Le ticket SMS : un quart moins cher qu’un billet acheté au chauffeur
Malines, le 16 décembre 2010 – Les clients des opérateurs GSM Mobistar et BASE peuvent désormais aussi payer leur voyage sur le réseau De Lijn à l’aide d’un ticket SMS. La société de transport a en effet conclu un accord en ce sens avec les opérateurs. Grâce au ticket SMS, De Lijn entend améliorer sa ponctualité en limitant la vente dans les véhicules. Depuis le lancement du ticket SMS, De Lijn a déjà vendu 1,3 million de titres de transport de ce type.
La ministre Crevits : ‘Viser 2 millions de tickets SMS par an’
Hilde Crevits, ministre flamande de la Mobilité : ‘Avec le ticket SMS, nous entendons offrir aux voyageurs une alternative au traditionnel billet acheté auprès du chauffeur. Le ticket SMS est non seulement un quart moins cher, mais il permet aussi de gagner du temps. Le ticket SMS représente actuellement 9 % des titres de transport vendus. Maintenant que BASE et Mobistar sont de la partie, je m’attends à voir cette part passer à 20 %, soit deux millions de tickets SMS par an.’
Benoit Scheen, CEO Mobistar : ‘Nous sommes ravis que les clients Mobistar puissent dès aujourd’hui acheter leurs billets De Lijn par SMS. Conclu après de longues négociations, le contrat de partenariat avec De Lijn permet d'offrir une expérience d'utilisation idéale à nos clients dans toute la Flandre.’
Bart Vandesompele, Head of Communication de BASE : ‘BASE propose désormais ce service, car il répond à une demande explicite de ses clients. BASE a une stratégie de “smart follower”, ce qui explique que certains investissements en services techniques n’interviennent qu’après une analyse de besoin auprès de nos clients. Les spécifications techniques au niveau informatique sont désormais implémentées et c'est avec enthousiasme que nous pouvons proposer ce service à nos clients.’
Coup d’envoi officiel le 1er janvier
Bien que la vente des tickets SMS ne commence officiellement que le 1er janvier chez BASE et Mobistar, les clients des deux opérateurs pourront déjà payer leur voyage sur le réseau De Lijn dès le 16 décembre. Les deux dernières semaines de décembre seront, en effet, un test grandeur nature afin que les opérateurs puissent identifier et résoudre d’éventuels problèmes techniques. Le lancement officiel de la vente de tickets SMS par BASE et Mobistar est prévu le 1er janvier 2011 à 6 h.
60 ou 120 minutes de correspondance illimitée
Le client qui souhaite acheter un ticket SMS envoie par SMS un code de commande au numéro abrégé 4884 avant d’embarquer. Pour un ticket SMS de 60 minutes, ce code est ‘DL’. Pour un ticket SMS de 120 minutes, le code est ‘DL120’. Après quelques secondes, le voyageur reçoit un SMS de confirmation qui vaut comme titre de transport. Le voyageur est libre d’emprunter sans limites les correspondances qu’il souhaite pendant la durée de validité du ticket SMS. Si le voyage dure plus longtemps, le voyageur est invité à acheter un autre ticket SMS ou un autre titre de transport.
Le ticket SMS, jusqu’à 28 % moins cher
Un ticket SMS coûte 1,30 euro pour 60 minutes ou 2,10 euros pour 120 minutes. S’y ajoutent des frais de connexion uniques de 0,15 euro pour le SMS de demande. Le ticket SMS est jusqu’à 28 % moins cher qu’un billet acheté auprès du chauffeur.
Paiement par crédit d’appels ou sur la facture
Le prix du ticket SMS est porté sur la facture GSM des abonnés ou déduit du crédit d'appels des cartes prépayées. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable. Les clients qui utilisent un GSM de société doivent d’abord obtenir l'autorisation de leur employeur avant d'utiliser le service.
Historique du ticket SMS
Le ticket SMS a été lancé en septembre 2007 sur les réseaux urbains d’Anvers et de Gand. De Lijn s’associa alors avec l’opérateur mobile Proximus. En deux ans et quatre mois, De Lijn a vendu 600 000 tickets SMS. Depuis le 1er février 2010, le ticket SMS est disponible dans toute la Flandre. Depuis lors, De Lijn a écoulé 750 000 tickets SMS.