02/04/14 12:24

News Corporate

Les collaborateurs de Mobistar se mobilisent bénévolement pour l’autisme

Retour à l'index des nouvelles

Bruxelles, le 2 avril 2014 – La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme a lieu ce mercredi 2 avril. Cette journée thématique vise à attirer l’attention du public sur l’autisme et à favoriser une meilleure compréhension du vécu des personnes avec autisme et de leur entourage direct. Ce jour-là, une trentaine de collaborateurs de Mobistar accompagneront bénévolement des personnes avec autisme. Ils seront briefés, le matin, par une personne avec autisme qui leur expliquera comment elle vit son autisme. Mobistar participera aussi à l’initiative internationale “Light It Up Blue” et éclairera son bâtiment en bleu, le 2 avril, pour mettre l'autisme sous le feu des projecteurs.

L’autisme est difficile à déceler. L’âge auquel le diagnostic est posé diminue, mais l’offre n’évolue pas dans le sens de ces jeunes enfants. Le Prof. Dr Herbert Roeyers, professeur de psychologie clinique et de la santé à l’Université de Gand et membre du comité d’experts de Participate, plaide pour un dépistage de l’autisme chez les enfants dès l’âge de 2 ou 3 ans. Une détection précoce peut faire gagner beaucoup d’argent et de temps, dit-il. Et la Belgique est à la traîne au niveau international sur ce plan. Le Conseil Supérieur de la Santé a récemment formulé un avis en ce sens. Mobistar se mobilise depuis des années déjà autour de l’autisme. Cette problématique s'inscrit, en effet, dans ses activités de base, dans la mesure où l'autisme se caractérise par une perturbation du processus de communication.

Mobistar a fondé Participate! en 2006. Cette ASBL se fixe pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme et de leur famille en informant sur l’autisme et en développant des outils de formation et de sensibilisation. Le site www.participate-autisme.be compile toute l’information à cet égard. Riche d'environ 3.000 pages et de plus de 3 heures de vidéo, ce site est le guide le plus complet pour toute personne à la recherche d'informations de qualité sur l'autisme.
Tout comme l’année passée, une trentaine de collaborateurs de Mobistar accompagneront bénévolement des personnes avec autisme, ce 2 avril.
Mobistar voit à nouveau la vie en bleu, toute une journée

La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme attire aussi l’attention sur l’autisme à travers l’action “Light it up blue”, au cours de laquelle de nombreux bâtiments connus sont éclairés en bleu. Cette initiative de l’organisation américaine Autism Speaks a été organisée pour la première fois en 2010. Elle vise à accentuer la sensibilisation sur l’autisme dans le monde entier. Cette année aussi, les bâtiments de Mobistar, à Evere, se pareront donc de bleu.