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  • Environnement

    Bilan CO2

    L’objectif de Mobistar consiste à réduire les émissions de CO2 de l’entreprise de 50 % à l’horizon 2020.

    Réalisations en 2012

    • En 2012, Mobistar a à nouveau fait appel à la société CO2logic afin de réaliser son bilan CO2 sur la base des données enregistrées en 2011.
    • C’est la 3e fois que Mobistar fait réaliser ce calcul. Pour le périmètre audité, Mobistar affiche une empreinte de 8.691 tonnes de CO2 en 2011, ce qui correspond à une diminution de 11 % par rapport à 2010. Pour rappel, l’empreinte de 2010 était de 9.759 tonnes de CO2.
    • Ceci s’explique par le fait que Mobistar prend déjà de nombreuses actions de réduction de l’impact de ses activités sur l’environnement, aussi bien en matière d’énergie que de mobilité et de gestion des déchets.
    • Grâce à un programme intensif de télétravail et d’utilisation des transports en commun, Mobistar a réduit de 22 % les émissions dues aux déplacements. La consommation de papier a été réduite de plus de 50 % grâce à un système d’impression centralisé, et l’introduction de facturation électronique. Une réduction de l’utilisation de l’avion en faveur du train a permis de réduire les émissions de ce poste avec 62 %. S’y ajoutent aussi des bureaux plus efficaces, des panneaux photovoltaïques et l’utilisation d’électricité verte qui a permis d’éviter 25.800 tonnes de CO2 en 2011. L’utilisation d’électricité verte n’empêche évidemment pas l’ambition de Mobistar de réduire sa consommation d’énergie.
    • En éliminant l’impact climatique de l’électricité à travers l’utilisation d’électricité verte, l’empreinte carbone est dominée par l’utilisation des voitures de société. Avec une politique approfondie pour les voitures de société, intégrant la vidéoconférence, les cours d’écoconduite, des émissions moyennes de 121 g CO2/km pour les voitures nouvelles, l’achat de voitures électriques, etc. Mobistar continue de réduire cet impact au maximum.
    • Cependant, afin d’atteindre l’objectif ambitieux qu’il s’est fixé, à savoir réduire ses émissions de CO2 de 50 % d’ici 2020, Mobistar devra prendre encore plus de mesures, notamment en matière de mobilité.

    Entretien avec Jan Janssen, CO2logic

    “Chez CO2logic, nous savons mieux que quiconque que la transition vers une politique à faible intensité carbone est loin d’être évidente. Nous apprécions d’autant plus l’enthousiasme et la persévérance des entreprises qui tentent de vaincre l’inertie du statu quo.”

    “Dans le secteur des télécommunications, qui doit toujours suivre les dernières technologies, il est très difficile de réduire la consommation énergétique absolue. Mobistar cherche, néanmoins, activement des mesures pour augmenter l’efficacité énergétique et utilise de l’électricité verte depuis des années. Sur le plan de la mobilité, Mobistar applique une politique très poussée et, sans aucun doute, avant-gardiste. Les mesures les plus innovantes et les plus variées s’ajoutent chaque année à l’ambitieuse liste de mesures de réduction.”

    “Il est impressionnant de constater à quel point une équipe motivée de collaborateurs de Mobistar met tout en oeuvre pour minimiser l’impact climatique.”

  • Environnement

    Mobilité

    En 2012, Mobistar a, à nouveau, réalisé de gros efforts pour réduire l’utilisation de la voiture et encourager les moyens de transport alternatifs et le télétravail.

    Réalisations 2012

    • En 2012, Mobistar a mis cinq voitures électriques partagées à la disposition du personnel. Ceux qui le désiraient pouvaient tester les véhicules électriques pour se rendre, par exemple, à un rendez-vous professionnel. Au total, 30.000 kilomètres ont été parcourus, soit une réduction estimée à 3,5 tonnes de CO2.
    • Outre une liste classique de voitures, Mobistar a développé l’an dernier une liste distincte reprenant uniquement des véhicules de société électriques et hybrides. Une première pour une entreprise belge.
    • Le covoiturage n’a pas eu beaucoup de succès ces dernières années chez Mobistar. Pour donner un nouveau souffle à ce concept, l’entreprise travaille avec Djengo depuis septembre. Cette nouvelle plateforme web rend le covoiturage beaucoup plus accessible, notamment grâce à un agenda de covoiturage et un logiciel permettant de faire correspondre les trajets des team members.
    • Une flotte de dix vélos partagés a également été acquise. Mobistar encourage tout un chacun à effectuer ses petits déplacements à vélo.
    • Après un test fructueux en 2011, les cours d’écoconduite ont été repris dans l’offre de formations de 2012. Une quarantaine de collaborateurs se sont inscrits et ont réduit leur consommation de carburant de 8 % en moyenne.
    • L’an dernier, Mobistar a remporté le Green Fleet Award 2012, un prix décerné aux entreprises qui travaillent activement à une politique de flotte plus écologique.
    • Pour encourager les team members à délaisser leur voiture de société au profit des transports en commun, Mobistar a offert à ceux qui le souhaitaient un abonnement Railease gratuit. Cette formule leur permet de rejoindre le bâtiment Sirius en train un jour par semaine, durant toute l’année.

    Objectif de 2015 déjà atteint

    L’ambition de Mobistar était de n’émettre en moyenne que 120 grammes de CO2 par nouveau véhicule commandé en 2012. Un objectif largement atteint. Les émissions de l’an dernier s’élevaient, en moyenne, à peine à 112 grammes, soit l’objectif de 2015. Mais ce n’est pas une raison pour nous reposer sur nos lauriers : les objectifs seront donc ajustés.

  • Environnement

    Energie

    Mobistar entend diminuer sa consommation d’électricité, de gaz et de diesel en s’inscrivant dans une démarche d’utilisation rationnelle de l’énergie avec une préférence pour l’énergie renouvelable. Depuis 2008, Mobistar consomme uniquement de l’énergie verte issue de sources certifiées 100 % renouvelables, ce qui permet de réduire les émissions de CO2 de 28.000 tonnes par an.

    Les 5 grands domaines par ordre de consommation énergétique sont : le réseau GSM, le réseau fixe et internet, les sites centraux télécom et les centres informatiques, les bureaux et les Mobistar Centers.

    Réalisations 2012

    • L’ensemble des actions menées en 2012 a engendré une économie de 735.000 euros.
    • Fin 2011, des actions ont été lancées dans chacun des domaines pour lequels un bilan des consommations avait été dressé.
    • Installation d’appareils ‘smart metering’ avec cartes M2M afin d’optimaliser le suivi de consommation à tout moment et à distance.
    • Plusieurs initiatives ont été menées dans les centres techniques :
      • remplacement d’équipements par des équipements plus efficaces et sans gaz à effet de serre
      • installation et utilisation de ‘free-chilling’ (utilisation de l’air frais extérieur pour refroidir le bâtiment)
      • augmentation de la température de consigne des core sites pour réduire l’utilisation de la climatisation.
    • Les fonctionnalités existantes du bâtiment Sirius ont été optimisées : détecteurs de présence pour l’éclairage, installation d’énergie solaire, isolation maximale du bâtiment et gestion automatisée des températures.
    • Un grand programme de rationalisation, virtualisation et consolidation de l’infrastructure des serveurs informatiques a été réalisé, ce qui réduit énormément la consommation.
    • Plusieurs actions visent les magasins, dont l’installation d’un ‘timer’ pour l’air conditionné.
  • Environnement

    Déchets

    Mobistar organise toute l’année, des actions destinées à réduire les déchets et à en encourager la réutilisation. Les déchets qui subsistent sont triés au mieux.

    Réalisations 2012

    • Les collaborateurs ont été incités à produire le moins de déchets possible, notamment en réutilisant les gobelets et les feuilles de brouillon.
    • Des points de collecte distincts ont été aménagés pour le matériel d’écriture et les bouchons en plastique. Les recettes des ventes à une entreprise de recyclage ont été intégralement reversées au Belgisch Centrum voor Geleidehonden.
    • La Semaine européenne de la réduction des déchets, à laquelle Mobistar a une nouvelle fois participé, fut l’occasion idéale de lancer de nouvelles actions et de mettre sous le feu des projecteurs les activités relatives aux déchets déjà connues.
    • Mobistar veut utiliser autant que possible des fournitures de bureau recyclables. En 2012, un catalogue interne contenant des articles écologiques a été lancé en ce sens en collaboration avec le fournisseur Lyreco.

    Projets 2013

    En 2013, le groupe France Télécom évaluera la gestion des déchets de sa filiale Mobistar. Pour améliorer les processus, il analysera la gestion des déchets au niveau des bureaux, des magasins et de l’infrastructure réseau de Mobistar.

600 télétravailleurs en 2010 Réduire les émisions de CO<sub>2</sub> de 50% d'ici à 2020