18/05/12 07:28

News Corporate

Jean Marc Harion nommé nouveau président de la Platform Telecom Operators & Service Providers

Retour à l'index des nouvelles

Jean Marc Harion (CEO Mobistar) a été nommé nouveau président de la Platform Telecom Operators & Service Providers. Sa nomination a été annoncée officiellement le 11 mai dernier, lors du colloque de la Platform. La Platform Telecom Operators & Service Providers (http://platform.be) regroupe les opérateurs télécoms alternatifs qui sont actifs en Belgique : Telenet, Mobistar, KPN Group Belgium, Tecteo, Colt Technology Services, BT, Verizon Business…

Jean Marc Harion est actif dans le secteur des télécoms depuis plusieurs années. Au sein du groupe France Télécom, il a notamment développé du multimédia, lancé des innovations technologiques et amélioré les canaux de distribution. Il a aussi occupé diverses fonctions internationales et a ainsi appris à connaître le marché des télécoms sous toutes ses facettes.

En sa qualité de président de la Platform, Monsieur Harion continuera à plaider pour que la compétitivité, l’accessibilité et l’innovation des services télécoms soient stimulées par un cadre favorable aux investissements, stable, proportionnel et sûr d’un point de vue juridique.

Il est vital que les opérateurs télécoms puissent offrir aux citoyens belges une bonne couverture et leur garantir un service de qualité. C’est pourquoi les opérateurs alternatifs ont beaucoup investi ces dernières années. Au cours des 2 dernières années, leurs investissements ont enregistré une croissance avoisinant les 100 millions d’euros par an (contre environ 40 millions d’euros chez Belgacom).

Les résultats de l’enquête annuelle menée parmi les membres de la Platform confirment également cette tendance à la hausse. Ils indiquent en effet que ces entreprises ont investi ensemble 854 millions d’euros en 2011, pour un chiffre d’affaires cumulé de près de 4,5 milliards d’euros. À titre de comparaison : en 2011, le groupe Belgacom a réalisé des investissements pour un montant de 777 millions d’euros, soit nettement moins que les entreprises membres de la Platform, alors que son chiffre d’affaires est beaucoup plus important (6,4 milliards d’euros).

Mais pour permettre aux opérateurs alternatifs de continuer à assurer une courbe croissante à leurs investissements dans les années à venir, il est absolument essentiel que tous les niveaux de pouvoir mènent une politique favorable aux investissements. Des taxes locales ayant un impact potentiel de plus de 400 millions d’euros par an, ainsi que des normes d’émission régionales parmi les plus strictes au monde, pourraient mettre gravement en danger leurs projets d’investissement.

Les chiffres recueillis par la Platform portent aussi sur l’évolution de l’emploi et du chiffre d’affaires. En 2011, l’emploi a progressé plus fortement que les années précédentes (+ 239 travailleurs). Au total, les opérateurs alternatifs occupent actuellement 6.430 personnes salariées. Les chiffres d’affaires, quant à eux, n’affichent qu’une légère croissance, passant de 4.457 millions d’euros en 2010 à 4.497 millions d’euros en 2011 (+ 1 %).