Les engagements d’Orange Belgium pour lutter contre les dérives du digital
Afin de limiter l’exposition des jeunes aux contenus inappropriés, de les prémunir des risques des temps d’écran excessifs et du cyberharcèlement, nous déployons une série d'actions préventives et éducatives pour aider les enfants et leurs parents à adopter de bonnes pratiques et à développer les bons comportements en ligne afin qu’ils puissent utiliser le digital de manière la plus responsable et saine possible.
Dans cette première phase consacrée au cyberharcèlement, nous allons aller à la rencontre des jeunes afin de récolter leurs témoignages et mieux cerner leurs besoins. Nous pourrons dès lors leur proposer des solutions concrètes à moyen-terme. En effet, Orange Belgium estime que se sentir bien en ligne, c’est entre nos mains.
Le Cyberharcèlement
Un fléau en expansion malgré une médiatisation croissante, souvent marqué par le silence des trois protagonistes : harcelé(e)s, harceleurs et témoins. Les discussions menées par Orange avec des associations, des experts, des écoles révèlent que de nombreux enfants hésitent à s’exprimer, par crainte de stigmatisation ou d’aggravation de leur situation.
Orange souhaite renverser cette tendance et encourager la libération de la parole en identifiant trois actions « de terrain » où le digital devient une solution, et pas seulement le problème :