ceux pratiqués pour les communications entre lignes fixes. Les clients n'ont donc plus besoin de ligne fixe à domicile et ils bénéficient d'un confort d'utilisation accru.

One Office Voice Pack combine la téléphonie fixe et mobile pour le marché professionnel; le client bénéficie ainsi d'un tarif à la minute plus avantageux, d'appels gratuits entre employés d'une même entreprise, et d'une gestion efficace des transferts d'appels.

Le succès de Mobistar AtHome et de Mobistar One Office Voice Pack confirme le choix stratégique de l'opérateur. Sur le marché résidentiel, Mobistar substitue la téléphonie fixe par la téléphonie mobile, et sur le marché professionnel, l'opérateur privilégie la convergence.Dans un marché marqué par une concurrence et une pression régulatoire accrues, Mobistar confirme une nouvelle fois son dynamisme commercial grâce à des produits innovants tels que Mobistar AtHome sur le marché résidentiel et Mobistar One Office Voice Pack sur le marché professionnel. Au cours du premier semestre 2007, Mobistar est ainsi parvenu à séduire 88.061 nouveaux clients, dont 27.550 via ses MVNO. Mobistar AtHome propose des communications à partir du GSM vers des numéros fixes en Belgique et à l'étranger à des prix inférieurs à ceux pratiqués pour les communications entre lignes fixes. Les clients n'ont donc plus besoin de ligne fixe à domicile et ils bénéficient d'un confort d'utilisation accru.One Office Voice Pack combine la téléphonie fixe et mobile pour le marché professionnel; le client bénéficie ainsi d'un tarif à la minute plus avantageux, d'appels gratuits entre employés d'une même entreprise, et d'une gestion efficace des transferts d'appels.Le succès de Mobistar AtHome et de Mobistar One Office Voice Pack confirme le choix stratégique de l'opérateur. Sur le marché résidentiel, Mobistar substitue la téléphonie fixe par la téléphonie mobile, et sur le marché professionnel, l'opérateur privilégie la convergence.Les chiffres de la portabilité des numéros mobiles pour le premier semestre 2007 confirment le succès des produits attractifs de Mobistar. Au cours des six premiers mois, Mobistar est le seul opérateur à enregistrer un solde positif, soit un gain net de 22.371 nouveaux clients.

Dans un marché marqué par une concurrence et une pression régulatoire accrues, Mobistar confirme une nouvelle fois son dynamisme commercial grâce à des produits innovants tels que Mobistar AtHome sur le marché résidentiel et Mobistar One Office Voice Pack sur le marché professionnel. Au cours du premier semestre 2007, Mobistar est ainsi parvenu à séduire 88.061 nouveaux clients, dont 27.550 via ses MVNO. Mobistar AtHome propose des communications à partir du GSM vers des numéros fixes en Belgique et à l'étranger à des prix inférieurs à ceux pratiqués pour les communications entre lignes fixes. Les clients n'ont donc plus besoin de ligne fixe à domicile et ils bénéficient d'un confort d'utilisation accru.One Office Voice Pack combine la téléphonie fixe et mobile pour le marché professionnel; le client bénéficie ainsi d'un tarif à la minute plus avantageux, d'appels gratuits entre employés d'une même entreprise, et d'une gestion efficace des transferts d'appels.Le succès de Mobistar AtHome et de Mobistar One Office Voice Pack confirme le choix stratégique de l'opérateur. Sur le marché résidentiel, Mobistar substitue la téléphonie fixe par la téléphonie mobile, et sur le marché professionnel, l'opérateur privilégie la convergence.Les chiffres de la portabilité des numéros mobiles pour le premier semestre 2007 confirment le succès des produits attractifs de Mobistar. Au cours des six premiers mois, Mobistar est le seul opérateur à enregistrer un solde positif, soit un gain net de 22.371 nouveaux clients.

Evolution de la base clients: la proportion des clients postpaid poursuit sa progression

Au 30 juin 2007, Mobistar compte 3.199.735 clients actifs, ce qui représente une croissance de 5,9 % par rapport aux 3.019.508 clients actifs enregistrés au 30 juin de l'année précédente. La base clients comprenant les cartes MVNO s'élève à 3.240.516 clients, soit une progression de 221.008 clients par rapport à fin juin 2006. L'augmentation du nombre de clients confirme le succès de la stratégie commerciale de Mobistar. Dans le segment corporate, Mobistar a renouvelé une série de contrats importants, et sur le marché des indépendants et des professions libérales, Mobistar peut compter sur le succès des offres qui combinent la téléphonie fixe et mobile. Sur le marché résidentiel, Mobistar enregistre fin juin 2007 pas moins de 45.000 contrats AtHome depuis le lancement de cette offre en mars 2007.

Au 30 juin 2007, Mobistar compte 3.199.735 clients actifs, ce qui représente une croissance de 5,9 % par rapport aux 3.019.508 clients actifs enregistrés au 30 juin de l'année précédente. La base clients comprenant les cartes MVNO s'élève à 3.240.516 clients, soit une progression de 221.008 clients par rapport à fin juin 2006. L'augmentation du nombre de clients confirme le succès de la stratégie commerciale de Mobistar. Dans le segment corporate, Mobistar a renouvelé une série de contrats importants, et sur le marché des indépendants et des professions libérales, Mobistar peut compter sur le succès des offres qui combinent la téléphonie fixe et mobile. Sur le marché résidentiel, Mobistar enregistre fin juin 2007 pas moins de 45.000 contrats AtHome depuis le lancement de cette offre en mars 2007.Grâce à la forte augmentation du nombre d'abonnés, la proportion postpaid-prepaid dans la base clients s'est encore améliorée. Le nombre de clients postpaid s'est accru de 273.551 nouveaux clients, soit une progression de 19 % par rapport à juin 2006. Au 30 juin 2007, la proportion postpaid-prepaid est de 53,4/46,6 contre 48/52 un an auparavant. La croissance du nombre de nouveaux abonnements est aussi forte pour les entreprises que pour les particuliers.

Mobistar compte à la fin du premier semestre 24.683 clients ADSL. La plupart des clients ont choisi ADSL Connect, l'internet sans frais d'abonnement pour la ligne fixe auprès de l'opérateur historique.

 

Le revenu mensuel moyen par client (ARPU) sous pression régulatoire accrue

La diminution accélérée des tarifs de terminaison mobile (MTR) de 16,5 % en novembre 2006 et de 20 % en mai 2007, la baisse des tarifs de roaming de vente en gros et la concurrence accrue entre les opérateurs ont pesé sur le revenu mensuel moyen par client (ARPU - average revenue per user) qui est passé de 39,05 euros fin juin 2006 à 36,9 euros fin juin 2007. L'ARPU est par contre toujours soutenu par l'augmentation constante du nombre de clients postpaid et par une utilisation accrue des services. Au cours du premier semestre 2007, l'utilisation moyenne par client (minutes/SMS) a enregistré une hausse de 17,5 % ( ) par rapport à 2006, pour atteindre 250,7 min/SMS par mois en 2007, contre 213,4 en 2006.

La diminution accélérée des tarifs de terminaison mobile (MTR) de 16,5 % en novembre 2006 et de 20 % en mai 2007, la baisse des tarifs de roaming de vente en gros et la concurrence accrue entre les opérateurs ont pesé sur le revenu mensuel moyen par client (ARPU - average revenue per user) qui est passé de 39,05 euros fin juin 2006 à 36,9 euros fin juin 2007. L'ARPU est par contre toujours soutenu par l'augmentation constante du nombre de clients postpaid et par une utilisation accrue des services. Au cours du premier semestre 2007, l'utilisation moyenne par client (minutes/SMS) a enregistré une hausse de 17,5 % ( ) par rapport à 2006, pour atteindre 250,7 min/SMS par mois en 2007, contre 213,4 en 2006.Malgré un trafic accru dû au succès d'offres telles que Tempo Music, l'ARPU prepaid passe de 17,2 à 16,5 euros, une diminution résultant uniquement de la baisse des tarifs de terminaison mobile.

L'ARPU postpaid est influencé par le profil des nouveaux clients postpaid - dont une large part provient de la migration du prepaid - et par la forte pression sur les prix dans le segment business qui n'est que faiblement compensée par une augmentation du trafic. L'ARPU postpaid passe de 59,6 euros au 30 juin 2006 à 49,5 euros fin juin 2007.

Chiffre d'affaires de la téléphonie

La baisse du chiffre d'affaires de la téléphonie est due aux décisions régulatoires. L'impact négatif net sur les revenus s'élève à 30,3 millions d'euros pour le premier semestre 2007, soit plus de 4 % du chiffre d'affaires. La baisse des tarifs de terminaison mobile a eu un impact négatif net de 16 millions d'euros et la diminution nette de 14,3 millions d'euros des revenus est provoquée par la baisse des tarifs de roaming de vente en gros. Mais la baisse du chiffre d'affaires a été limitée grâce à l'augmentation croissante des revenus générés par ses clients. Au 30 juin 2007, le chiffre d'affaires de la téléphonie atteint un total de 720,9 millions d'euros, ce qui représente une baisse de 2,2 % par rapport aux 736,8 millions d'euros réalisés fin juin 2006.

La baisse du chiffre d'affaires de la téléphonie est due aux décisions régulatoires. L'impact négatif net sur les revenus s'élève à 30,3 millions d'euros pour le premier semestre 2007, soit plus de 4 % du chiffre d'affaires. La baisse des tarifs de terminaison mobile a eu un impact négatif net de 16 millions d'euros et la diminution nette de 14,3 millions d'euros des revenus est provoquée par la baisse des tarifs de roaming de vente en gros. Mais la baisse du chiffre d'affaires a été limitée grâce à l'augmentation croissante des revenus générés par ses clients. Au 30 juin 2007, le chiffre d'affaires de la téléphonie atteint un total de 720,9 millions d'euros, ce qui représente une baisse de 2,2 % par rapport aux 736,8 millions d'euros réalisés fin juin 2006.L'activité mobile a enregistré une diminution de 2,3 % de ses revenus, qui sont passés de 694 millions d'euros fin juin 2006 à 678,2 millions d'euros au 30 juin 2007.

Le chiffre d'affaires de l'activité fixe reste stable. Il s'élève à 42,7 millions d'euros fin juin 2007, contre  42,8 millions d'euros le 30 juin 2006.

Le chiffre d'affaires consolidé, qui inclut la vente de téléphones mobiles, s'élève à 747,2 millions d'euros au 30 juin 2007 contre 758,1 millions d'euros un an auparavant, soit une diminution de 1,4 %.

Maintien de la rentabilité

Grâce à l'augmentation de la base clients, à l'utilisation accrue des services et à une maîtrise efficace des coûts dans tous les domaines d'activité de la société, Mobistar a réussi à maintenir sa rentabilité. Ce maintien est à attribuer au succès de l'externalisation d'une partie de ses activités réseau depuis mai 2007, ainsi qu'à la maîtrise continue et efficace des coûts de distribution grâce au développement de ses magasins détenus en propre.

Grâce à l'augmentation de la base clients, à l'utilisation accrue des services et à une maîtrise efficace des coûts dans tous les domaines d'activité de la société, Mobistar a réussi à maintenir sa rentabilité. Ce maintien est à attribuer au succès de l'externalisation d'une partie de ses activités réseau depuis mai 2007, ainsi qu'à la maîtrise continue et efficace des coûts de distribution grâce au développement de ses magasins détenus en propre.A la fin du premier semestre 2007, l'EBITDA consolidé s'élevait à 302,0 millions d'euros, contre 308,9 millions d'euros réalisés fin juin 2006. Malgré la forte pression régulatoire, la marge d'EBITDA est restée stable à 41,9 % du chiffre d'affaires de la téléphonie.

L'EBITDA de l'activité mobile s'élevait au premier semestre à 302,8 millions d'euros contre 308 millions d'euros un an auparavant, ce qui représente une légère augmentation du taux de marge qui est passé de 44,4 % à 44,7 %.

Au cours du premier semestre 2007, l'EBITDA des activités fixes s'élevait à -0,7 million d'euros et s'est maintenu par rapport au 1 million d'euros enregistré au cours du premier semestre 2006, mais est nettement supérieur aux -7,3 millions d'euros réalisés au second semestre 2006. Ce résultat fut atteint grâce à une série de mesures visant une maîtrise des coûts, telles que l'accent mis sur la vente via ses propres canaux de distribution et une optimisation de son portefeuille de produits.

Le bénéfice net enregistre une croissance de 2 %, essentiellement due aux amortissements moins élevés, pour atteindre 150,7 millions d'euros au 30 juin 2007, contre 147,8 millions d'euros un an auparavant. Ceci représente un bénéfice de base par action ordinaire de 2,38 euros au 30 juin 2007 contre 2,34 euros en juin 2006.

Investissements

Au cours du premier semestre 2007, les investissements se sont élevés à 58,3 millions d'euros, ce qui représente 8,1 % du chiffre d'affaires de la téléphonie. L'accent a principalement été mis sur la poursuite du déploiement du réseau  3G/HSDPA et à l'optimisation de la couverture "deep-indoor" du réseau 2G. De plus, Mobistar a entièrement renouvelé son infrastructure MSC (Mobile Switching Center); celle-ci est déjà partiellement mise en service.

Au cours du premier semestre 2007, les investissements se sont élevés à 58,3 millions d'euros, ce qui représente 8,1 % du chiffre d'affaires de la téléphonie. L'accent a principalement été mis sur la poursuite du déploiement du réseau  3G/HSDPA et à l'optimisation de la couverture "deep-indoor" du réseau 2G. De plus, Mobistar a entièrement renouvelé son infrastructure MSC (Mobile Switching Center); celle-ci est déjà partiellement mise en service.Mobistar continue à développer son propre canal de distribution, qui, fin juin 2007, comportait 20 Mobistar Centers, s'ajoutant  aux 124 Mobistar Centers exclusifs.  L'opérateur, qui se rapproche de plus en plus de ses clients, gagne ainsi en efficacité tout en diminuant les coûts d'acquisition.

Tendances

Mobistar entend renforcer encore sa position commerciale, et continuer à faire évoluer ses produits et services de manière innovante afin de répondre toujours mieux aux besoins du client. La maîtrise des coûts reste un objectif permanent de l'opérateur.

Mobistar entend renforcer encore sa position commerciale, et continuer à faire évoluer ses produits et services de manière innovante afin de répondre toujours mieux aux besoins du client. La maîtrise des coûts reste un objectif permanent de l'opérateur.En mai 2007, Mobistar a conclu avec VOXmobile un accord de rachat de 90 % du capital pour un montant de 80,3 millions d'euros. La reprise s'est achevée par la clôture de la transaction le 2 juillet 2007 comme prévu. La consolidation des chiffres de l'opérateur luxembourgeois aura lieu à partir du second semestre 2007. L'implémentation des synergies planifiées entre les deux parties, qui permettront à Mobistar de générer davantage de croissance, a débuté avec succès par, entre autres, des offres transfrontalières à de grandes entreprises en Belgique et au Luxembourg.

La croissance commerciale de Mobistar va se confirmer en 2007, tant sur le marché résidentiel que sur le marché professionnel. Mobistar devrait encore améliorer sa part de marché, principalement en valeur, compte tenu de sa performance dans le domaine des abonnements. Cependant, les baisses des tarifs de terminaison mobile imposées par le régulateur en novembre 2006 et mai 2007, et la régulation des prix de roaming décidée par l'Union Européenne, vont pénaliser l'évolution du chiffre d'affaires et du résultat.

Dans ce contexte, Mobistar confirme ses prévisions pour l'exercice 2007 d'une légère baisse de 2 à 4 % tant pour son chiffre d'affaires que son résultat net (incluant la consolidation de VOXmobile à partir du 2 juillet 2007).