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Lead the Future : le projet industriel à long terme d’Orange Belgium qui crée de la valeur pour ses clients, ses employés et la société

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Bénéficiant de la puissance du groupe Orange et de son rapprochement avec l’opérateur de télécommunications VOO, Orange Belgium entend désormais occuper une véritable position de leader sur le marché télécom belge. Un leadership exceptionnel en matière de réseaux multi-gigabit, une excellence de l’expérience client unique et un modèle d’entreprise ESG pérenne : tels sont les trois piliers d’Orange Belgium, prêt à dérouler son plan stratégique ‘Lead the Future’.

Leader en matière de réseaux multi-gigabit, dans le fixe et le mobile

D’ici mi-2024, Orange Belgium deviendra le leader des réseaux gigabit pour le marché B2C, B2B et wholesale, offrant à 95 % de la population belge un accès à une vitesse de 1 Gbps.

Dans le segment mobile, des fréquences 5G étendues offriront à 40 % de la population d’ici fin 2023 et à 90 % de la population d’ici fin 2025 le réseau mobile le plus rapide. Le déploiement d’un cœur de réseau 5G Standalone se traduira par le réseau mobile le plus fiable et permettra des services personnalisés aux clients B2B d’ici fin 2023. Grâce à l’accord de partage du réseau d’accès radio (RAN) avec Proximus, Orange Belgium offrira la couverture mobile la plus large et, avec Proximus, le nombre de sites radio le plus élevé en Belgique.

Dans le broadband, l’accélération du programme ‘GigaBoost’ visera à moderniser le puissant réseau HFC (Hybrid Fiber Coax – Fibre à terminaison coaxiale) de VOO et permettra à 100 % de nos clients de bénéficier d'une vitesse gigabit à Bruxelles et en Wallonie. A Bruxelles et en Flandre, nos clients profiteront de toutes les capacités d’un réseau gigabit grâce à l’accord wholesale HFC et FTTP (Fiber to the Premises – Fibre jusqu’au domicile) avec Telenet.

Afin de maintenir le leadership de ses réseaux au fil du temps, Orange Belgium fera évoluer le programme ‘GigaBoost’ de VOO vers le ‘GigaFiber’, en lançant un nouveau cycle d'investissements à long terme pour garantir que le réseau HFC reste à l'avant-garde, utilisant à la fois les technologies coaxiales et les technologies de la fibre optique pour offrir à terme aux clients des vitesses de 10 Gbps. Orange Belgium vise à couvrir au moins deux-tiers de son réseau en fibre jusqu’au domicile (FTTP) d'ici 2040, en combinant son propre réseau et des collaborations potentielles avec des partenaires externes à Bruxelles et en Wallonie.

L'opérateur de choix, guidé par une excellence de l'expérience client unique

L’excellence de l’expérience client reste un moteur de positionnement majeur pour Orange Belgium qui lui permettra de réaliser son plan stratégique ‘Lead the Future’. La société continuera à développer et à améliorer ses propositions de valeur sur trois segments retail complémentaires :

  • Segment ‘Consumer Premium’ : une gamme complète de services premium proposés via des points de contact physiques et digitaux, axée sur une connectivité convergente multi-gigabit et des services à valeur ajoutée. Orange Belgium développera ses propositions de valeur en matière de contenus TV en s'appuyant sur les contrats et plates-formes de distribution de VOO/BeTV.
  • Segment ‘Consumer Access’ : des services digitaux efficaces avec des propositions de valeur multiproduits compétitives et évolutives.
  • Segment Entreprises : des propositions de valeur B2B sur mesure grâce à la stratégie ‘Best of breed’ d’Orange Belgium, plaçant la cybersécurité et les besoins ICT au cœur des propositions client, qui sont enrichies par des vitesses multi-gigabit et des services compatibles avec la 5G. L'expertise de VOO dans le segment SoHo (Small Office Home Office) sera également mise à profit pour développer davantage d'opportunités commerciales dans toutes les régions du pays.

Pour permettre à Orange Belgium de maîtriser de bout en bout le parcours et l’expérience de ses clients, deux activités de service majeures en Belgique passeront d'un modèle externalisé à un modèle local :

  • Fin 2024, tous les appels des clients résidentiels convergents et tous les appels des clients professionnels du haut et du bas du marché seront gérés localement, au bénéfice de l'expérience des clients et de la pérennité de l'emploi local. Capitalisant sur l'excellence du centre d’appels primé WBCC, d’Orange et de ses partenaires, les relations clients seront entièrement gérées en Belgique.
  • Afin de garantir des outils et des systèmes informatiques de pointe, les compétences IT d’Orange Belgium et de VOO passeront d’un modèle externalisé à un modèle internalisé.

L’employeur tech & telco préféré : résilient, moderne et responsable

Orange Belgium était déjà certifié neutre en carbone et reconnu comme un Top Employer dans le passé. Aujourd'hui, Orange Belgium et VOO passent à la vitesse supérieure et rejoignent les normes du groupe Orange en termes d'ESG et de politique RH.  

En termes d'environnement, Orange Belgium et VOO ont pour objectif à long terme de devenir net zéro carbone d'ici 2040. Pour atteindre cet objectif, les entreprises accéléreront la réduction de leurs émissions de CO2 (-22 % dans les scopes 1 et 2 et -14 % dans le scope 3) d'ici 2025. Le programme RE, qui reconditionne les appareils mobiles des clients, devrait atteindre 10 % des ventes d'ici 2025. En ce qui concerne la dimension sociale, Orange Belgium poursuit ses efforts en matière de réduction de la fracture numérique et célèbre le premier anniversaire de l'Orange Digital Center à la fin du mois de juin. Depuis sa création, 1 410 personnes ont été formées à la technologie numérique et préparées au marché du travail. Cet engagement social concerne également les jeunes et les femmes : le Fonds Orange Belgium a soutenu 1 400 jeunes défavorisés à ce jour, contribuant ainsi à une plus grande inclusion numérique dans la société belge.

Orange Belgium vise à être l’employeur tech et telco préféré en Belgique, caractérisé par une politique de diversité et d'inclusion bienveillante, développant les talents tech par le biais de programmes d'apprentissage internes et de partenariats externes tels que la Giga Academy.

Xavier Pichon, Chief Executive Officer d’Orange Belgium : “D’ici 2024, nous serons le leader des réseaux gigabit et sécuriserons cette position multi-gigabit sur le long terme grâce à l’expertise reconnue du groupe Orange sur la fibre. Notre excellence en matière d'expérience client, opérée en Belgique, et notre capacité à proposer des services retail multisegmentés et différenciants apporteront des services de connectivité de qualité remarquable et des services à valeur ajoutée aux clients Premium et Access. Nous nous engageons à devenir net zéro carbone d'ici 2040, à favoriser l'inclusion numérique dans la société et les régions belges et à devenir l'employeur préféré des Belges dans le secteur des technologies et des télécommunications.”

Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Chief Executive Officer Orange Europe, commente : “Le rapprochement avec VOO marque une étape importante, renforçant nos ambitions en matière de convergence en Belgique. La convergence en Europe s'est avérée être la clé de notre leadership en Europe et démontre comment la nouvelle stratégie d'Orange, Lead the Future, continuera à répondre aux besoins numériques de nos clients en Europe.”

Christel Heydemann, Chief Executive Officer du groupe Orange, ajoute : “Je suis extrêmement fière du plan stratégique présenté par Orange Belgium, qui répond aux défis structurels et économiques de demain. En ajoutant les forces de VOO et en introduisant un nouveau modèle d'entreprise, la société est en excellente position pour prendre le leadership en Belgique, alliant puissance industrielle, ressources technologiques et envergure commerciale. Cet apport à notre plan global "Lead the Future" jouera un rôle clé dans la réussite européenne et mondiale du Groupe.”