Orange Belgium soutient des projets scientifiques citoyens depuis 2020. Le dernier en date est "Bodemleven", la plus grande étude limbourgeoise sur la vie du sol menée avec l’Université de Hasselt. Sur 1 000 sites du Limbourg, les participants sélectionnés observeront, pendant trois mois, la vie sous la surface de leurs jardins. Orange Belgium fournira à nouveau les capteurs "intelligents" qui se connectent à son réseau NB-IoT. Les données des capteurs pourront ainsi être lues en temps réel, ce qui permettra aux scientifiques de les utiliser immédiatement. Orange Belgium met aussi à disposition sa plateforme de données LiveObjects, qui permet de lire et de stocker les données des capteurs de manière fiable, cohérente et sécurisée. Ces données sont ensuite récupérées et intégrées dans la base de données des scientifiques pour une analyse plus approfondie. L’opérateur de télécommunications s’engage ainsi davantage dans des projets scientifiques citoyens, en marge, notamment, des projets "Klimaattuiniers" (avec la KU Leuven) et "CurieuzeNeuzen" (avec l’UAntwerpen).
Capteurs de sol et transferts de données pour "Bodemleven"
La campagne d’appel à participation à l’enquête Bodemleven commencera le 20 mars. À la mi-avril, 1 000 participants seront sélectionnés et recevront un kit de mesure contenant des sachets de thé et un capteur de sol. Ils réaliseront l’étude dans leur propre jardin, de juin à fin septembre. Les résultats seront annoncés en février 2024.
L’objectif du projet "Bodemleven" est d’évaluer la santé des sols dans le Limbourg et, sur cette base, de formuler des conseils pour une meilleure gestion des sols et de sensibiliser la population. Orange Belgium assure le transfert quotidien des données des capteurs des différents jardins vers l’UHasselt.
Sofie Thijs de l’Université de Hasselt : « Nous sommes ravis que Orange Belgium apporte son soutien à 'Bodemleven'. Nous pouvons compter sur Orange Belgium pour l’assistance technique, mais aussi pour l’expérience acquise dans le cadre d’autres projets citoyens. L’opérateur nous apporte un éclairage supplémentaire et nous aide à trouver des corrélations intéressantes dans les résultats des mesures. Le succès de notre recherche dépend d’un réseau et d’une plateforme Internet of Things fiables et sophistiqués, ce qui nous permet d’obtenir des résultats empiriques intéressants. » Partenaire de confiance des projets scientifiques citoyens
Orange Belgium n’en est donc pas à son coup d’essai avec "Bodemleven". L’opérateur télécom soutient régulièrement des initiatives axées sur la durabilité et la participation des citoyens. Depuis le début de l’année, Orange Belgium participe activement au projet "Klimaattuiniers", en collaboration avec la KU Leuven. Avec "Klimaattuiniers", les partenaires entendent cartographier et améliorer le potentiel climatique des jardins de Louvain. Ils souhaitent également trouver un moyen de convaincre les gens de jardiner d’une manière plus respectueuse du climat. Orange Belgium est le partenaire de connectivité et le fournisseur de la plateforme d’objets et de données du projet.
Orange Belgium a également participé précédemment à "CurieuzeNeuzen in de Tuin", la plus grande enquête citoyenne jamais réalisée en Flandre sur la chaleur et la sécheresse, en collaboration avec l’UAntwerpen. Avec l’aide de 50 000 CurieuzeNeuzen, l’étude a examiné comment les jardins, mais aussi les parcs et les réserves naturelles, pouvaient être mieux protégés contre la sécheresse.
Werner De Laet, Chief Enterprise, Wholesale & Innovation chez Orange Belgium : « Orange Belgium a une grande expérience en matière d’IoT et de transfert et d’analyse des données, que nous sommes ravis de mettre au service de projets scientifiques citoyens. Cela nous permet de contribuer à un meilleur environnement et à des villes plus saines, mais aussi de découvrir comment la technologie mobile peut y contribuer. Nous nous efforçons d’innover ensemble et de trouver des solutions durables aux défis sociétaux qui ponctuent la vie quotidienne. »
Pour plus d’informations sur :