En pleine saison des rapports annuels, Orange Belgium a fait le point sur ses résultats sociaux. Convaincu que l’inclusion numérique est devenue un facteur clé d’inclusion sociale et financière, l’opérateur télécom a poursuivi ses efforts, l’an dernier, afin d’obtenir des résultats concrets, notamment en organisant un programme structuré autour du Fonds Orange Belgium et de l’Orange Digital Center. Cet engagement pour une société meilleure s’est aussi concrétisé dans le cadre du programme de durabilité de l’entreprise, baptisé ‘programme re’.
"L’exclusion numérique est un challenge auquel nous voulons nous atteler avec des moyens sérieux."
"L’exclusion numérique n’est pas une expression fantaisiste utilisée pour désigner l’inexpérience des grands-parents sur les médias sociaux. C’est un vrai problème qui touche près de la moitié des citoyens belges, avec de graves répercussions sur leur inclusion sociale et financière. Il s’agit d’un problème sérieux auquel nous voulons nous atteler avec des moyens sérieux", explique Isabelle Vanden Eede, Chief Brand, Communication & CSR Officer chez Orange Belgium. L’été dernier, la Fondation Roi Baudouin[1] a révélé dans son Baromètre de l’Inclusion numérique que 46 % des Belges étaient vulnérables sur le plan numérique : un chiffre qui concerne toutes les tranches d’âge de la société, mais essentiellement la population moins instruite.
Une formation pour 1 119 personnes. Un soutien à 200 jeunes socialement vulnérables. Une aide concrète pour répondre à des besoins concrets de la population.
En novembre 2022, Orange Belgium a signé la charte DigitAll, réaffirmant ainsi son engagement à investir en continu dans l’amélioration de l’inclusion numérique en Belgique. L’année 2022 a d’ailleurs été marquée par des avancées structurelles et constantes. On retiendra particulièrement 3 séries d’actions (avis à la rédaction : chiffres plus concrets au bas du communiqué de presse) :
Le ‘programme re’ en faveur d’une informatique durable
En signant la Charte Numérique Responsable et l’adhésion à l’ISIT en 2022, Orange Belgium a souhaité officialiser son engagement en faveur de l’évaluation et de l’amélioration continue de ses pratiques numériques dans une optique de durabilité accrue. Cet engagement sur la voie d’une informatique plus durable s’organise principalement dans le cadre du ‘programme re’, lui-même composé de 4 piliers stratégiques : la réparation, le recyclage, le reconditionnement et la reprise.
En 2022, environ 33 000 appareils ont été collectés : environ un tiers avait encore de la valeur, les deux tiers restants ont fait l’objet d’un cycle de recyclage.
"En tant qu'acteur majeur de l'économie belge, nous estimons que nous devons investir dans un engagement durable envers la société. Ces initiatives font partie de notre approche sociétale structurée, afin de contribuer à un écosystème meilleur et plus inclusif. L'Orange Digital Center ainsi que l'Orange Belgium Fund ont été créés pour apporter une aide concrète à la société belge et en particulier aux partenaires actifs dans l'inclusion numérique. Nous souhaitons nous engager en priorité auprès des personnes actuellement exclues du numérique, notamment les jeunes en situation précaire et les femmes. Nos engagements en faveur d'une société plus inclusive et respectueuse suivent ainsi des approches structurées, continuellement, le but étant que notre vision donne réellement des résultats positifs et remarquables.", conclut Isabelle Vanden Eede, tout en se réjouissant déjà de franchir un cap supplémentaire en 2023."
--- NOUS JOIGNONS LE GESTE A LA PAROLE, CHIFFRES A L’APPUI ---
A PROPOS DE L’ORANGE DIGITAL CENTER
Détails sur : https://orangedigitalcenter.be
A PROPOS DU FONDS ORANGE BELGIUM
3 projets de sponsoring
Différents dons d’ordinateurs reconditionnés...
... en Belgique
... à l’étranger
Détails sur : https://corporate.orange.be/fr/fondation.
A PROPOS DES INITIATIVES DE COLLECTE DE FONDS D’ORANGE
Nous avons demandé à nos clients de participer aux efforts visant à collecter des fonds. Les résultats font chaud au cœur :
[1] https://media.kbs-frb.be/fr/media/9838/Inclusion%20Numérique.%20Baromètre%20Inclusion%20Numérique%202022
[2] https://corporate.orange.be/fr/news-medias/orange-belgium-dit-‘thank-you’-à-ses-clients-qui-ont-récolté-265%E2%80%89444-€-pour-des