Le dernier benchmark indépendant belge des performances de LCC confirme la position de leader des réseaux d’Orange Belgium pour les services voix et data et leur décerne un certificat officiel de n° 1 pour la téléphonie mobile, l’internet mobile et le transfert de fichiers le plus fiable dans les zones urbaines et rurales de Belgique.
LCC International fournit des services techniques, dont des services de consultance, de conception, de déploiement, de performance, d’exploitation et de maintenance aux plus grands opérateurs de réseaux mobiles du monde. Concrètement, il propose des campagnes indépendantes de benchmarking des réseaux mobiles afin de comparer les performances des principaux concurrents en Belgique. Un certificat LCC officiel est octroyé si les résultats des indicateurs de performance clés mesurés sont supérieurs à ceux de la concurrence.
En décembre 2018, la filiale européenne de LCC a réalisé à la demande d’Orange un comparatif indépendant des performances dans 22 zones urbaines de Belgique : Anvers, Bruxelles, Charleroi, Gand, Liège, Alost, Bruges, Genk, Hasselt, Courtrai, La Louvière, Louvain, Malines, Mons, Mouscron, Namur, Ostende, Roulers, Saint-Nicolas, Tournai, Turnhout, Verviers et les communes et routes situées entre ces zones ainsi que dans le métro d’Anvers et de Bruxelles. Les experts de LCC International ont mesuré le service vocal des trois principaux opérateurs sur les technologies 2G et 3G et ont testé les services de data sur les smartphones en 2G, 3G, 4G et 4G+.
Les résultats confirment qu’Orange Belgium fournit la meilleure expérience de téléphonie mobile (94,5 % contre 93,3 % et 81,8 % pour la concurrence) et d’internet mobile (87,2 % contre 85,6 % et 85 %) ainsi que le transfert de fichiers le plus fiable (jusqu’à 99,7 % contre 98,7 % et 97,9 %) en Belgique.
Une expérience client incomparable en connectivité mobile
Stefan Slavnicu, Chief Technology Officer chez Orange Belgium est fier: “Après les très bons résultats de l’étude Atlas de l’IBPT communiqués la semaine dernière, ce certificat récompense les efforts que nous déployons pour offrir une expérience client de haut niveau en matière de connectivité, en mettant l’accent sur ce qui importe aux yeux de nos clients: la haute définition, des appels vocaux cristallins et des services de data de qualité supérieure et ininterrompus. Qui plus est, les clients d’Orange bénéficient d’un excellent réseau 4G qui couvre presque 100 % de la population belge en extérieur et 82 % en intérieur, c’est-à-dire à l’intérieur des maisons et des bâtiments.”
Michaël Trabbia, CEO d’Orange Belgium, ajoute : “Nous sommes très heureux que tant l’IBPT que LCC International reconnaissent l’excellence de notre réseau mobile. Au-delà des KPI, nous accordons une attention accrue à l’expérience de connectivité telle qu’elle est perçue par nos clients. Les attentes de nos clients sont simples : ils veulent des services vocaux et de data, y compris les plus exigeants tels que le streaming vidéo, qui fonctionnent là où ils passent le plus de temps. C’est pourquoi, en plus de notre couverture nationale, nous avons décidé de garantir à nos clients une couverture intérieure à domicile via des solutions spécifiques en cas de besoin : un appareil d’extension de couverture mobile (Femto) ou notre fonction d’appel Voice over Wifi (VoWifi), par exemple. Nous les proposons gratuitement."
Orange Belgium investit chaque année quelque 80 millions d’euros dans l’amélioration de la couverture et l’augmentation de la capacité du réseau.