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  • Environnement

    Neutralité CO2

    Les activités opérationnelles de Mobistar désormais neutres en émissions de CO2

    Après avoir diminué ses émissions de CO2 de 75% depuis 2006, Mobistar compense dès aujourd’hui les émissions incompressibles de ses activités opérationnelles. Les bâtiments, le réseau et les magasins de Mobistar sont désormais neutres en émission de CO2. Concrètement, lorsque les clients ont recours aux différents services de Mobistar, ils ont la certitude de n’émettre aucune émission de CO2 avec ceux-ci. Mobistar permet ainsi à ses clients de bénéficier d’une téléphonie mobile neutre sur le plan des émissions de gaz à effet de serre.

    Réduction structurelle de nos émissions de CO2

    Le plan de développement durable de Mobistar s’est notamment fixé pour objectif de soutenir une société plus responsable d’un point de vue écologique et d’inciter tout un chacun à y contribuer.

    C’est dans ce cadre que Mobistar s’est lancé, depuis 2006, dans un vaste plan de réduction de ses émissions de CO2. Entre 2006 et 2013, à la suite d’un bilan carbone, les émissions de CO2 de l’entreprise ont été réduites de 75% grâce à de nombreux efforts: réduction de la consommation d’énergie, bâtiment plus écologique, contrat d’électricité d’origine renouvelable, gestion du papier, gestion des déchets, optimisation du parc automobile, politique de télé-travail… Désormais, Mobistar va plus loin.

    Objectif: neutralité CO2

    Malgré les efforts drastiques réalisés depuis de nombreuses années, il n’est aujourd’hui pas possible de diminuer les émissions de CO2 résiduelles sans impacter la qualité de service proposée à nos clients. C’est la raison pour laquelle Mobistar a décidé de recourir au mécanisme de compensation des émissions de CO2 pour ses activités opérationnelles (bâtiments, réseau et magasins). L’objectif est de rendre ces activités totalement neutres en CO2. 2 153 tonnes d’émission de CO2 sont ainsi compensées par an. A noter que les déplacements domicile-travail des employés de Mobistar (y compris en voiture de société) ne sont pas pris en considération à ce stade. Les domaines couverts par la neutralité CO2 sont l’électricité, le gaz, le mazout, le papier, les déchets, les voyages d’affaires en avion et en train et les réfrigérants des systèmes de conditionnement d’air.

    Mécanisme de compensation

    Le mécanisme de compensation est certifié Gold Standard (un label développé entre autres par le WWF). Il permet de financer des projets en faveur du climat et dont l’objectif principal est la réduction des émissions de CO2.

    En contribuant à un projet de fourniture de fours en Ouganda, Mobistar compense ainsi les émissions de CO2 incompressibles de ses activités opérationnelles en Belgique. Ce projet vise à fournir des fours domestiques à des familles ougandaises. Dans les pays en voie de développement, près de 3 milliards de personnes cuisinent au moyen de fours de piètre qualité qui fonctionnent au bois. Cette pratique expose les familles à des fumées dangereuses et accentue la pauvreté car elle les oblige à perdre énormément de temps pour trouver le bois nécessaire. Inconsciemment, ils contribuent de la sorte également à la déforestation et à la perte de leurs ressources naturelles. Ce projet de fourniture de fours vise non seulement à réduire les émissions de CO2 mais également à l’amélioration des conditions de vie des populations locales. En savoir plus sur ce projet.

    Mobistar est accompagné dans ses démarches par CO2logic, un bureau conseil indépendant en matière de climat. CO2logic est spécialisée dans le calcul, la réduction et la compensation des émissions de CO2. Elle accompagne les entreprises dans leur transition vers un développement qui limite les impacts environnementaux. www.co2-neutral-label.org

    Des efforts continus

    Désireux d’aller plus loin dans sa démarche de limitation des émissions de CO2, Mobistar poursuit ses efforts. Ceux-ci se concentrent sur la diminution de la partie incompressible des émissions de CO2 liées aux activités opérationnelles et sur la diminution des émissions liées aux trajets domicile – travail de ses employés. A ce titre, l’entreprise déploie une vraie politique volontariste: promotion du travail à domicile et des transports en commun, véhicules de société peu émetteurs de CO2 ou électriques etc.

  • Environnement

    Mobilité

    En 2012, Mobistar a, à nouveau, réalisé de gros efforts pour réduire l’utilisation de la voiture et encourager les moyens de transport alternatifs et le télétravail.

    Réalisations 2012

    • En 2012, Mobistar a mis cinq voitures électriques partagées à la disposition du personnel. Ceux qui le désiraient pouvaient tester les véhicules électriques pour se rendre, par exemple, à un rendez-vous professionnel. Au total, 30.000 kilomètres ont été parcourus, soit une réduction estimée à 3,5 tonnes de CO2.
    • Outre une liste classique de voitures, Mobistar a développé l’an dernier une liste distincte reprenant uniquement des véhicules de société électriques et hybrides. Une première pour une entreprise belge.
    • Le covoiturage n’a pas eu beaucoup de succès ces dernières années chez Mobistar. Pour donner un nouveau souffle à ce concept, l’entreprise travaille avec Djengo depuis septembre. Cette nouvelle plateforme web rend le covoiturage beaucoup plus accessible, notamment grâce à un agenda de covoiturage et un logiciel permettant de faire correspondre les trajets des team members.
    • Une flotte de dix vélos partagés a également été acquise. Mobistar encourage tout un chacun à effectuer ses petits déplacements à vélo.
    • Après un test fructueux en 2011, les cours d’écoconduite ont été repris dans l’offre de formations de 2012. Une quarantaine de collaborateurs se sont inscrits et ont réduit leur consommation de carburant de 8 % en moyenne.
    • L’an dernier, Mobistar a remporté le Green Fleet Award 2012, un prix décerné aux entreprises qui travaillent activement à une politique de flotte plus écologique.
    • Pour encourager les team members à délaisser leur voiture de société au profit des transports en commun, Mobistar a offert à ceux qui le souhaitaient un abonnement Railease gratuit. Cette formule leur permet de rejoindre le bâtiment Sirius en train un jour par semaine, durant toute l’année.

    Objectif de 2015 déjà atteint

    L’ambition de Mobistar était de n’émettre en moyenne que 120 grammes de CO2 par nouveau véhicule commandé en 2012. Un objectif largement atteint. Les émissions de l’an dernier s’élevaient, en moyenne, à peine à 112 grammes, soit l’objectif de 2015. Mais ce n’est pas une raison pour nous reposer sur nos lauriers : les objectifs seront donc ajustés.

  • Environnement

    Energie

    Mobistar entend diminuer sa consommation d’électricité, de gaz et de diesel en s’inscrivant dans une démarche d’utilisation rationnelle de l’énergie avec une préférence pour l’énergie renouvelable. Depuis 2008, Mobistar consomme uniquement de l’énergie verte issue de sources certifiées 100 % renouvelables, ce qui permet de réduire les émissions de CO2 de 28.000 tonnes par an.

    Les 5 grands domaines par ordre de consommation énergétique sont : le réseau GSM, le réseau fixe et internet, les sites centraux télécom et les centres informatiques, les bureaux et les Mobistar Centers.

    Réalisations 2012

    • L’ensemble des actions menées en 2012 a engendré une économie de 735.000 euros.
    • Fin 2011, des actions ont été lancées dans chacun des domaines pour lequels un bilan des consommations avait été dressé.
    • Installation d’appareils ‘smart metering’ avec cartes M2M afin d’optimaliser le suivi de consommation à tout moment et à distance.
    • Plusieurs initiatives ont été menées dans les centres techniques :
      • remplacement d’équipements par des équipements plus efficaces et sans gaz à effet de serre
      • installation et utilisation de ‘free-chilling’ (utilisation de l’air frais extérieur pour refroidir le bâtiment)
      • augmentation de la température de consigne des core sites pour réduire l’utilisation de la climatisation.
    • Les fonctionnalités existantes du bâtiment Sirius ont été optimisées : détecteurs de présence pour l’éclairage, installation d’énergie solaire, isolation maximale du bâtiment et gestion automatisée des températures.
    • Un grand programme de rationalisation, virtualisation et consolidation de l’infrastructure des serveurs informatiques a été réalisé, ce qui réduit énormément la consommation.
    • Plusieurs actions visent les magasins, dont l’installation d’un ‘timer’ pour l’air conditionné.
  • Environnement

    Déchets

    Mobistar organise toute l’année, des actions destinées à réduire les déchets et à en encourager la réutilisation. Les déchets qui subsistent sont triés au mieux.

    Réalisations 2012

    • Les collaborateurs ont été incités à produire le moins de déchets possible, notamment en réutilisant les gobelets et les feuilles de brouillon.
    • Des points de collecte distincts ont été aménagés pour le matériel d’écriture et les bouchons en plastique. Les recettes des ventes à une entreprise de recyclage ont été intégralement reversées au Belgisch Centrum voor Geleidehonden.
    • La Semaine européenne de la réduction des déchets, à laquelle Mobistar a une nouvelle fois participé, fut l’occasion idéale de lancer de nouvelles actions et de mettre sous le feu des projecteurs les activités relatives aux déchets déjà connues.
    • Mobistar veut utiliser autant que possible des fournitures de bureau recyclables. En 2012, un catalogue interne contenant des articles écologiques a été lancé en ce sens en collaboration avec le fournisseur Lyreco.

    Projets 2013

    En 2013, le groupe France Télécom évaluera la gestion des déchets de sa filiale Mobistar. Pour améliorer les processus, il analysera la gestion des déchets au niveau des bureaux, des magasins et de l’infrastructure réseau de Mobistar.

600 télétravailleurs en 2010 Réduire les émisions de CO<sub>2</sub> de 50% d'ici à 2020