24/06/10 00:00

News Corporate

Enquête surprenante sur l'utilisation du GSM et de l'ordinateur portable à l'étranger

Retour à l'index des nouvelles
Mobistar avertit du danger de factures élevées et attire l’attention sur les nouvelles mesures de protection en vigueur à partir du 1er juillet.

Bruxelles, le 23 juin 2010
Face à l’augmentation du nombre de plaintes de clients télécom insatisfaits (cf. rapport du médiateur des télécommunications), Mobistar a mené une enquête sur l'utilisation du GSM et de l'ordinateur portable à l'étranger. Il en ressort que l’ignorance des utilisateurs est particulièrement élevée. Et ce, en dépit des méthodes d'avertissement déjà en vigueur.  Bien qu’à peu près tout le monde emporte son GSM à l’étranger et qu’une personne sur trois parte avec son ordinateur portable, à peine 6 pour cent des sondés connaissent les tarifs d’utilisation d’Internet à l’étranger ; seuls 16 pour cent savent que les paramètres du smartphone peuvent être adaptés et à peine 10 pour cent sont au courant de l'existence de nouveaux mécanismes de blocage obligatoires dès le 1er juillet et opérationnels pour les clients Mobistar depuis le 1er mars déjà. Pendant ses vacances à l’étranger, le Belge aime appeler ses proches restés au pays (75 pour cent), lire son journal en ligne (32 pour cent), chatter (27 pour cent) et même consulter l’intranet de son entreprise (8 pour cent).  Il oublie, hélas, que cela peut s’accompagner de coûts significatifs, d’autant plus dans les pays hors de l’Union européenne tels que la Turquie et les Etats-Unis.
Des résultats qualifiés de surprenants, voire préoccupants chez Mobistar. L’opérateur entend donc, dès le début des vacances, informer le plus largement possible les utilisateurs afin d'éviter toute surprise désagréable sur leur facture.