01/01/12 00:00

News Corporate

47,1 millions de SMS et 726.750 MB de mobile data traités sur le réseau Mobistar pendant la nuit du nouvel an

Retour à l'index des nouvelles

Les SMS restent toujours aussi populaires pour envoyer ses bons vœux ! Entre le 31 décembre 2011 à 20 h et le 1er janvier 2012 à 8 h, le réseau Mobistar a traité un total de 47,1 millions de SMS (dont 20,3 millions de SMS envoyés par les clients Mobistar). Ceci représente une augmentation de 4,1% par rapport aux 45,4 millions de SMS traités à la même période il y a un an. Le pic d’envoi a eu lieu à minuit.

Signe des temps : le succès des smartphones et des tablettes, grâce auxquels on peut se connecter aux réseaux sociaux et à l’Internet où que l’on se trouve, se remarque de plus en plus dans les chiffres d’utilisation du réseau durant la nuit de la Saint-Sylvestre. Entre 20h et 8h, le trafic mobile data sur le réseau Mobistar a totalisé 726.750 MB (102.009 MB en uplink et 624.741 MB en downlink).

Mobistar s’était préparé activement pour faire face à l’afflux des bons vœux électroniques. Comme l’année passée, le réseau de Mobistar pouvait absorber jusqu’à 3.000 SMS par seconde. Pour s’assurer que les messages arrivent le plus vite possible à leurs destinataires, plusieurs services ont aussi été momentanément désactivés pendant la nuit (accusés de réception, notifications d’appels manqués, recharges de cartes prépayées), tandis que le réseau a été temporairement adapté pour accorder plus de place au trafic SMS par rapport aux appels vocaux. A noter que Mobistar avait également renforcé les moyens humains : pendant la nuit du réveillon, il y avait quatre fois plus d’ingénieurs présents dans le centre de contrôle du réseau, tandis qu’une trentaine de techniciens supplémentaires étaient appelables à tout moment. De quoi démarrer l’année 2012 de la meilleure des façons !