07/06/07 10:16

News Corporate

La SNCB et Mobistar prolongent leur collaboration

Retour à l'index des nouvelles

La technologie mobile, un partenaire pour le fonctionnement optimal et sûr des transports publics

Bruxelles, le 7 juin 2007 - Mobistar est le partenaire de technologie mobile de la SNCB depuis 3 ans. Aujourd'hui, Mobistar et la SNCB confirment le succès de leur collaboration en prolongeant le contrat pour une nouvelle période de 3 ans. La technologie mobile permet à la SNCB de mettre au point des applications pour le transport des voyageurs et des marchandises qui continueront d'optimaliser la sécurité et la qualité du service. Mobistar confirme ainsi son autorité sur le marché professionnel.Mobistar vient de signer un nouveau contrat avec la SNCB pour une période de trois ans. Ce contrat porte aussi bien sur des cartes pour les communications vocales et la transmission de donnés mobiles que sur des applications de téléphonie fixe et des lignes permanentes pour le transfert des données. Le nombre total de cartes sim activées pour la SNCB est de 19 500. Mobistar supporte un certain nombre d'applications spécifiques de la SNCB, l'opérateur télécom prouvant de la sorte qu'il joue un rôle stratégique important dans le développement des applications mobiles pour différents secteurs. Au niveau des transports publics, la technologie sert à optimaliser la sécurité, la ponctualité et les informations fournies aux voyageurs. Les clients ne sont pas les seuls à utiliser les applications basées sur la technologie mobile, il en va de même pour les conducteurs et accompagnateurs de train.

La technologie mobile implique que les clients peuvent effectuer un certain nombre d'opérations sans fil. Les plus importantes et évidentes de ces applications sont IBIS, ALASCA, ATLAS et Orange World. D'une part, elles améliorent la gestion des moyens de la SNCB. D'autre part, elles permettent de mieux informer les clients ou de faire voyager les trains de façon ponctuelle.

IBIS est le nom de l'appareil portable dont sont équipés tous les accompagnateurs de train. Ce terminal portable constitue un « bureau sans papier » intégrant les dernières technologies. L'appareil permet non seulement d'imprimer des billets mais également des horaires. L'accompagnateur de train peut ainsi consulter les horaires, scanner les codes barres des billets de l'application Ticket Online et utiliser IBIS comme gsm. En outre, il y encode le relevé de ses prestations et peut entrer en contact avec le module ALASCA. En résumé : cet appareil offre toutes les fonctionnalités nécessaires et possibles. L'appareil IBIS permet à l'accompagnateur de train d'apparaître davantage encore comme L'ambassadeur de la SNCB. Au niveau du client, IBIS présente l'avantage de pouvoir payer électroniquement dans le train à l'aide d'une carte de crédit.

Les conducteurs et accompagnateurs de train doivent pointer lorsqu'ils commencent leur service à bord du train. Il s'agit d'une obligation car il convient de savoir à tout moment qui travaille à bord de quel train et quelle personne contacter en cas de besoin. La SNCB a développé ALASCA pour ce faire, un acronyme désignant ALgemene Applicatie voor Sms CommunicAtie, c'est à dire Application générale pour les communications sms. Les conducteurs de train envoient ainsi un code par sms sur un serveur. Les accompagnateurs de train utilisent l'appareil IBIS pour ce faire. Grâce à une interface en ligne, le centre de contrôle et le bureau de planification des accompagnateurs et conducteurs de train savent quel personnel est à bord de quel train.

ATLAS (Advanced Traction vehicle Location and Administration System) est une application gps assurant non seulement le suivi en temps réel des locomotives mais également une gestion de flotte plus performante. ATLAS permet de savoir très précisément où se trouvent les locomotives, quelles prestations elles effectuent et les éventuels incidents auxquels elles sont confrontées. La SNCB envisage d'équiper toutes ses motrices de la technologie ATLAS d'ici 2010 de manière à pouvoir assurer le suivi de la flotte SNCB (trains de voyageurs et de marchandises) grâce à ce système.

Par ailleurs, Orange World permet aux usagers de la SNCB de consulter les horaires via gsm. En renseignant les gares de départ et d'arrivée, la date du voyage et l'heure de départ ou d'arrivée, le client voit automatiquement apparaître sur son gsm les trains répondant le mieux à ses critères de recherche. Ce service est offert gratuitement. Le client paie uniquement l'accès à Orange World.

Pour Marc Descheemaecker, CEO de la SNCB, l'avenir de l'entreprise s'appuie en partie sur la technologie mobile : « Grâce à des applications high-tech telles qu'ATLAS, ALASCA ou IBIS, nous assurons une gestion toujours plus efficace et précise de la circulation de nos trains. L'aspect opérationnel de la 'mise en circulation des trains' devient de plus en plus sophistiqué grâce à la technologie mobile. Il y a en outre déjà maintenant une foule d'avantages pour nos usagers et les clients de B-Cargo. Et à l'avenir nos trains rouleront de manière encore plus sûre et ponctuelle, de même que nos clients pourront voyager en disposant des meilleures informations. »

Ces trois dernières années, la SNCB et Mobistar sont parvenues à introduire efficacement la technologie mobile dans le secteur des transports publics. L'opérateur télécom dispose du savoir faire nécessaire pour continuer à développer ce potentiel de croissance. « La SNCB est l'un de nos plus importants clients sur le marché professionnel et nous sommes donc ravis que le partenariat soit prolongé de trois ans. Cela nous permet de mettre en ?uvre notre savoir-faire pour développer de nouvelles applications de technologie mobile et d'améliorer encore davantage notre service à la clientèle », explique Benoit Scheen, Chief Commercial Officer de Mobistar.